Contenu commandité
Tourisme 2019 : à la découverte du Canada
C'est l'été! Que font les Canadiens, pendant la belle saison? Francopresse et le réseau de journaux de l'APF vous font faire le tour du pays.
Partager

Acadie Nouvelle, NB. En entrevue à l’Acadie Nouvelle, l’auteure et journaliste Marie-France Bornais dévoile huit de ses terrains de camping coups de cœur au Nouveau-Brunswick.

La saison touristique est à nos portes et les terrains de camping accueilleront bientôt des voyageurs en quête de découvertes estivales. L’hiver dernier, Marie-France Bornais a publié un troisième guide de voyage Le Nouveau-Brunswick en camping, aux éditions de l’Homme.

Le Voyageur, On. L’industrie de la bière, dans le Nord de l’Ontario vit présentement un essor. L’été offre l’occasion de goûter aux bières de ces microbrasseries.

Lors d’une belle fin de semaine d’été, après une grosse semaine de travail ou une randonnée de plusieurs heures ou en canot, il y a peu de choses aussi bonnes qu’une bière pour se désaltérer, libérer le stress et la fatigue. Que ce soit dans votre propre salon, en camping ou à une soirée entre amis, le fait de socialiser autour d’un verre est une activité prisée par plusieurs. Dans le nord de l’Ontario ces occasions sont multipliées avec l’explosion du nombre de microbrasseries.

Le Voyageur, On. Les activités en plein air – et la randonnée – occupent magnifiquement une journée. Des sentiers faciles et difficiles garantissent une expérience gratifiante, et ce, dans chaque ville du nord de l’Ontario.

Quitter la ville pour une fin de semaine de camping, passer une journée à l’eau, ou tout simplement prendre une journée de repos à l’extérieur, les activités en plein air font de magnifiques journées. Et une de ces activités les plus gratifiantes est la randonnée.

Le Voyageur, On. Depuis 2013, plus de 30 nouvelles murales colorent les murs des édifices du centre-ville de Sudbury grâce au festival d’art urbain et de musique émergente Up Here, qui veut changer l’image de la ville minière.

Le centre-ville de Sudbury, en Ontario, est de plus en plus reconnu pour ses murales. Depuis 2013, plus de 30 nouvelles œuvres d’art visuel sont apparues sur les murs des édifices grâce au festival Up Here, un festival d’art urbain et de musique émergente qui veut changer la perception que les gens ont de la ville minière.

Francopresse. À un an du 200e anniversaire de la présence acadienne dans l’Île-du-Prince-Édouard, c’est plus que jamais le temps de visiter la plus petite des provinces du Canada. Mais surement pas la moins jolie.

Avant d’explorer l’Ile, pourquoi ne pas se munir du tout nouvel ouvrage de l’historien Georges Arsenault, Histoire illustrée de l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard? Bien que de l’aveu même de l’auteur «le livre n’a pas été écrit comme un guide touristique historique», il aidera certainement «le visiteur à comprendre l’évolution et la situation actuelle de la communauté acadienne insulaire.» Agrémenté de cartes géographiques, celles-ci «servent à illustrer principalement les lieux où les Acadiens habitaient au cours des siècles.»


Francopresse. La plus petite province du Canada regorge d’activités et de possibilités d’aventure. Avec ses plages rouges, ses phares, la célèbre maison aux pignons verts et son beau temps, l’Ile-du-Prince-Édouard éblouit.

Charlottetown

La capitale de l’Ile-du-Prince-Édouard est un excellent lieu pour se connecter avec l’ile et ses habitants. Présentant de nombreux lieux touristiques comme la Province House, où l’Assemblée législative de l’Ile-du-Prince-Édouard siège depuis 1847 et où s’est tenue la Conférence de Charlottetown en 1864. À côté, le Centre des arts de la Confédération et son musée enchante les amateurs d’art contemporain canadien et d’histoire. La Basilique-cathédrale Saint-Dunstan est aussi un arrêt obligatoire à Charlottetown. Construite au début du 20e siècle, la basilique au charme néogothique fut désignée comme un lieu historique au Canada en 1990. Besoin de vous reposer après toutes ces beautés? Le parc riverain Victoria sera l’endroit idéal, et vous émerveillera à son tour.

Dans nos journaux

À moins de 80 jours du Congrès mondial acadien (CMA) 2019, l’ensemble de la programmation prince-édouardienne a été lancé le 21 mai en grand à l’intérieur du pont de la Confédération. Symbole de l’union entre les deux provinces hôtes de l’évènement, le pont sera également le point de départ du CMA g…

Francopresse. Amateurs de vélo, la beauté de ces paysages, la douceur de vivre insulaire ou l’accueil des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard saura vous charmer. Si votre vélo est prêt, n’hésitez pas à sillonner la province.

Amoureux de sorties à vélo et amateurs de grand air les attraits de l’Île-du-Prince-Édouard, la beauté de ces paysages, la douceur de vivre insulaire ou l’accueil des habitants vous charmeront. Plus petite des provinces maritimes, d’une longueur de 224 m, cette ile de 142 907 habitants a une superficie de 5660 km2.

La Liberté, Man. Le kiosque de pâtisseries glacées végétaliennes Monkey Bar ouvrira début juin sur l'Esplanade Riel pour sa troisième saison. Un an après avoir obtenu le prix du public à la Fosse aux Lions, le projet a évolué.

Le rideau du Monkey Bar, le kiosque de pâtisseries glacées végétaliennes de Muriel Dupuis et Rahim Limam, ouvrira début juin sur l'Esplanade Riel de Winnipeg pour sa troisième saison. Un an après avoir obtenu le prix du public au concours entrepreneurial la Fosse aux Lions 2018, le projet a bien évolué.

La Liberté, Man. Cet été, sur l’esplanade Riel de Winnipeg, Ker Breizh propose ses crêpes typiquement bretonnes, des galettes de sarrasin salées, du caramel au beurre salé et d’autres spécialités de la Bretagne.

La huitième édition du concours la Fosse aux Lions se déroulait au Théâtre Cercle Molière de Winnipeg le 25 avril. L’entreprise de restauration bretonne Ker Breizh a remporté la grande cagnotte de 15 000 $ devant un jury sans concession composé de Julie Turenne-Maynard, Ginette Lavack, Robert Tétrault et Matt Sabourin.