Plusieurs membres du groupe écologiste «Happy Ocean PEI» ont assisté à la présentation. Elles ont aussi remis à Jessica Correa des emballages de cire d’abeille et des sacs réutilisables.
Plusieurs membres du groupe écologiste «Happy Ocean PEI» ont assisté à la présentation. Elles ont aussi remis à Jessica Correa des emballages de cire d’abeille et des sacs réutilisables.

Tournée canadienne Random Acts of Green : Une application qui récompense les petits gestes verts

Ericka Muzzo
La Voix acadienne
Pour contrer le réchauffement climatique, chaque geste compte. C’est dans cette optique que Jessica Correa a mis en place la communauté «Random Acts of Green» (RAOG), il y a trois ans et demi. L’idée s’est depuis transformée en application mobile, que la créatrice a présentée à Charlottetown le 9 septembre.

L’incubateur d’entreprises Startup Zone de Charlottetown a accueilli deux groupes d’intéressés, le matin et le soir, qui ont bravé les relents de l’ouragan Dorian pour en apprendre davantage sur «chaque petit geste compte».

Des points et des rabais

L’application RAOG permet aux utilisateurs d’enregistrer chacun des gestes positifs qu’ils posent pour l’environnement. Des exemples : covoiturer, refuser les gobelets à café jetables, manger moins de viande et faire sécher ses vêtements à l’air libre plutôt que dans la sécheuse.

Chaque geste est associé à un certain nombre de «points verts», que les collecteurs échangent contre des réductions bien réelles. L’application compte à l’heure actuelle une soixantaine de partenaires, dont des entreprises locales et des magasins en ligne.

«Une des raisons pour lesquelles on a décidé d’organiser une tournée pancanadienne, c’est pour faire connaitre notre application et convaincre d’autres partenaires de se joindre au projet. On a récolté quelques noms à Charlottetown, comme le restaurant My Plum, My Duck, qu’on approchera certainement dans les prochaines semaines», indique la fondatrice et directrice générale de RAOG, Jessica Correa.


Lire l’article dans son intégralité sur le site de La Voix acadienne