Le Franco

Gabrielle Beaupré
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Infirmière sur la ligne de front depuis le début de la pandémie, Jeanne Hétu s’occupe des personnes atteintes de la COVID-19 dans un hôpital en Alberta. Même si elle considère la situation extrêmement difficile, elle se dit heureuse de faire une différence. «C’est un privilège d’être infirmière et d’aider les gens qui sont dans les moments les plus bas de leur vie».
Francopresse

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Sous le thème «Engagées contre le racisme systémique : Une discussion à la fois», l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne a tenu du 22 au 26 février son tout premier congrès annuel en format virtuel. Alors que le Mois de l’Histoire des Noirs tire à sa fin, le thème allait de soi pour l’organisme porte-parole des femmes francophones en milieu minoritaire.
Société

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les fonctionnaires fédéraux se sont vus contraints de travailler à partir de la maison du jour au lendemain en mars dernier. Si les défis étaient de taille — certains fonctionnaires ne disposaient même pas d’ordinateur pour travailler de la maison —, le rendement a été au rendez-vous. Malgré cela, la pérennisation du télétravail dans la fonction publique ne sera pas une tâche facile : entre conventions collectives, délocalisation des emplois et langues officielles, les embuches s’annoncent nombreuses.
L'Aurore boréale

Laurie Trottier
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – À travers le pays, des célébrations et évènements ont lieu en février afin de souligner le patrimoine des Canadiens noirs, leur contribution et leur culture. Si le thème national lancé par Patrimoine canadien se nomme «L’avenir, c’est maintenant», au Yukon, pour célébrer l’histoire des Noir.es, il faut d’abord se tourner vers le passé pour la retracer.
Société

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Body Ngoy est un bédéiste franco-ontarien basé à Ottawa. La mort de George Floyd aux États-Unis l’a amené à créer sa plus récente bande dessinée, Le Canadien. Un projet qu’il n’avait pas prévu, mais qu’il jugeait nécessaire. La BD retrace l’histoire des Noirs au Canada à travers le voyage d’un père et de sa fille, Canadiens noirs, dans six villes majeures du pays. En cinq questions, Body Ngoy revient sur sa création.
Société

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Une des plus grandes tendances engendrées par la pandémie de COVID-19 est la généralisation du télétravail pour les travailleurs de l’économie du savoir. Les centres-villes se sont vidés du jour au lendemain tandis que les entreprises tentaient de se conformer aux mesures sanitaires. Alors que le télétravail semble là pour rester, quels seront les impacts sur les paysages urbains?
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Le combat contre le racisme et pour faire plus de place aux Noirs dans la communauté canadienne doit passer par l’éducation. L’éducation de tous. Cette opinion était partagée par les trois conférenciers qui ont participé à la table ronde pour Mois de l’histoire des Noirs organisée par le North Bay & District Multicultural Centre, le 3 février.
Le Voyageur

Éric Boutilier
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Le village abandonné de Kiosk, situé à environ 340 km à l’ouest d’Ottawa, va connaitre en quelque sorte une deuxième vie sur internet. Deux anciens résidents, Kent Lagace et Paul Laferrière, se sont donné pour mission de repérer et de numériser une grande quantité d’images pour un album photo et une carte interactive de cette communauté du Nipissing qui — en grande partie — n’existe plus.
Société

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Aux États-Unis comme au Canada, la mort de George Floyd en mai 2020 a ravivé le mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte). Depuis, au sein de la communauté franco-canadienne noire, parents et organismes se sont relayés pour tenter d’expliquer aux enfants la raison d’être de ce mouvement, encore présent en 2021. En ce Mois de l’histoire des Noirs, l’Histoire est justement l’un des moyens utilisés pour aborder ce sujet.
Société

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Nos professionnels de la santé vivent des moments difficiles. Dans le cadre d’une étude menée par Statistique Canada en novembre et décembre et publiée le 2 février, 56 % des travailleurs de la santé participants ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient «assez stressantes» ou «extrêmement stressantes».
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Les problèmes sont connus des organismes, leurs origines et les besoins aussi. Pourtant, les solutions tardent à venir pour les sans-abris et les plus démunis du Grand Sudbury. Le conseil municipal a tenu deux rencontres la semaine dernière pour entendre les recommandations des nombreux organismes et bénévoles qui interagissent et aident les moins fortunés, mais aussi des principaux concernés.
Mois de l'histoire des Noirs

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2021, le collectif ontarien Parents pour la diversité a publié en version numérique un tableau périodique de l’histoire des Noirs canadiens. Une manière de rappeler qu’ils ont contribué à la construction de la société canadienne au fil des siècles, et de mettre en lumière la lutte contre le racisme, un enjeu encore bien réel en 2021.
L'Express

Charlie Courrent
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – Vous êtes nombreux à consommer plusieurs variétés de fruits chaque hiver. Très souvent produits hors de nos frontières, ces fruits sont donc importés. Mais savez-vous vraiment d’où viennent ces fruits importés par le Canada?
Le Voyageur

Éric Boutilier
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – La Ville de Timmins, dans le Nord de l’Ontario, souhaite augmenter et améliorer la qualité de ses services en français. Pour atteindre cet objectif, elle compte recueillir des données sur l’usage de la langue lors d’entretiens avec la population. Un rapport trimestriel sera publié, de façon à comprendre où est la demande et quels sont les besoins. Une initiative qui pourrait inspirer ailleurs à travers le pays?
Société

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Au Québec, des immigrants francophones doivent attendre parfois des années pour obtenir leur résidence permanente alors que dans les autres provinces, les délais ne peuvent être que de quelques mois. Une situation qui semble avantager les immigrants qui s’installent dans la francophonie canadienne, mais qui ne permet toujours pas d’atteindre les cibles en immigration francophone à l’extérieur du Québec.
L'Aurore boréale

Laurie Trottier
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Un premier trio féminin de juges résidentes siège désormais au plus haut tribunal du territoire. «Un pas de plus vers la diversité», affirme la juge Karen Wenckebach, nommée à la Cour suprême il y quelques semaines.
Crise des opioïdes

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La crise des surdoses d’opioïdes touchait déjà bon nombre de personnes au Canada avant la pandémie. La crise sanitaire joue un sombre rôle dans l’augmentation des décès par surdoses. Entre avril et juin 2020, 1 628 décès liés aux opioïdes, pour la plupart accidentels, ont été enregistrés au pays.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Début janvier, La Voix acadienne a publié un article sur le fait que 2021 a été décrétée Année internationale de la paix et de la confiance par les Nations Unies. Mais c’est aussi l’Année internationale des fruits et des légumes (AIFL), comme décrété par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
IJL - Le Droit

Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Droit
IJL (Ontario) – La langue anglaise permet aux personnes non-binaires d’utiliser un terme parapluie pour définir leur identité: they/them. En français, les pronoms neutres et inclusifs comme iels, saon, celleux tardent à s’implanter dans la culture populaire. Résultat : des francophones trans et non-binaires sont plusieurs à se tourner vers un mode de vie anglais.
IJL Ontario

Nelly Giudici
L’Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Les femmes autochtones journalistes au Canada doivent faire face à des problèmes de violence et de discrimination lors de l’exercice de leur profession. C’est la réalité qu’a exposée l’organisme basé à Toronto Journalistes pour les droits humains, dans un rapport intitulé La moitié de l’histoire ne suffit jamais : les menaces auxquelles sont confrontées les femmes journalistes.
Société

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Moins à risque que d’autres segments de la population, mais tout aussi affectés par la pandémie, les jeunes ont des défis bien à eux depuis que la COVID-19 a éclaté en mars 2020. Constatant qu’ils passaient sous le radar, des chercheurs ont lancé en octobre dernier l’étude FOCUS afin de recueillir les témoignages de répondants âgés de 18 à 29 ans. Entre la France et le Canada, plus de 8500 d’entre eux se sont prêtés à l’exercice. Ces données permettront aux gouvernements de mieux adapter leurs mesures sociales, politiques et de santé publique.
Société

Marie-Paule Berthiaume
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le nouveau balado Les Francos oublié.e.s est né de l’amitié entre deux francophones canadiens. Janie Moyen et Ahdithya Visweswaran se sont unis pour créer un espace de discussion sur les identités sous-représentées de la jeunesse francophone canadienne. Leur objectif? Développer la fierté francophone tout en exposant et en dénonçant les injustices sociales.
Le Droit

Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) - La production illégale de cannabis continue de fleurir en Ontario et ce, même si la drogue douce a été légalisée par le gouvernement Trudeau en octobre 2018. Des producteurs autorisés exploitent la licence de Santé Canada qu’ils détiennent pour mener des opérations illégales, selon la police.
Le Franco

Véronique Vincent
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – À Plamondon, un hameau albertain situé à 200 km au nord d’Edmonton, il n’existe aucune garderie, ni francophone, ni anglophone. Cette situation est un véritable casse-tête pour certains parents, qui doivent effectuer un long trajet pour faire garder leurs enfants. L’ACFA régionale travaille actuellement pour en accueillir une en français.
Société

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le mouvement vers l’élimination des changements d’heures annuels a pris de l’ampleur l’automne dernier. Si certains politiciens et plusieurs militants souhaiteraient le maintien de l’heure avancée en permanence, la science préconise plutôt l’heure normale en tout temps.
L'Aurore Boréale

Kelly Tabuteau
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Faire trempette dans des lacs est l’une des activités estivales courantes au Canada. Nager, réellement nager, dans ces mêmes lacs, est en revanche une tout autre histoire, surtout au Yukon. Pourtant, l’exercice rencontre de plus en plus de succès partout au pays, même en plein hiver.