Le Dr Sean Robinson et la Dre Jamileh Shaffaf.
Le Dr Sean Robinson et la Dre Jamileh Shaffaf.

Vidéo : deux médecins ontariens expliquent les vaccins contre la COVID-19

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Deux médecins de Wawa ont produit une vidéo pour expliquer en termes simples le fonctionnement des vaccins à ARN contre la COVID-19. La version française a demandé un peu plus de temps de production et a été publiée à la fin février. Les médecins locaux Sean Robinson et Jamileh Shaffaf assurent la narration dans les deux langues.

Dès le départ, ils avaient l’intention de faire une version française. Les demandes de leurs collègues de Dubreuilville les a encouragés de ne pas tarder à la produire. Ils ont eu besoin de 30 heures de travail en deux semaines pour produire la première version, mais ils voulaient que la version française soit disponible sans grand délai.

Informer et rassurer

«Dans l’intérêt de publier la vidéo en français le plus rapidement possible afin que nos communautés francophones aient un accès égal à l’information, nous avons choisi de doubler en français et d’apporter des modifications mineures au montage», expliquent Dr Robinson et Dre Shaffaf par courriel.


« Il y a beaucoup de désinformation sur la COVID-19 et les vaccins contre la COVID-19. Il est souvent difficile pour les gens d’évaluer ce qui est fiable et ce qui est faux. »
Dr Robinson et Dre Shaffaf

Ils espèrent que leur vidéo rassurera assez le public de la région pour que plus de gens choisissent de se faire vacciner. Les médecins rappellent qu’une grande partie de la population doit être vaccinée pour que la pandémie relève du passé.

Ils ont consulté une multitude de ressources auxquelles ils ont accès en tant que médecins pour faire la recherche pour la vidéo. Des sources publiques comme les sites des bureaux de santé publique, mais aussi des études de recherches internationales et nationales, des groupes d’experts médicaux et les monographies des producteurs du vaccin.

La vidéo utilise des analogies faciles à comprendre pour les non-initiés. Par exemple, pourquoi et comment on doit empêcher un virus d’entrer dans notre corps comme on empêcherait un ours d’entrer dans notre maison. Ils y donnent beaucoup d’informations, mais s’attaquent aussi aux mythes qui entourent la COVID-19 et les vaccins.

Consultez le site du journal Le Voyageur

Pour l’amour du métier

Les deux médecins ont produit quelques vidéos depuis le début de la pandémie, publiées sur la chaine de l’équipe de santé familiale de Wawa (Wawa FHT). Les deux dernières comportaient des sous-titres en français. Il s’agit de la première vidéo avec une bande audio en français. Les docteurs Robinson et Shaffaf font ces vidéos bénévolement, à l’extérieur de leurs heures de travail et avec leurs propres moyens.

Ils seront peut-être remboursés pour une partie de leurs dépenses, mais que ce «n’est pas important pour nous d’être remboursés, car nous aimons créer des vidéos d’information et nous croyons qu’il était important pour nous de le faire».

Les deux médecins bilingues ont fait leurs études en médecine à l’Université McMaster après des études en santé avec une composante en français. Ils ont fait leur résidence en médecine familiale avec l’École de médecine du nord de l’Ontario (ÉMNO). Ils sont aussi professeurs-assistants en enseignement clinique à l’ÉMNO.

«Nous sommes passionnés par l’enseignement aux étudiants en médecine et à nos patients. Nous croyons fermement à la nécessité de fournir des informations précises et compréhensibles afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes», disent Dr Robinson et Dre Shaffaf.