Le physarum polycephalum révolutionne l’arbre phylogénétique.
Le physarum polycephalum révolutionne l’arbre phylogénétique.

Chronique environnement : Blob l’indestructible

Arthur Béague
L'Eau Vive
Ni animal, ni végétal, ni champignon, mais bien vivant! Dépourvu de cerveau, mais intelligent! Unicellulaire, mais géant! Rencontre avec le blob, cette créature qui sort de 500 millions d’années de mutisme.

Nombre de marcheurs sont surement passés devant lui, qui est présent dans tous les sous-bois du globe, sans connaitre son incroyable pouvoir, le confondant avec un vulgaire lichen. Non, le myxomycète ne fait pas partie de ce monde : il est tout droit sorti d’un Marvel!

Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, a la chance de côtoyer quotidiennement ce superhéros. Un soir de 1998, elle accepte de prêter mainforte à un nutritionniste en faisant la babysitteuse de ce «champignon gluant». Le nourrir de flocons d’avoine, le protéger de la lumière… Autant de travail que pour un labrador et il ne ramène même pas la balle!

Quelle ne fut pas sa surprise en ouvrant la boite le lendemain de voir que la masse jaune gluante avait doublé de volume! Audrey Dussutour et d’autres chercheurs se sont penchés sur son cas et ils ne se doutaient surement pas des formidables découvertes scientifiques qu’ils feraient, jetant bon nombre d’affirmations biologiques à la poubelle.


Lire la chronique dans son intégralité sur le site du journal L’Eau vive