Sculpteur de renommée internationale : Décès du Fransaskois Joe Fafard

L'Eau Vive
L’Eau vive, Sask. Le sculpteur fransaskois de renommée internationale Joe Fafard est décédé le 16 mars 2019 dans sa résidence de Lumsden. Originaire de la communauté agricole de Sainte-Marthe, Joe Fafard a rayonné à l’international.

Le sculpteur fransaskois de renommée internationale Joe Fafard est décédé le 16 mars 2019 dans sa résidence de Lumsden, en Saskatchewan, entouré de sa famille et de ses proches. Selon sa conjointe, Alyce Hamon, « Joe est parti comme il a vécu, simplement, sans prétention, en toute sérénité, avec une étincelle dans les yeux, mais surtout avec l’amour des siens. » Né de parents canadiens-français dans la petite communauté agricole de Sainte-Marthe en Saskatchewan, Joe Fafard s’est imposé comme artiste avant-gardiste, reconnu pour sa contribution au domaine des arts qui a permis de braquer les projecteurs sur la Saskatchewan et le Canada. Ses œuvres sont exposées dans des musées partout au Canada, mais également autour du monde, comme aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France et au Japon.

Caricaturiste à L’Eau vive

Au début des années 70, Joe Fafard travaille surtout l’argile. À partir de 1985, il opte pour le bronze comme principal matériau de travail. Il fonde d’ailleurs sa propre fonderie à Pense. Sa perspicacité et son humour font partie intégrante de ses personnages, que ce soit les voisins, les animaux de ferme et les artistes célèbres qu’il a appris à connaitre et à respecter en pratiquant son art. Ses bronzes sont exposés à travers tout le Canada, et les vaches sont devenues une de ses signatures.

Lire l’article dans son intégralité sur le site de L’Eau vive