Retour sur l’année 2020 en 15 caricatures

Francopresse
On dit qu’une image vaut 1000 mots. Francopresse suit cet adage pour jeter un dernier regard à l’année 2020 en 15 caricatures réalisées par Guy Badeaux.
Janvier.

Janvier

Début janvier 2020, les bibliothèques municipales de Toronto retirent des milliers de livres en français de leurs tablettes. En moins de 24 heures, après une intervention de la ministre fédérale des Langues officielles, la Ville de Toronto revient sur sa décision et annonce qu’elle doublera le budget d’acquisition de livres en français des bibliothèques municipales.

Lire l’article sur le site du journal L’Express

Février.

Février

Le 21 février 2020, les enseignants ontariens déclenchent une grève d’un jour dans les 5 000 écoles de la province pour protester contre les compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation. Pour les francophones, ce 21 février correspond au deuxième mouvement de grève en une semaine. La dernière mobilisation de cette ampleur remontait à 1997.

Lire l’article sur le site du journal Le Droit

Mars.

Mars

Au mois de mars, une succession de mesures sont promulguées pour freiner la propagation du coronavirus au Canada. Les personnes âgées ont été jugées plus à risque. De fait, le gouvernement Trudeau annonce fin mars une aide pour les personnes vulnérables.

Avril.

Avril

Les 18 et 19 avril 2020, Gabriel Wortman, 51 ans, tue 22 personnes en se déplaçant entre Portapique, Truro, Milford et Enfield en Nouvelle-Écosse à bord d’un faux véhicule de la GRC.

Lire l’éditorial de François Gravel sur le site de Francopresse

Mai.

Mai

Les bornes d’arcades ont vu débarquer le célèbre Pac-Man en 1980, à Tokyo. Né de l’imagination de Toru Iwatani, le jeu est initialement destiné au public féminin et plus jeune, à l’inverse du public masculin davantage tourné vers les jeux plus violents. Le personnage glouton a eu un succès immédiat qui dure encore.

Lire l’article sur le site du journal Le Droit

Juin.

Juin

Le 12 juin 2020, la communauté francophone de la Colombie-Britannique obtient gain de cause après 10 ans de bataille judiciaire pour que le système scolaire francophone bénéficie des mêmes droits que le système anglophone en matière de services et d’infrastructures.

Lire l’article sur le site de Francopresse

Juin 2.

Fin juin, la pandémie de COVID-19 a mis un coup d’arrêt à plusieurs projets parlementaires, y compris celui de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, adoptée en 1969.

Aout.

Aout

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs a proposé en aout un accord formel aux chefs des partis d’opposition de l’Assemblée législative. Le but? Assurer la stabilité de son gouvernement tout en évitant le déclenchement d’élections générales avant la date fixe en 2022 ou du moins, avant la fin de la pandémie.

Lire les articles sur l’Acadie Nouvelle et sur Francopresse.ca.

Septembre.

Septembre

Le projet de loi 182 de la députée conservatrice Natalia Kusendova, voté le 24 septembre 2020, a fait du drapeau franco-ontarien un emblème officiel de la province. La loi de 2001 à ce sujet a ainsi été modifiée.

Lire l’article sur le site du Droit

Septembre 2.

L’annonce, à la mi-aout, de la suspension des admissions dans une dizaine de programmes en français, à l’Université Laurentienne à Sudbury, à l’Université Saint-Paul à Ottawa et à la faculté Saint-Jean à Edmonton, a provoqué une onde de choc dans le secteur postsecondaire francophone en Ontario et en Alberta.

Lire l’article sur le site du journal L’Express et sur le site de Francopresse.

Octobre.

Octobre

Le Québec et les trois partis d’opposition veulent élargir l’application de la loi 101 aux entreprises fédérales sur le territoire de la province.

Lire l’article sur le site de Francopresse

Octobre 2.

Une professeure de l’Université d’Ottawa a été suspendue après avoir prononcé «le mot en n», pour illustrer un propos dans l’un de ses cours. Le débat public s’est enflammé sur le racisme systémique.

Lire l’article sur le site de Francopresse

Novembre.

Novembre

Dans une lettre à Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta, la ministre du Développement économique et des langues officielles Mélanie Joly a demandé au gouvernement albertain d’annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Le fédéral est allé jusqu’à affirmer qu’il serait prêt à contribuer financièrement si la province consentait à faire sa part.

Lire l’article sur le site du Franco

Novembre 2.
Décembre.

Décembre

Début décembre, les médias révélaient la directive émise par le Chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance dans la stratégie de distribution des vaccins, baptisée «opération Vector».

Lire l’article sur le site du journal Le Droit