Le Voyageur

Éric Boutilier
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Alexandre Landry, un nageur de haut niveau, n’a pas pu prendre part aux essais de l’équipe olympique canadienne pour lesquels il s’était qualifié. Les restrictions entourant la pandémie font en sorte qu’il devra reporter de quatre ans son rêve de représenter le Canada sur la plus grande scène sportive au monde.
Le Franco

Maxime Mainieri
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – En 2021, le golf continue de séduire de nouveaux publics. En tête de liste, les femmes sont de plus en plus nombreuses à arpenter les verts. Paradis des golfeurs, l’Alberta n’échappe pas à la règle, pour le plaisir de ses amateurs.
IJL L'Aurore boréale

Kelly Tabuteau
IJL — Réseau.Presse – L’Aurore boréale
IJL L’AURORE BORÉALE – Pouvant être pratiqué en toute saison, le disque golf attire de plus en plus d’adeptes chaque année. Facile d’accès et nécessitant peu d’investissement financier, il se joue en solitaire, en famille ou entre ami.e.s, et ce, peu importe la météo.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Ernest Gallant est un fier partisan du Canadien de Montréal. Au cours des dernières semaines, il a vu son équipe sortir du peloton pour devenir, contre toute attente, une sérieuse candidate à la Coupe Stanley, qui, en date de ce 23 juin, n’est plus qu’à un match d’accéder aux finales. Selon lui, le gardien de but, Carey Price, fait une grande différence tout comme Patrick Roy en 1993, lorsque le Canadien avait pour la dernière fois remporté la Coupe Stanley.
L'Orléanais

Jean-Marc Pacelli
L'Orléanais
L’ORLÉANAIS (Orléans) – Le 28 avril dernier, Sylvain Favreau a été nommé entraineur-chef des Mooseheads d’Halifax, remplaçant ainsi Jean-Jacques Daigneault derrière le banc de cette équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce passionné de hockey originaire d’Orléans, il s’agit d’une étape importante sur sa longue feuille de route.
Le Voyageur

Philippe Mathieu
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Pascale Marceau, originaire de Sudbury, et la Britannocolombienne Eva Cappozola forment la première équipe entièrement féminine à atteindre le sommet du mont Lucania, la troisième plus haute montagne du Canada. Elles ont accompli l’exploit le 26 avril.
Sports

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – De la Gaspésie à Thunder Bay, le cycliste Louis-Joseph Couturier a pédalé 3200 km en deux mois en plein hiver pour sensibiliser la population canadienne à l’importance de partager la route. Le 13 janvier 2021, la COVID-19 a eu raison de son projet de se rendre jusqu’en Colombie-Britannique, supprimant d’emblée les 2900 km supplémentaires qu’il espérait compléter en février ou mars. Ce n’est que partie remise pour cet adepte du vélo, qui compte bien terminer son périple l’hiver prochain.
Francopresse

Gratianne Daum
Gratianne Daum
FRANCOPRESSE – La Fédération du sport francophone de l’Alberta veut encourager les femmes à bouger. C’est par l’initiative #ElleBouge #SheMoves que l’organisme tente de sensibiliser les femmes à l’activité physique et à ses bienfaits. Le projet présente des portraits de femmes qui ont intégré le sport à leur routine en surmontant leurs craintes.
L'Aurore boréale

Mouni You
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Le comité organisationnel a pris la décision le 8 octobre dernier de repousser les Jeux de la Francophonie canadienne (Jeux FC) à l’été 2022. Cette décision a été prise en raison de la crise sanitaire actuelle, qui faisait planer un nuage d’incertitudes sur la tenue des Jeux en 2021.
Ottawa

Marc Brassard
Le Droit
LE DROIT (Ontario) – Les Sénateurs d’Ottawa ont confirmé ce qui était un secret de polichinelle dans la capitale nationale : lorsqu’ils sauteront à nouveau sur la glace, ils auront de nouveaux uniformes et un nouveau logo.
Sports

Laurent Rigaux
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (Atlantique) – C’est la nouvelle qu’attendaient avec impatience tous les amateurs de soccer à l’Île-du-Prince-Édouard : Charlottetown accueillera la saison 2020 de la Première ligue canadienne de soccer à compter du 13 aout prochain. Une aubaine pour la capitale, qui s’attend à bénéficier de retombées, que ce soit en dollars ou en renommée.
Sports

Normand A. Léger
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
Plusieurs nouveaux sports ou activités qui ont vu le jour au fil des ans ont su attirer l’attention d’un petit groupe de gens dès le départ pour ensuite prendre de l’ampleur partout dans le monde. Le disque golf est l’une de ces activités qui se pratique de plus en plus dans la région, les adeptes ayant accès à de beaux terrains à Dieppe, Hillsborough et Sackville.
Nord ontarien

Priscilla Pilon
Initiative de journalisme local - APF - Ontario
Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis.
Tricking

Normand A. Léger
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
Les gens sont souvent émerveillés par les acrobaties et les différents mouvements du corps en gymnastique et dans diverses autres disciplines. Il est étonnant de voir des jeunes s’élancer à faire des sauts par en arrière et à exécuter des coups de pied de toutes sortes sur du gazon sans se blesser. Bienvenue au tricking.
Journalisme

Éric Boutilier
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Sudbury) – Si le travail des journalistes n’a pas tellement changé pendant la pandémie — les sujets possibles se sont plutôt agglutinés autour d’un point commun — on ne peut pas en dire autant des journalistes sportifs. Alors qu’ils couvrent habituellement des évènements très précis, la disparition de ces derniers les forces à faire preuve d’innovation et de créativité pour repérer des sujets.
Alberta

Arnaud Barbet
Initiative de journalisme local – APF – Ouest
Le verdict est tombé le 23 avril à 15 h 27. Le fil Twitter du Calgary Stampede déchante et annonce l’annulation du plus gros rodéo au monde. Une conséquence de la pandémie, un coup dur pour les passionnés. Le cowboy québécois du circuit international et albertain d’adoption, Pascal Isabelle, accepte cette décision avec philosophie.