Commission Bird

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – De 1967 à 1970, Monique Bégin tiendra les ficelles d’une commission active pendant trois ans et demi, avec un budget de moins de trois-millions de dollars et six mois de déplacements à travers le pays. Maintenant âgée de 84 ans, l’ancienne secrétaire générale de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada revient sur cet épisode heureux de sa vie, qui se terminait il y a 50 ans précisément.
Commission Bird

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
Chantal Lalonde, graphiste
Francopresse
En 1849, le droit de vote est retiré aux femmes dans le Haut et le Bas Canada. On corrige ainsi une «anomalie historique». A l’époque, le travail de dactylo et de sténographe était traditionnellement masculin parce que jugé trop exigeant pour qu’il soit exécuté par une femme. Même, jusqu’en 1909, il n’était pas illégal d’enlever une femme.Les choses ont changé. Mais une chose demeure : la situation de la femme n’est pas à une surprise près, dans la ligne du temps…
Commission Bird

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – En 1970, la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, ou Commission Bird, a un objectif principal : faire entrer les femmes mariées et les mères sur le marché du travail. «Elles aspirent à plus pour leur développement personnel, elles souhaitent percer le marché du travail et que leur rôle soit mieux pris en considération dans la société», relève l’historienne Valérie Lapointe Gagnon.
Commission Bird

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Comment arriver à l’égalité entre hommes et femmes dans la société canadienne? À la fin des années 1960, le gouvernement fédéral demande à la journaliste Florence Bird d’étudier la question et de lui proposer des pistes de solutions. Les répercussions s’en font encore sentir 50 ans plus tard.
L'Eau vive

Lucas Pilleri
L’Eau vive
L’EAU VIVE (SASKATCHEWAN) – C’est la question à laquelle tente de répondre Trevor Grey, un candidat à la maitrise en études canadiennes et interculturelles à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg. Originaire de Regina, s’estimant fransaskois lui-même, le jeune chercheur lance un sondage auprès de la population francophone de la Saskatchewan afin d’étudier le lien entre médias et vitalité sociolinguistique.
Acadie Nouvelle

Alexandre Boudreau
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Un rapport du Conseil de la santé du N.-B. souligne l’importance de facteurs tels que l’activité physique, la nutrition et le sommeil pour favoriser la résilience aux problèmes de santé mentale chez les jeunes. Le Conseil de la santé du N.-B. constate que le système «peine à trouver un équilibre».
COVID-19

Arnaud Barbet
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les médias jouent un rôle crucial de vulgarisation depuis le début de la pandémie. Pas une journée ne passe sans que les chiffres exponentiels de la COVID-19 ne dansent sur nos écrans, s’invitent en première page et alimentent le débat sur les ondes. L’information semble à portée de main, et pourtant son traitement nécessite une expertise que ne possèdent pas tous les journalistes.
L'Aquilon

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON, L’AURORE BORÉALE, LE NUNAVOIX (Arctique) – Un groupe de chercheurs de l’Université Laval de Québec et de l’Université de Toronto - Scarborough a révélé que les femmes enceintes du Nunavik présentaient des concentrations deux fois plus élevées de composés chimiques potentiellement associés à certains problèmes de santé que le reste de la population canadienne.
Acadie Nouvelle

Réal Fradette
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Tout bon entrepreneur en construction sait à quel point la démolition peut apporter son lot de surprises. La réparation d’un dégât d’eau dans un appartement au deuxième étage d’une résidence située tout près de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet s’est transformée en découverte historique bien particulière.
Autorité héraldique

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Elle a défoncé le plafond de verre du monde héraldique. Elle a été une experte dans son domaine. Elle a rendu les armoiries et blasons accessibles à la population. Claire Boudreau, ancien héraut d’armes du Canada, est décédée le 17 novembre dernier d’un cancer, à l’âge de 55 ans.
L'Aurore boréale

Maryne Dumaine
L’Aurore boréale
L'AURORE BORÉALE (Yukon) – Le Yukon a adopté le 9 novembre dernier la Loi sur la protection de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Désormais en vigueur, la loi interdit la thérapie de conversion au Yukon et marque l’engagement du gouvernement territorial à l’égard de l’inclusion des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles, allosexuelles, bispirituelles et plus (LGBTQ2S+) du Yukon.
Développement international

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La COVID-19 se propage sans égard pour les frontières. La fin de la pandémie semble donc conditionnelle à une campagne de vaccination mondiale efficace. Pour illustrer les efforts du Canada dans cette campagne, la ministre du Développement international, Karina Gould, souligne l’implication du Canada dans «COVAX», une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à offrir un accès équitable au vaccin contre la COVID-19. Cette initiative sera-t-elle suffisante?
Acadie Nouvelle

Simon Delattre
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Obligatoire dans tous les lieux publics, le masque est sur toutes les lèvres. Au grand dam des personnes sourdes et malentendantes qui, ne pouvant plus s’appuyer sur la lecture labiale, voient leur communication compliquée depuis le début de la pandémie.
Santé

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Au Canada, 77 % des décès liés à la COVID-19 auraient eu lieu dans des centres de soins de longue durée, tant et si bien qu’Ottawa songe à y instaurer des normes nationales. Une idée saluée par plusieurs experts, qui estiment que de recruter davantage de personnel ne suffira pas à combler les failles du système actuel.
IJL Ontario

Didier Pilon
Initiative de journalisme local - APF - Ontario
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL  (Ontario) – La pandémie de COVID-19 a vu s’accroitre le rôle de nombreuses technologies, existantes ou nouvelles. Parmi celles-ci se trouvent les applications de traçage de contacts et de notification d’exposition. Si certains y voient le potentiel de mieux contrôler la propagation du virus, d’autres s’inquiètent des conséquences éthiques et juridiques de l’utilisation de ces applications.
Le Voyageur

Éric Boutilier
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Les propriétaires d’un centre de conditionnement physique de North Bay ont dénoncé l’inaction de la ville face à l’itinérance au centre-ville. Jane Kelly et David Barrie en ont assez des incidents récurrents qui se produisent devant leur commerce.
Le Franco

Geneviève Bousquet
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Les mesures de confinement mises en place pour contrer la pandémie de COVID-19 depuis le printemps ont fait augmenter la tension dans les milieux de famille marqués par la violence. Certaines régions du Canada ont connu une augmentation de 20 % à 30 % de la violence familiale, selon Statistique Canada. Les acteurs dans ce domaine parlent de pandémie à l’intérieur de la pandémie.
Information

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les géants du Web comme Facebook, Twitter et YouTube se sont attaqués récemment au phénomène des fausses nouvelles en fermant des comptes et en supprimant des publications trompeuses. La soif d’information du public et la vulnérabilité sociale et politique mondiale actuelle accentuent le phénomène.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Sudbury) – Réconcilier son identité lorsque l’on fait partie de deux minorités est un cheminement à long terme. Les trois participants à la discussion L’expérience francophone autochtone : marcher dans deux mondes, présentée par l’Université Laurentienne, ont souligné qu’il faut d’abord apprendre à se connaitre, connaitre d’où on vient et apprendre à s’affirmer. Quelque chose qui peut être difficile dans un monde où on ne vous écoute pas toujours.
Acadie Nouvelle

Cédric Thévenin
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – La nouvelle arrivante algérienne Lina Larbes raconte s’être préparée à son immigration, notamment psychologiquement. La trentenaire ne pouvait toutefois pas prévoir la pandémie de COVID-19, qui a frappé juste avant son départ.
COVID-19

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Aucun vaccin pour la COVID-19 n’a encore été homologué au Canada. Cependant, avec plus d’une centaine de vaccins en développement à travers le monde — dont une demi-douzaine au Canada — cela ne saurait tarder. Les autorités de santé publique feront alors face à d’importants défis logistiques, sans parler des questions éthiques que soulèvera l’accès au vaccin.
Le Franco

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Travailler quelques heures par jour en échange d’un toit, de la nourriture et de nouvelles connaissances agricoles. C’est ce que propose le mouvement WWOOF (WorldWide Opportunities on Organic Farms) depuis 1971. Les travailleurs n’ont pas de salaire. La relation entre employé et employeur n’est pas soudée uniquement par une motivation financière, mais par le désir de découverte.
Portrait

Gratianne Daum
Gratianne Daum
FRANCOPRESSE – Son regard ne trompe pas, encore moins en temps de pandémie. Le port du masque met en exergue le reflet de l’âme. Les yeux du pompier volontaire de la caserne de Comox Elie Dewulf affichent les qualités inhérentes au métier : posé, attentif et tourné vers les autres. Portrait du parcours singulier de ce jeune Français de 33 ans qui, de son propre aveu, «n’avait jamais pensé devenir pompier».
Désinformation

Laurent Rigaux
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
Le coronavirus a été créé en laboratoire. C’est lié à la technologie 5G que l’on veut nous inoculer à travers un vaccin. Si vous pensez que tout cela est vrai, vous faites partie des 17,7 % de Canadiennes et de Canadiens qui croient aux théories du complot. Un chiffre bas comparé à d’autres pays, nous apprend une étude de l’Université de Sherbrooke.
Journée Terry Fox

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’année 2020 marque le 40e anniversaire de la Journée Terry Fox. Cette course annuelle a permis d’amasser plus de 800 millions de dollars depuis sa création. Retour sur le parcours de vie d’un jeune homme qui a marqué des milliers de jeunes Canadiennes et Canadiens.
Journée Terry Fox

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Chaque année, la Fondation Terry Fox récolte plus de 20 millions de dollars en dons pour financer les recherches sur le cancer. L’année de la COVID-19 forcera-t-elle la Fondation à effectuer un revirement? Contre vents et marées, la 40e édition de leur course annuelle, principale activité de collecte de fonds de l’organisme, aura bel et bien lieu le 20 septembre, mais s’appuiera sur le virtuel plutôt que sur ses évènements habituels.
Médias

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les chiffres donnent le frisson : en raison de la crise économique engendrée par la pandémie de COVID-19, jusqu’à 200 stations locales de radios privées et 40 stations locales de télé privées au pays risquent de fermer leurs portes d’ici trois ans. Ces sombres prévisions proviennent d’un rapport commandé par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).
Santé

Réal Fradette
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le glyphosate se retrouve partout. Peu étonnant puisqu’il s’agit de l’herbicide le plus utilisé dans le monde. Mais il n’est pas seulement nécessaire dans l’épandage et le désherbage agricole. Des études récentes démontrent que cette molécule potentiellement cancérigène se cache dans plusieurs aliments que nous consommons quotidiennement : céréales, pain, fruits, légumes et bien d’autres. Imaginez maintenant quand vous le retrouvez dans… votre urine!