Contenu commandité
Palmarès des 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne 2020
Francopresse/
Palmarès des 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne 2020
Ces lauréats ont marqué l'actualité nationale ou provinciale.
Partager
Francopresse

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – 2020 n’est décidément pas une année comme les autres! Le Palmarès 2020 des personnalités influentes de la francophonie canadienne de Francopresse n’y fait pas exception. Même si la pandémie a parfois été un argument pour malmener les services offerts en français, elle a aussi fait sortir de l’ombre des gens qui ont à cœur la francophonie canadienne. Et, pour la première fois de l’histoire du Palmarès, quatre francophiles s’y sont taillé une place.

Vous reconnaitrez le nom de certains lauréats qui ont marqué l’actualité nationale ou de votre province au cours des 12 derniers mois. Mais vous apprendrez à faire connaissance aussi avec des francophones et des francophiles qui font preuve d’un engagement continu dans leur milieu, que ce soit à l’échelle provinciale ou locale. La francophonie canadienne se vit à échelle humaine et le Palmarès de cette année en est le reflet.

Francophiles, vous dites?

Vous aurez sans doute remarqué le terme francophile dans le paragraphe précédent. Cette année, pour la première fois depuis le tout premier palmarès en 2015, on y retrouve quatre francophiles. Des gens qui, sans y être forcés, ont manifesté leur respect et leur engagement envers la francophonie. Quelles conclusions en tirer? Nous laisserons les sociologues et les observateurs se prononcer sur la question. Mais pour le moment, permettons-nous de nous en réjouir.

Une francophonie à échelle humaine

Nous prenons le travail de sélection des personnalités très au sérieux. Nous pourrions tomber dans la facilité et nous contenter de choisir celles et ceux qui ont eu un impact sur la francophonie à l’échelle nationale. Mais la langue et la culture se vivent à échelle humaine dans les actions quotidiennes et dans l’engagement.

C’est pour cette raison que comme chaque année, nous avons fait appel à nos partenaires pour ratisser le territoire et dénicher les candidats qui ont eu une influence positive sur la francophonie de leur milieu. Cette année encore, les journalistes des journaux membres de l’Association de la presse francophone (APF), de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et d’ONfr+ ont participé au processus de nomination. Les candidatures sont ensuite soumises à un jury composé de journalistes de la francophonie canadienne. Les résultats compilés sont ensuite audités par une firme de vérification comptable.