Le lancement du livre à l’École publique Jeanne-Sauvé
Le lancement du livre à l’École publique Jeanne-Sauvé

Collaboration universitaire Sudbury-Moncton : Un livre pour mieux expliquer les émotions aux enfants

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Les livres pour enfant qui parlent des émotions abondent, mais il leur manque souvent une composante pour aider l’enfant à transposer cet apprentissage à la vie quotidienne. Une équipe de chercheuses et chercheur, dont Mélanie Perron de l’Université Laurentienne, ont lancé un livre basé sur la recherche scientifique dans le domaine le 18 octobre à Sudbury.

Avant Les émotions : comment mieux les expliquer, il y a eu recherche sur le développement émotionnel des enfants et l’apprentissage de la lecture. Une des constatations, c’est que les compétences émotionnelles sont un aspect important du développement de l’enfant, qui aident à l’adaptation sociale. «Par exemple, les enfants qui comprennent mieux les émotions s’adaptent plus facilement à l’école, communiquent mieux et coopèrent mieux avec les autres enfants, fonctionnent mieux en salle de classe», explique Mme Perron.

On pourrait demander : «Pourquoi un autre livre pour enfant au sujet des émotions?», et l’équipe s’est effectivement fait poser la question. «La particularité de notre livre, c’est qu’il repose sur des travaux scientifiques, sur le développement de l’enfant et vise spécifiquement à enseigner différentes choses» que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les autres livres.

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Voyageur