Un voyage dans le temps à travers une exposition de photos d’archives

Nelly Guidici
L’Aurore boréale
AURORE BORÉALE (Yukon) – Une exposition de photographies d’archives retraçant l’histoire des revendications territoriales des chefs des Premières Nations du Yukon est présentée jusqu’au 31 janvier 2020 au Centre culturel des Kwanlin Dün.

Le Conseil des Premières Nations du Yukon présente pour la première fois une exposition de photographies retraçant l’histoire des nations autochtones du territoire depuis la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. L’exposition nommée Together today for our children tomorrow: a photo journey se base sur le document précurseur qu’une délégation de chefs des Premières Nations du territoire, d’avocats et de membres clés des communautés a présenté le 14 février 1973 à Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada, afin d’amorcer des négociations territoriales basées sur leur propre conception de la terre et de la relation primordiale qui les lie à elle.

Organiser plus de 1700 boites d’archives

En septembre 2018, le Conseil des Premières Nations du Yukon — qui avait récolté plus de 14 000 photos, 72 000 négatifs, 900 vidéos ainsi que 2800 enregistrements audios – s’est lancé dans l’immense travail d’archivage de ces documents accumulés depuis 20 ans. Stockés dans les locaux des Archives du Yukon, certains documents ont dû faire l’objet d’une attention toute particulière : «Une partie des archives a été entreposée dans un congélateur pendant deux semaines afin de supprimer les insectes nuisibles (responsables de la dégradation prématurée)», précise David Schlosser, archiviste territorial.


Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Aurore boréale