Une église Saint-Joseph d’Orléans rajeunie rouvre ses portes

Jean-Marc Pacelli
L'Orléanais
En Ontario, les fidèles ont pu remettre les pieds dans l’église Saint-Joseph d’Orléans le 22 septembre, alors qu’elle rouvrait ses portes après une cure de rajeunissement qui avait forcé sa fermeture en juin dernier.

Les fidèles ont pu remettre les pieds dans l’église Saint-Joseph d’Orléans le 22 septembre, alors qu’elle rouvrait ses portes après une cure de rajeunissement qui avait forcé sa fermeture en juin dernier.

C’est sous l’œil de l’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, que le curé Maurice Dionne a coupé le ruban reliant les poignées des portes d’entrée du lieu saint, permettant ainsi aux nombreux curieux de jeter un coup d’œil aux travaux de rénovation estimés à un peu plus de 1,1 million de dollars.

Au total, plus de 66 000 heures de travail ont été bouclées par environ 84 ouvriers engagés par plus de 32 différents entrepreneurs : « Et encore plus intéressant, près de 40 % de ces entrepreneurs sont d’Orléans ou de la région », a affirmé devant la foule Michel Lepage, président du Comité directeur de la campagne de financement.

À l’intérieur, des stations d’information avaient été installées afin d’en savoir plus au sujet des travaux effectués.

Bien que les activités puissent désormais reprendre leur cours normal à l’intérieur de l’église, quelques travaux doivent encore être finalisés. Ainsi, le nouvel espace de la chorale devrait être meublé dans les prochaines semaines; le nouveau système de projection sera disponible le mois prochain; l’ancien autel, sur lequel figure la dernière Cène, sera installé dès que l’œuvre sera remise à neuf; et la réfection des bancs devrait être complétée d’ici Noël 2019.

Toutefois, la continuation du travail de jointement des murs de pierre extérieurs devra attendre un peu, faute d’argent.


Campagne de financement

L’événement a aussi servi de coup d’envoi à l’an quatre de la campagne de financement qui cherche à engranger 5 millions de dollars sur 5 ans, dans le but d’absorber les coûts reliés à la préservation de l’église. À ce jour, plus de 2 millions de dollars ont été amassés en dons et promesses de dons.

Parmi les événements à venir, notons un spectacle de Roch Voisine (23 novembre) et le concert Noël Magnifique de Vox Luminosa (1er décembre). À la demande générale, il sera maintenant possible pour les acheteurs de choisir leurs places lors des concerts.