Sept auteurs du Nord dans un recueil canadien
Sept auteurs du Nord dans un recueil canadien

Sept auteurs du Nord dans un recueil canadien

Andréanne Joly
Le Voyageur
Cet automne, sept auteurs du Nord de l’Ontario seront publiés dans un recueil de 150 textes de 150 mots qui vise à souligner le 150e anniversaire de la confédération.

Des 62 auteurs participants, 21 proviennent de l’Ontario, dont Margaret Michèle Cook, Maurice Henrie, Aristote Kavungu, Paul-François Sylvestre et la Kapuskoise Hélène Koscielniak. Cette dernière retrouvera dans les pages les créations de bien d’autres Nord-Ontariens : Chloé LaDuchesse de Sudbury, Marcel Marcotte de Hearst, Jeannine Ouellette originaire de Kapuskasing, Bienvenu Senga de Sudbury, Elsie Suréna de Hearst et Catherine Mongenais, une jeune Kapuskoise qui dit avoir participé au concours sur un coup de tête. «C’est un défi d’essayer d’écrire des récits si courts», relève-t-elle !

Le jeu en valait toutefois la chandelle : quatre de ses textes sont du recueil. «Je suis super contente d’être publiée aux côtés de tous ces beaux noms», ajoute celle qui vient de terminer une maitrise en création littéraire. «Particulièrement, Mme Koscielniak, puisqu’elle vient de Kapuskasing et que nous avions étudié son livre Marraine au secondaire.»

Les Éditions du Blé, une maison manitobaine, ont souligné la diversité des auteurs — tant chevronnés que novices dans leur expérience de publication —et l’originalité des thèmes abordés. Si une écrasante majorité de ceux-ci viennent du Manitoba (28 auteurs) et de l’Ontario, d’autres sont de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et de l’Alberta.

L’hiver dernier, les Éditions du Blé et le Collectif post-néo-rieliste ont lancé un appel à tous les auteurs de la francophonie canadienne et ont reçu 200 nouvelles. Cet été, un jury a sélectionné les nouvelles à publier.