Le Canada est le 8e importateur mondial de fruits selon Statistique Canada.
Le Canada est le 8e importateur mondial de fruits selon Statistique Canada.

D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada?

Charlie Courrent
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – Vous êtes nombreux à consommer plusieurs variétés de fruits chaque hiver. Très souvent produits hors de nos frontières, ces fruits sont donc importés. Mais savez-vous vraiment d’où viennent ces fruits importés par le Canada?

En 2016, 30 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus déclaraient consommer des fruits et des légumes au moins cinq fois par jour selon une étude de Statistique Canada de 2017. Mais avec de telles consommations de fruits, le Canada a dû adopter une politique claire : augmenter ses importations (produits achetés à l’étranger).

Depuis près de vingt ans, les importations canadiennes de fruits frais ne cessent d’augmenter. En 2019, le Canada en a importé pour 6,37 milliards $, correspondant à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2018.

Évolution de l’importation de fruits au Canada entre 2015 et 2019 selon Mintel.

Une production nationale de fruits vers l’étranger

Pourtant, malgré une courte saison de culture, le Canada cultive une grande diversité de fruits à des fins commerciales. Il s’agit notamment de pommes, de pêches et nectarines, de raisins et de bleuets.

Au Canada, la production fruitière est surtout issue des régions du sud de l’Ontario, du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Des régions qui enregistrent chaque année environ 180 jours sans gel.

Bien qu’il ne produise pas suffisamment de fruits pour toute sa population, le Canada exporte de plus en plus à l’étranger certaines variétés de fruits. C’est le cas du bleuet qui représente à lui seul 53,4 % du volume total d’exportation de fruits selon Statistique Canada.

Bananes, raisins, pommes : tous importés?

Bananes, raisins, pommes, oranges, mandarines et clémentines, les Canadiens en consomment beaucoup chaque année lors de la saison hivernale. Pourtant, vous ne connaissez pas toujours leurs provenances.

Ni même qu’ils sont pour la plupart quasiment tous produits hors du Canada. En effet, en 2019, ces six fruits étaient les six principales variétés importées par le Canada selon Statistique Canada.

Volume des importations canadiennes de fruits entre 2015 et 2019 selon Statistique Canada.

En somme, le Canada importe tous les ans les fruits les plus consommés par ses habitants. Preuve de cette ultradépendance aux importations de fruits, la balance commerciale (exportations – importations) canadienne dans ce secteur en 2019 était de 9 313 138 millions $ canadiens selon Statistique Canada.

Malgré tout, le Canada n’est que le 8e plus gros importateur de fruits au monde selon cette même source.

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal L’Express