Société

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Canadiens français, Acadiens, Québécois, francophones du Canada ; à l’image des mouvances de leurs identités, les «Canadiens d’expression française» ont tour à tour adopté, célébré, boudé et transformé les différentes fêtes nationales, dont les premières ont fait leur apparition au 19e siècle. Après s’en être approprié certaines et en avoir rejeté d’autres, les différentes communautés francophones du Canada tiennent toujours à ces journées qui soulignent leurs particularités et leur histoire.
IJL L'Eau vive

Leslie Diaz
Initiative de journalisme local — Réseau.Presse – L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Les liens entre Autochtones et francophones sont encore peu étudiés au Canada. Deux professeurs,  Jérôme Melançon et Pierrot Ross-Tremblay, respectivement professeurs à l’Université de Regina et à l’Université d’Ottawa, ont voulu apporter leur pierre à l’édifice lors d’une table ronde intitulée Francophonie et Autochtonie.
Acadie Nouvelle

Simon Delattre
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Nouveau chapitre dans la saga de l’examen menant à la profession d’infirmière. La Cour d’appel du Nouveau-Brunswick permet la reprise de la poursuite menée par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et la Fédération des étudiants et des étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) qui allèguent la violation de droits linguistiques.
L'Aurore boréale

Laurie Trottier
L’Aurore boréale
L ’AURORE BORÉALE (Yukon) – Le Centre des langues autochtones du Yukon (YNLC) a rendu publiques 72 vidéos dans 12 des 14 langues autochtones du territoire dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des langues autochtones, le 31 mars dernier. Anecdotes, récits et contes racontés par les ainé.e.s des Premières Nations, sont ainsi enregistrés, préservés et diffusés. Une façon éducative, technologique et intergénérationnelle de revitaliser les langues autochtones et de les mettre en valeur.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – La perte de plusieurs programmes en français dans la Faculté des arts de l’Université Laurentienne menace la pérennité des organismes culturels et des médias francophones du Nord de l’Ontario. Les étudiants et les diplômés de la Laurentienne étaient une source de stagiaire et d’employés pour ceux-ci, mais aussi de participants et de spectateurs.
IJL Aurore Boréale

Laurie Trottier
IJL — Réseau.Presse – L’Aurore boréale
IJL Aurore Boréale – La Coalition antipauvreté du Yukon (YAPC) et l’organisme Alternatives North aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont tous deux publié récemment un rapport sur la pauvreté sur leur territoire. Ces rapports mettent en lumière les différents facteurs influant sur la pauvreté et émettent une liste de recommandations. Au sommet des inquiétudes : l’enjeu du logement et l’insécurité alimentaire.
Le Franco

Geoffrey Gaye
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Les jeûnes imposés pour faire sortir «le diable qui habitait en lui» l’ont mené par deux fois à l’hôpital. Présentement, le projet de loi C-6 visant à interdire les thérapies de conversion fait son chemin au Parlement du Canada. Stéphane Youdom, francophone ayant résidé 8 ans en Alberta, raconte comment plusieurs pasteurs ont tenté de changer son orientation sexuelle.
Acadie Nouvelle

Cédric Thévenin
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Durant la pandémie, des croyances a priori absurdes ont circulé. Par exemple, celle de l’invention de la COVID-19 par Bill Gates. Le chercheur acadien de l’Université Ontario Tech, Gilbert McLaughlin explique pourquoi.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Les 17 et 20 mars derniers, deux conférences abordaient l’intersectionnalité en combinant les thèmes phares des mois de février et de mars. Mois de l’histoire des Noirs, Journée internationale du droit des femmes et Mois de la Francophonie étaient au centre des discussions organisées par le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, le Centre Victoria pour femmes et le Contact interculturel francophone de Sudbury.
Le Droit

Ani-Rose Deschatelets
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – La pandémie de COVID-19 a accentué le besoin de réinventer les messes catholiques afin d’assurer la pérennité des paroisses, disent des curés de l’Est ontarien.
Recrutement de journalistes

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Plusieurs journalistes issus de médias communautaires francophones ont quitté leur poste pour se joindre aux équipes hors Québec de Radio-Canada au cours des derniers mois. Une situation qui se serait intensifiée au cours deux dernières années, selon plusieurs médias communautaires. Dans certains cas, Radio-Canada formulerait des invitations directes à postuler aux journalistes, mettant ainsi les médias communautaires dans l’embarras.
IJL Atlantique

Claire Lanteigne
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
IJL ATLANTIQUE – Un groupe de femmes du Nouveau-Brunswick fabrique des robes à partir de taies d’oreillers destinées aux enfants des pays en voie de développement. Le projet, qui ne devait durer qu’une année, se poursuit depuis maintenant plus de 10 ans. En tout, près de mille robes ont été acheminées aux petites filles dans le besoin.
Francopresse

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le projet de Communautés francophones accueillantes du gouvernement fédéral destiné à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants semble porter ses fruits. Selon des responsables de l’accueil des immigrants dans diverses régions du pays, l’initiative permet même aux communautés francophones établies de mieux identifier leurs besoins.
L'Aquilon

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Les personnes transgenres, non binaires et au genre non conforme peuvent recevoir un diagnostic de dysphorie de genre, ici, aux Territoires du Nord-Ouest, grâce à de nouvelles lignes directrices. Un pas dans la bonne direction, disent certains, mais il en faudra plusieurs autres.
L'Eau vive

Lucas Pilleri
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – La deuxième saison de la série albertaine Cowboy urbain, diffusée depuis le 22 février, explore dans son quatrième épisode la vie de rancher en Saskatchewan. Grâce aux témoignages d’éleveurs fransaskois, le portrait de cette profession atypique est brossé avec curiosité et sensibilité.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Deux médecins de Wawa ont produit une vidéo pour expliquer en termes simples le fonctionnement des vaccins à ARN contre la COVID-19. La version française a demandé un peu plus de temps de production et a été publiée à la fin février. Les médecins locaux Sean Robinson et Jamileh Shaffaf assurent la narration dans les deux langues.
Agriculture

Julyen Renaud
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Le 25 janvier dernier, Statistique Canada a publié le premier de quatre rapports sur les travailleurs de langue officielle minoritaire. Le Portrait des travailleurs de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire de l’Ontario, 2006 et 2016 établit un fait dès son introduction : «Les personnes de langue française actives au sein des industries agricole et agroalimentaire de l’Ontario ont des caractéristiques distinctes et des besoins particuliers, en tant que minorité de langue officielle.» Alors que le taux de diplomation a augmenté chez les travailleurs agricoles francophones, le Portrait souligne le problème criant du manque de relève agricole.
Société

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Pour une quatrième année consécutive, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) profitera de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, pour mettre de l’avant que l’équité salariale n’est toujours pas acquise au Canada. Via une mobilisation virtuelle pancanadienne, l’organisme et ses membres espèrent rappeler qu’en moyenne, une femme gagne toujours 87 cents pour chaque dollar gagné par un homme.
Le Franco

Gabrielle Beaupré
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Infirmière sur la ligne de front depuis le début de la pandémie, Jeanne Hétu s’occupe des personnes atteintes de la COVID-19 dans un hôpital en Alberta. Même si elle considère la situation extrêmement difficile, elle se dit heureuse de faire une différence. «C’est un privilège d’être infirmière et d’aider les gens qui sont dans les moments les plus bas de leur vie».
Francopresse

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Sous le thème «Engagées contre le racisme systémique : Une discussion à la fois», l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne a tenu du 22 au 26 février son tout premier congrès annuel en format virtuel. Alors que le Mois de l’Histoire des Noirs tire à sa fin, le thème allait de soi pour l’organisme porte-parole des femmes francophones en milieu minoritaire.
Société

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les fonctionnaires fédéraux se sont vus contraints de travailler à partir de la maison du jour au lendemain en mars dernier. Si les défis étaient de taille — certains fonctionnaires ne disposaient même pas d’ordinateur pour travailler de la maison —, le rendement a été au rendez-vous. Malgré cela, la pérennisation du télétravail dans la fonction publique ne sera pas une tâche facile : entre conventions collectives, délocalisation des emplois et langues officielles, les embuches s’annoncent nombreuses.
L'Aurore boréale

Laurie Trottier
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – À travers le pays, des célébrations et évènements ont lieu en février afin de souligner le patrimoine des Canadiens noirs, leur contribution et leur culture. Si le thème national lancé par Patrimoine canadien se nomme «L’avenir, c’est maintenant», au Yukon, pour célébrer l’histoire des Noir.es, il faut d’abord se tourner vers le passé pour la retracer.