Le Dr Rony Atoui
Le Dr Rony Atoui

Vaccin et chirurgie cardiaque Une découverte prometteuse réalisée à Sudbury

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Les vaccins contre la grippe auraient des propriétés anti-inflammatoires qui éviteraient des complications aux patients de chirurgies cardiaques. L’étude qui a permis d’en arriver à cette conclusion a été réalisée par le chirurgien cardiaque franco-sudburois Dr Rony Atoui

Lors d’une chirurgie cardiaque, une machine cœur-poumon est utilisée afin que le sang continue de circuler dans le corps du patient et que la respiration ne soit pas arrêtée. L’utilisation de cette machine crée cependant de l’inflammation chez le patient, une réaction normale d’un corps blessé pour se défendre contre des micro-organismes.

Cependant, lorsque le corps n’arrive pas à trouver l’origine d’une attaque, l’inflammation peut échapper au contrôle du système immunitaire et causer des problèmes.

«Selon le degré de cette inflammation, il peut y avoir des conséquences négatives ou des complications postopératoires, comme des arythmies ou des crises cardiaques, des accidents cérébrovasculaires ou des problèmes aux reins», précise Dr Atoui.


Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Voyageur