Articles de l'Arctique

Kelly Tabuteau
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Dans ce nouveau jeu de société, deux ou quatre joueurs s’affrontent sur six tuiles hexagonales (le plateau) en disposant des cartes triangulaires correspondant soit à l’Homme soit à la nature. Jeu de coopération et de stratégie, Nunami veut démontrer qu’une gestion saine d’un territoire est primordiale.
Le Droit

Mario Boulianne
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – Guy Badeaux a toujours posé un regard unique sur l’actualité. Et depuis 40 ans, il le fait dans les pages du journal Le Droit et plus récemment chez Francopresse (2016).
Agricom

Roxanne Lormand
Agricom
AGRICOM (Ontario) – La courte saison des sucres est maintenant terminée pour l’ensemble de la province. Alors que plusieurs acériculteurs s’affairent à nettoyer les équipements, la production de sirop ne passera assurément pas à l’histoire en battant des records. Plusieurs producteurs confirment que la saison fut particulièrement difficile en raison des faibles volumes de sève.
L'Orléanais

Jean-Marc Pacelli
L'Orléanais
L’ORLÉANAIS (Orléans) – Depuis le 22 avril, les amateurs de magie peuvent se délecter en regardant Big Trick Energy sur les ondes de la station américaine TruTV. La série qui se déclinera sur dix épisodes pour cette première saison met en vedette les Canadiens Éric Leclerc d’Orléans, Chris Ramsay de Montréal, Alex Boyer de Gatineau et Wes Barker, de Vancouver.
L'Eau Vive

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Le 8 avril, le Centre des archives fransaskoises, associé à la Société historique de la Saskatchewan (SHS), a officiellement lancé son projet Une page à la fois. L’objectif : numériser les archives de l’Eau vive, le seul journal de langue française en Saskatchewan depuis 1971.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Paul et Odette Cyr ont construit leur maison en 1992, en plein cœur d’Abram-Village, à l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis, ils n’ont cessé de l’améliorer, par petits projets d’abord puis, par de gros projets, incluant l’installation d’une pompe géothermique et de panneaux solaires. Grâce à son approche quasi scientifique, Paul Cyr est en mesure de confirmer que les panneaux solaires tiennent leurs promesses.
L'Eau vive

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – L’artiste multidisciplinaire Dominique Ferraton et son mari ne se doutaient pas il y a un an que leur prochaine demeure serait une église en Saskatchewan, à Gravelbourg, datant de 1925. C’est pourtant ce qui s’est produit et le couple montréalais se réjouit un peu plus chaque jour de son choix.
Tragédie aérienne

Normand A. Léger
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
La capitaine Jennifer Casey, originaire d’Halifax, a perdu la vie dans l’écrasement de l’avion des Snowbirds dimanche soir, en Colombie-Britannique. Le pilote de l’appareil, le Néobrunswickois Richard MacDougall, a été gravement blessé. Le pilote participait à l’organisation d’un spectacle d’acrobaties aériennes. Le journaliste Normand Léger (IJL-APF) s’est entretenu avec le capitaine MacDougall alors que la patrouille acrobatique lançait sa tournée en Nouvelle-Écosse au début du mois de mai.
Élizabeth Bruyère

Louis V. Patry
L'Orléanais
L’ORLÉANAIS (Est ontarien) – Le 20 février dernier marquait le 175e anniversaire de fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité d’Ottawa (connue auparavant sous le nom des Sœurs Grises de la Croix) par Élizabeth Bruyère, une religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal fondée par sainte Marguerite d’Youville. Durant une cérémonie aux Soins continus Bruyère à l’Hôpital Élizabeth-Bruyère, dans la Basse-Ville, le maire d’Ottawa M. Jim Watson a officiellement déclaré le 25 février «Jour de la mère Élizabeth Bruyère à Ottawa», en l’honneur de cette bâtisseuse de la capitale fédérale.
Atlantique

Rosie Aucoin-Grace
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
LE COURRIER (Nouvelle-Écosse) – Il m’arrive souvent de regarder par ma fenêtre et de me demander comment se faisait l’enlèvement de la neige il y a 80 ans, alors qu’on n’avait pas tous les équipements dont on dispose actuellement. Cela me ramène à une conversation que j’ai eue avec feu Eddie Aucoin, employé du parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton dans les années 1940.

Mélissa Salé
L'Express
L’EXPRESS (Ontario) – Connaissez-vous le fondateur de la ville de Québec et de la Nouvelle-France au début du 17e siècle : Samuel de Champlain? Chez nous, la réponse est plus souvent oui. Champlain est un héros, l’un des personnages les plus illustres de l’histoire du Canada. En France, la réponse est non. Champlain y est plutôt un illustre inconnu.
Nord canadien

Marie-Hélène Comeau (Aurore boréale)
AURORE BORÉALE (Yukon) – Le geste vif et le regard clair, la jeune quinquagénaire Alice Cyr avoue ne jamais se lasser de raconter l’histoire de la famille de son défunt époux. Une histoire tissée d’aventure et d’amour ancrée dans la grande Ruée vers l’or yukonaise à tout jamais intégrée à son récit de vie personnel.