FRANCOPRESSE

POLITIQUE D’INFORMATION

_______________________

 

 

 

La politique d’information de Francopresse établit les termes de référence à l’intérieur desquels sa direction et ses journalistes s’engagent à évoluer dans leur mission d’information centrée sur la francophonie canadienne en situation minoritaire.

 

Elle énonce les principes généraux qui guident l’action et le développement de Francopresse. Elle n’est cependant pas un Code d’éthique et de déontologie pour l’équipe de la Rédaction, tout en énonçant cependant les valeurs fondamentales auxquelles cette dernière souscrit.

 

La politique d’information de Francopresse est un document public et disponible pour consultation.

 

 

À propos de Francopresse


Francopresse est le seul média numérique national voué principalement à l’information franco-canadienne. Il offre une perspective unique sur les préoccupations et les intérêts de la francophonie canadienne à travers le travail de ses journalistes et celui de leurs collègues des journaux membres de Réseau.Presse répartis dans l’ensemble du Canada.

Créé en 1988 par l’Association de la presse francophone (APF), Francopresse est aujourd’hui le cœur d’un réseau de production et de diffusion d’information qui contribue à consolider et à relier les journaux membres de l’Association, les citoyens des communautés francophones du Canada et toutes les institutions francophones et francophiles du pays. Il offre à ses lecteurs au quotidien des nouvelles, des enquêtes, des analyses et commentaires répondant aux plus hauts standards de la profession journalistique.

Notre vision


Francopresse est une référence en matière d’information franco-canadienne et entend développer ses capacités pour toujours mieux refléter la diversité des idées et des réalités des francophonies canadiennes afin que tous ceux qui partagent le français comme langue d’expression au pays puissent s’y reconnaitre.


Notre mission


Par la production et la diffusion de ses contenus, Francopresse contribue à la vitalité, au développement, à l’intégration et à la rencontre des francophonies canadiennes en traitant des enjeux qui les touchent, les interpellent, les intéressent et les unissent. 


Notre indépendance

 

Réseau.Presse est une association qui est soutenue en partie par des fonds publics, notamment à travers les programmes liés à la protection et au développement des communautés de langues officielles en situation minoritaire.

 

Comme média d’information adhérant à la Charte canadienne des droits et libertés protégeant la liberté d’expression et la liberté de la presse, et adhérant également à la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada, Francopresse travaille en toute indépendance de Réseau.Presse et de ses bailleurs de fonds, quels qu’ils soient.

 

Francopresse est encadré par un comité consultatif de bénévoles composé de représentants des journaux membres de Réseau.Presse et d’un membre de la communauté. La rédaction en chef répond à la direction générale de Réseau.Presse.

 

Nos valeurs

 

En attendant l’adoption du Code d’éthique et de déontologie de Réseau.Presse, tous ses artisans souscrivent aux normes journalistiques généralement reconnues comme étant celles qui guident un travail journalistique de qualité.

 

Ce travail se fonde sur un ensemble de valeurs cohérentes avec ces normes.

 

L’intégrité

Les faits sont exposés avec transparence sans biais, afin de mettre en valeur ce qui est pertinent de la manière la plus complète possible, tout en étant organisé pour permettre la compréhension et une juste appréciation de la situation.

 

L’indépendance

La démocratie et l’intérêt public sont les seuls intérêts à servir, ce qui exclut tout parti pris, biais ou conflit d’intérêts.

 

L’esprit critique

Le discernement et le doute constituent des remparts contre les tentatives de manipulation.

 

La rigueur

L’impartialité, la logique, la cohérence et le souci de la complétude amènent la compréhension.

 

L’exactitude

Les faits et les affirmations doivent être systématiquement vérifiés.

 

L’équité

L’ensemble des éléments doivent être exposés et inclure les points de vue pertinents.

 

Le respect

Les faits, les individus, les sources et les différences ( ethnie, culture, âge, orientation sexuelle, religion ou langue ) doivent être traités avec égards, en l’absence de préjugés ou de présupposés.

 

Le devoir de suite

Dans toute la mesure du possible, il faut chercher à dresser un portrait complet des situations abordées, même lorsqu’elles se déroulent sur une longue période.

 

            L’ouverture

            Les questions sont abordées sans apriori dans une attitude d’écoute active.

  

Nos rôles et responsabilités

 

Francopresse est un média qui assume plusieurs rôles auprès des communautés franco-canadiennes vivant en situation minoritaire. Prioritairement, il produit et distribue de l’information de qualité qui leur est particulièrement destinée et qui permet aux mouvements associatifs et aux institutions francophones et francophiles de rester branchés sur la réalité de ces communautés.

 

Il rend compte de l’actualité franco-canadienne dans différents secteurs d’activités, information qu’il partage avec l’ensemble des communautés francophones, leur donnant l’occasion de se voir, de se reconnaitre à travers leurs spécificités et différences, et de se faire entendre.

 

Il est un instrument de vigie qui scrute, surveille, décortique et discute toute décision, situation, enjeu ou déclaration ayant un impact sur la francophonie canadienne.

 

Il est un lieu de réflexion et un forum de discussion pour les idées et les enjeux liés aux francophones.

 

Il est un point de ralliement pour fédérer des initiatives et transmettre des expériences et des savoirs utiles au développement.

 

Il est un outil d’intégration pour les nouveaux arrivants francophones en leur faisant connaitre les communautés francophones et les ressources qu’elles recèlent, tout en leur donnant l’occasion de trouver des compatriotes établis au Canada et impliqués au sein de leur société d’accueil.

 

Il est un vecteur d’information pour tous ceux et celles qui souhaitent particulièrement s’adresser aux francophones vivant en situation minoritaire.

 

Pour ce qui est des responsabilités de Francopresse, la première est d’offrir une information, des analyses et des commentaires de la meilleure qualité qui soit, soit un contenu répondant à la gamme des préoccupations des citoyens francophones. Celui-ci est présenté avec un souci constant de rigueur, d’honnêteté et d’exactitude.

 

Notre engagement est d’être présent pour les communautés francophones et de contribuer activement aux débats et au développement de celles-ci par l’information rendue disponible, tout en restant à l’écart des propos dégradants, haineux ou discriminatoires.

 

La démarche journalistique

 

Les journalistes de Francopresse sont au service de la démocratie et de l’intérêt public pour le bénéfice de ses lecteurs.

 

Ils sont libres et responsables.

 

Leur travail est guidé par la recherche de la vérité en toutes circonstances.

 

Dans leurs nouvelles, reportages, enquêtes, dossiers et analyses, les journalistes de Francopresse agissent avec honnêteté et ouverture, faisant abstraction de leurs opinions personnelles dans le traitement des sujets et des personnes.

 

Ils agissent auprès de leurs sources et interlocuteurs avec respect et équité.

 

Les journalistes de Francopresse reconnaissent avoir l’obligation de se tenir informés le mieux possible des sujets qu’ils ont à traiter régulièrement ou qu’ils sont fortement susceptibles de devoir traiter.

 

Dans les autres situations, ils agissent avec le souci d’acquérir la meilleure compréhension possible avant d’intervenir auprès des lecteurs.

 

Ils livrent une information rigoureuse, aussi complète que possible, et vérifiée, étant toujours soucieux de favoriser la compréhension des lecteurs.

 

Advenant, qu’il y ait une erreur ou une imprécision significative, ils agissent avec diligence pour rectifier les faits.

 

Notre champ d’action

 

Francopresse est géographiquement présent sur l’ensemble du territoire canadien à l’extérieur du Québec, ce qui ne l’empêche pas d’être attentif à ce qui se passe dans la province à majorité francophone et d’avoir recours aux ressources utiles qui s’y trouvent.

 

Francopresse s’intéresse à l’ensemble des préoccupations des citoyens francophones, et tout particulièrement à la politique, à l’éducation, à la santé, à la culture, à l’environnement et à l’économie.

 

Francopresse accorde évidemment une place de choix à tous les enjeux liés à la francophonie et aux droits des francophones en situation minoritaire.