Acadie Nouvelle

David Caron — IJL — Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
IJL — RÉSEAU.PRESSE – ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Les efforts de la communauté 2ELGBTQIA+, qui milite pour l’avancement de ses droits au Canada, portent leurs fruits. Les jeunes craignent moins de s’afficher en comparaison à leurs prédécesseurs, mais la lutte se poursuit. Deux générations de personnes de la diversité sexuelle et de genre témoignent de leur expérience.
Le Courrier de la NÉ

Rosie Aucoin-Grace
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE (Nouvelle-Écosse) – Avec près de 2 500 milles de littoral, la Nouvelle-Écosse abrite de nombreux secrets : alcôves océaniques et ports cachés. On pense que ces endroits isolés ont donné naissance à la boisson préférée de la province : le rhum. Faisant partie du tissu culturel de la Nouvelle-Écosse, les histoires de rhum et de course au rhum ont été transmises de génération en génération par des récits et des chansons. Les récits sont les plus forts dans nos villes et villages côtiers où la pêche et les traditions de la mer font toujours partie de la vie quotidienne.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
IJL LE VOYAGEUR (Ontario) - En Ontario, les outils en français pour les soins de santé sont rares et, quand ils existent, ils sont souvent mal adaptés pour les besoins des Franco-Ontariens. Une professeure et une étudiante en orthophonie à Sudbury en sont aux dernières étapes pour adapter un questionnaire pour évaluer le langage des victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et elles recherchent des participants.
IJL Le Franco

Marie-Paule Berthiaume
IJL — Réseau.Presse — Le Franco
IJL LE FRANCO (Alberta) – Les jeunes francophones de Calgary ont maintenant un endroit où se réunir et participer à des activités culturelles. La Maison des jeunes francophones de Calgary, qui a ouvert ses portes à la fin du printemps, est un projet pilote de PIA Calgary qui vise à développer des partenariats avec d’autres organismes francophones et anglophones de la ville.
Le Gaboteur

Coline Tisserand
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Travailler avec une vue sur l’océan Atlantique pour un employeur basé à Toronto? Et si le télétravail forcé par la pandémie se normalisait pour permettre aux habitants de la province de travailler d’où ils veulent, même des communautés rurales? C’est l’idée de l’initiative Grow Remote Stephenville/Télétravail Stephenville récemment lancée à Stephenville par les organismes à but non lucratif Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) et Community Education Network (CEN).
Société

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Lors de la fin de semaine du 4 juillet, aux États-Unis, des adhérents du mouvement de citoyens souverains «Rise of the Moors» ont précipité un affrontement armé avec les forces policières sur l’autoroute I-95, au Massachusetts. Or, comme plusieurs autres mouvements antiautorité, l’idéologie des «citoyens souverains» est aussi présente au Canada.
Francopresse

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Ces dernières semaines, les découvertes successives de centaines de tombes non identifiées d’enfants près d’anciens pensionnats autochtones ont mis les Canadiens face à un pan de leur histoire la plus sombre. Depuis, des citoyens s’éduquent, discutent et participent à des marches en soutien aux peuples autochtones dont les droits les plus fondamentaux ont été bafoués. Dans ce contexte plus que sensible, Francopresse s’est attaché à produire un lexique des termes de bases à utiliser pour éviter que les mots ne blessent autant que les actes.
Le Nunavoix

Gabrielle Poulin
Le Nunavoix
LE NUNAVOIX (Nunavut) – La découverte de restes de 215 enfants autochtones sur le site d’un ancien pensionnat de Kamloops à la fin mai et celle de 751 dépouilles la fin de semaine dernière en Saskatchewan, ébranle les Canadiens. Au Nunavut, la tragédie touche de près la communauté inuite qui a vécu, et qui vit encore, les impacts des pensionnats autochtones.
Le Droit

Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Droit
IJL LE DROIT (Ottawa) – Partout au pays, un certain consensus s’est installé : cette année, la fête du Canada fera place à un moment de réflexion face au sort des Autochtones du pays. Faut-il annuler les festivités pour autant? Les chefs de partis politiques à Queen’s Park hésitent à se prononcer fermement.
Le Droit

Ani-Rose Deschatelets
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – Des centaines de personnes se sont donné rendez-vous ce jeudi 1er juillet à Ottawa, et partout au pays, pour des marches ou des rassemblements symboliques dans la foulée d’un vaste mouvement visant à annuler les célébrations de la fête du Canada, afin de reconnaitre et de respecter la douleur ressentie par les communautés autochtones.
Le Franco

Maxime Mainieri
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – C’est reparti pour un tour de course virtuelle. Après le succès rencontré en 2020, la Fédération du sport francophone de l’Alberta réitère son opération avec un double objectif : soutenir financièrement la communauté et inciter à la pratique d’une activité physique.
IJL L'Aquilon

Thomas Éthier
IJL - Réseau.Presse - L'Aquilon
IJL L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Yellowknife se trouve sur le territoire de la Première Nation des Dénés Yellowknives et du futur gouvernement métis des TNO. Ce n’est pourtant qu’en 2015 qu’a été entamé le processus de réconciliation avec ces groupes.
Société

Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – Éradiquer définitivement la pauvreté d’ici 2035 : cet objectif ambitieux fait partie d’une nouvelle loi adoptée par l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) en avril dernier. Elle prévoit aussi l’élimination de l’insécurité alimentaire chez les enfants et de l’itinérance chronique d’ici 2025. Ces cibles sont-elles réalistes? Éradiquer la pauvreté, est-ce possible?
Le Nord

Jean-Philippe Giroux
Le Nord
LE NORD (Hearst) – Cent-trente écoles résidentielles. C’est le nombre répertorié de pensionnats qui ont été ouverts au Canada de 1870 à 1996. Mais le véritable nombre est difficile à déterminer puisque le Canada n’a pas enregistré les écoles des provinces qui ont été incorporées au Canada plus tard, notamment la province de Terre-Neuve qui s’est jointe à la Confédération en 1949. Gaëtan Baillargeon, un membre de la Première Nation Constance Lake, témoigne de l’expérience de sa mère dans une école résidentielle.
IJL La Voix acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
IJL LA VOIX ACADIENNE – Une étude menée par l’Institut Cooper avec les universités Dalhousie en Nouvelle-Écosse et Saint-Thomas au Nouveau-Brunswick révèle les mauvaises conditions de vie des travailleurs étrangers temporaires dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie du poisson à l’Île-du-Prince-Édouard. Le mal-logement est l’une des plus problématiques majeures selon le rapport.
IJL Le Droit

Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Droit
IJL LE DROIT (Ottawa) – À quels obstacles avez-vous été confrontés en cherchant à obtenir des services en français? Quelles pratiques pourraient améliorer et/ou accroitre l’accès aux services en français? Voilà le genre de questions que pose le ministère des Affaires francophones dans un sondage, mis en ligne le 3 juin, qui vise à connaitre l’avis des francophones sur l’offre des services en français dans la province.
IJL L'Eau vive

Leslie Diaz
Initiative de journalisme local — Réseau.Presse – L’Eau vive
IJL L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Comment conserver la mémoire d’une communauté, la mettre en lumière et débattre des enjeux et du devenir des archives et bibliothèques des communautés de langue officielle en situation minoritaire? Voilà la problématique qui était abordée par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à travers une série de conférences retransmises en français et en anglais du 12 au 27 mai sur YouTube.
Francopresse

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dans la foulée de la terrible découverte des restes de 215 enfants dans un ancien pensionnat autochtone de Kamloops, en Colombie-Britannique, la semaine dernière, les discours et les hommages se sont multipliés. Le travail d’éducation en vue d’une réconciliation, même s’il a été entrepris dans plusieurs secteurs, s’annonce long et laborieux.  
Consentement

Laurie Trottier
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – L’empathie, le respect et l’intégrité n’ont pas d’âge. Pour le Centre des femmes Victoria Faulkner et Les Essentielles, il en est de même pour la notion de consentement. Leur campagne annuelle conjointe, réalisée, en mai,  dans le cadre du Mois de la prévention des agressions sexuelles, a ciblé cette fois-ci l’éducation envers les plus jeunes de la communauté.
Pensionnats autochtones

André Magny
Initiative de journalisme local – APF – Ouest
IJL (Ontario) - Francophones et Autochtones ont parfois été alliés au Canada. Y compris en Ontario. Champlain l’avait compris, lui qui s’était aventuré au-delà de la rivière des Outaouais. Les liens tissés entre les deux groupes furent importants. Le métissage a souvent été bénéfique. Pourtant, il y eut une cassure. Avec les pensionnats.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Comment, en quelques phrases, rendre justice au courage de toutes ces femmes qui arrivent à se libérer de l’emprise violente qu’un conjoint exerce sur elle? Dans le cadre de son projet Féminin PluriElles, l’organisme Actions Femmes a publié récemment un article percutant, écrit par Marine Ernoult, donnant la parole à des survivantes. Deux d’entre elles ont accepté de témoigner en public lors d’un panel animé par Marine Ernoult.
Éditions André Paquette

Gérard Malo
Éditions André Paquette
Éditions André Paquette (Est ontarien) – Des consultations menées cet hiver par un comité du groupe «Leadeurship féminin Prescott-Russell» apportent un éclairage significatif sur les enjeux vécus par les jeunes femmes francophones vivant dans cette région rurale qu’est Prescott-Russell33.
L'Express

Lucille Tatti
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – L’organisme Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a lancé récemment sa campagne de sensibilisation Traçons les limites, en dévoilant deux courtes capsules vidéos humoristiques éducatives sur la réalité de la violence conjugale et dans d’autres situations – physiques comme verbales.
Société

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Lorsqu’ils se sont rencontrés en 2009 à l’Université Laurentienne, à Sudbury en Ontario, Réjean et Danielle Venne étaient jeunes, ambitieux et rêvaient de brillantes carrières dans une grande ville. Ils ont rapidement quitté leur Nord ontarien natal pour Ottawa, avec la certitude de ne plus jamais y habiter. C’est donc à la surprise générale qu’ils y sont revenus en 2018, juste après avoir pris leur retraite… à 29 et 28 ans!
Société

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le télétravail imposé par les restrictions sanitaires a provoqué un certain exode de la ville vers les régions. Même si les acteurs du monde municipal francophone n’anticipent pas nécessairement une «vague» de retour en région, plusieurs voient le télétravail comme un outil potentiel de développement régional.
Le Droit

Ani-Rose Deschatelets
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) souhaite que 45 % des PME francophones de la province soient détenues en totalité ou en partie par des femmes en 2031. Il s’agit d’une des quatre cibles de développement énoncées dans le Profil sommaire de l’économie franco-ontarienne, dévoilé par l’organisation.