Le 8 janvier ouvrait officiellement la patinoire du 100e anniversaire, au parc Riverside.
Le 8 janvier ouvrait officiellement la patinoire du 100e anniversaire, au parc Riverside.

En 2021, la Ville de Kapuskasing fête ses 100 ans

Andréanne Joly
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – La Corporation de la Ville de Kapuskasing, située au nord de l’Ontario, aura 100 ans en 2021. Celle-ci entend bien le souligner.

Le 8 janvier, la patinoire extérieure de 100 pieds sur 100 pieds, aménagée au parc Riverside ouvert. Il ne s’agit pas de la première célébration. En septembre, l’organisation dévoilait le logo et vendait, en partenariat avec la microbrasserie Full Beard Brewing de Timmins, une bière blonde — la 705 — avec une étiquette qui rappelle l’anniversaire de la ville du Nord.

Du nouveau tous les mois

Un calendrier des évènements prévus de janvier à mars devrait être publié prochainement.

Outre les activités spéciales à venir, le comité organisateur entend lancer des produits fabriqués localement au moins une fois par mois. L’organisation tient aux produits locaux et à la fabrication locale – des jeux, des vêtements, des produits de bois et des articles ménagers.

Par exemple, en décembre, le comité a vendu des gants tricotés par la Kapuskoise Nicole Dufour, avec le logo du centenaire sur une bague de cuir. Une vente de gilets est également prévue.

Les restaurants de la localité contribuent aussi. Chaque mois, l’un d’eux offrira une spécialité pour le centenaire. Pour janvier, la pizzéria Topper’s Pizza propose une pizza champignons, peppéroni et bacon, la «spéciale 100e».

«On veut encourager les gens à aller dans les commerces locaux, explique le conseiller municipal Julien Boucher, engagé dans le comité des festivités. C’est une autre manière de faire sortir les gens.»

Le centenaire servira de prétexte pour encourager l’économie locale, en particulier dans le contexte où des confinements se répètent.

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Voyageur