Une autre élève de Hearst part pour un échange étudiant

Le Nord
Le Hearstéenne Jasmine Groleau partira le 8 août pour la Suisse, où elle restera jusqu’à la mi-juillet 2019. Depuis qu’elle est jeune, elle adore voyager et a pris la décision de participer à un échange international avec le club Rotary.

Depuis qu’elle est jeune, Jasmine Groleau adore voyager. Elle a donc pris la décision de participer à un échange étudiant avec le programme Rotary pour sa 11e année.

Mis à part le fait qu’elle adore voyager, Jasmine Groleau aime apprendre de nouvelles langues et c’était une expérience qu’elle attendait depuis longtemps. « Quand j’étais jeune, j’ai rencontré Kimmy de l’Argentine et Martha de l’Italie et elles étaient ici avec le programme Rotary puis j’ai décidé que c’était ça que je voulais faire. »

Après le long processus d’application, Jasmine a été acceptée et envoyée à une fin de semaine de leadership à Mattawa, avec les autres élèves du district de Rotary qui participeront à l’échange étudiant. Les organisateurs déterminaient alors si les élèves étaient prêts à partir et quel pays chaque élève explorerait, selon la personnalité de chacun.

Jasmine partira le 8 août 2018 pour Zürich, en Suisse, et elle y restera jusqu’à la mi-juillet 2019. Elle n’était surtout pas déçue d’apprendre sa destination.


Une ouverture sur le monde

Il est prévu que Jasmine Groleau restera avec deux ou trois familles d’accueil. Elle est déjà en contact avec sa première famille et lui parle presque chaque jour. Cela la met plus à l’aise et atténuera le choc une fois arrivée : ils lui ont déjà trouvé un club de curling et des amis dans le quartier.

Selon Jasmine Groleau, cette expérience lui offrira une ouverture sur le monde. Par contre, elle aura aussi une incidence sur ses études. Jasmine Groleau devra prolonger d’un an son séjour au secondaire puisque son année en Suisse ne comptera pas académiquement. Mais de son côté, elle le prend positivement puisqu’elle pourra tout de même recevoir son diplôme avec son groupe et avoir une année de plus pour penser à ce qu’elle fera à l’université ou au collège.

Jasmine Groleau fréquentera tout de même l’école en Suisse… en allemand. En fait, la Suisse est un pays strict sur la langue, donc la voyageuse doit avoir une bonne base d’allemand pour y être admise. Elle suit maintenant des cours en ligne et elle a une tutrice. En plus, elle doit se rendre en Suisse plus tôt que les élèves qui se déplacent dans différents pays pour suivre un cours intensif de langue de trois semaines.

Jasmine Groleau terminera son voyage en participant au Euro Tour des participants aux échanges, qui visite plusieurs pays de l’Europe.

Elle a très hâte de vivre cette année remplie d’aventure, de rencontrer de nouvelles personnes et de parler l’allemand avec fluidité.

Pour suivre Jasmine Groleau dans sa préparation et son aventure, vous pouvez aller suivre sa page Facebook, Jasmine’s Swiss Adventure.