L’exploration de la nature est aussi un thème des vidéos produites par Expérience Acadie.
L’exploration de la nature est aussi un thème des vidéos produites par Expérience Acadie.

Une nouvelle vidéo pour promouvoir l’Acadie de l’Î.-P.-É.

Catherine Paquette
La Voix acadienne
L’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard apparaît dans toute sa splendeur dans une nouvelle vidéo promotionnelle produite par la Commission du tourisme acadien du Canada Atlantique (Expérience Acadie).

En une minute, on peut y apercevoir Cap-Egmont, les Maisons de bouteilles, le Village Musical Acadien, le Musée acadien, le Barachois Inn à Rustico, les plages de sable rouge, des endroits de camping enchanteurs, et bien entendu, le drapeau de la nation.  Le tout est accompagné d’une musique qui met bien en valeur l’aspect grandiose des plans de vue aériens et les nombreux endroits qui ont été filmés.

La vidéo, qui est diffusée sur les médias sociaux, a été produite en collaboration avec l’Association touristique Évangéline (qui a maintenant un mandat provincial) et Tourisme Île-du-Prince-Édouard. 

«La vidéo est moderne, elle représente bien l’Acadie à travers différentes régions de l’île.  C’est très jeune, ça démontre que l’Î.-P.-É. a le cachet que les jeunes recherchent», commente Mathieu Comeau, directeur du marketing à l’Association touristique Évangéline.

La jeunesse est aussi représentée dans cette vidéo promotionnelle, pour démontrer la fierté acadienne.

Virage numérique

Des vidéos similaires ont été tournées dans chaque région acadienne membre d’Expérience Acadie, soit trois au Nouveau-Brunswick, deux en Nouvelle-Écosse et une à l’Île-du-Prince-Édouard.  Toutes les images ont été tournées par la compagnie Peach Marketing, qui a remporté l’appel d’offres lancé en février par Expérience Acadie.

Il s’agit d’un nouveau projet de la commission, qui procède actuellement à un virage numérique afin d’augmenter le nombre de visiteurs dans ces régions.  «On sait que quelques personnes vont encore dans les bureaux touristiques pour avoir les cartes en papier, mais tout se passe en ligne maintenant», indique Myriam Léger, directrice générale de Expérience Acadie.

«On n’avait pas vraiment de produit vidéo de qualité, et pour nous c’est important que la jeune clientèle jeune connaisse vraiment les produits acadiens et qu’elle nous voie sur les réseaux sociaux», ajoute-t-elle.

Après l’appel d’offres l’hiver dernier, Expérience Acadie a travaillé sur le scénario de chacune des six vidéos, en collaborant sur le terrain avec les partenaires locaux.  «On avait parfois des listes de 30 ou 40 endroits, mais on a dû se limiter», fait savoir Mme Léger. 

Chaque vidéo comprend quatre thématiques, soit la cuisine, la musique, l’exploration de la nature, et le plaisir.  «Toutes les personnes, quand elles reviennent d’Acadie, disent “j’ai assez eu du fun!” On voulait montrer le plaisir de visiter la région acadienne», souligne Myriam Léger. 

La vidéo sera d’abord diffusée sur les réseaux sociaux, puis Expérience Acadie tentera des démarches auprès d’autres diffuseurs tels les réseaux de télévision qui ont aussi des contenus en ligne.