Sophie Gaulin tient dans ses mains le deuxième numéro Sciences Mag Junior, produit par le journal franco-manitobain La Liberté dont elle est la directrice et rédactrice en chef.
Sophie Gaulin tient dans ses mains le deuxième numéro Sciences Mag Junior, produit par le journal franco-manitobain La Liberté dont elle est la directrice et rédactrice en chef.

Un magazine jeunesse franco-manitobain fait le tour du monde

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Plus de 200 000 copies du magazine jeunesse franco-manitobain Sciences Mag Junior, produit par le journal La Liberté et paru en mai dernier, ont été téléchargées en français et en anglais à travers le monde. Pas moins de 4 000 copies ont même voyagé en pirogue pour rejoindre des écoles de la Guyane française. Un deuxième numéro est paru à la fin novembre, promettant à nouveau une belle circulation.

Entièrement conçue et imaginée par l’équipe du journal La Liberté au Manitoba, la série Mag Junior se veut un magazine de vulgarisation scientifique pour les enfants de 6 à 13 ans, téléchargeable gratuitement. 

Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef de La Liberté et mère de famille, explique l’idée du projet : «Je ne trouvais pas grand-chose pour expliquer à mes propres enfants ce qui se passait avec le virus, sur le système immunitaire ou bien sur la situation actuelle.»

La responsable a été la première surprise de l’accueil reçu par le magazine. «Il y a eu une mobilisation physique et financière presque immédiate. J’ai été très impressionnée par la réaction de Martine Bouchard, PDG de l’Hôpital Saint-Boniface. Elle a embarqué tout de suite dans le projet, elle a dit que c’est ce dont on avait besoin pour éduquer les enfants, que c’était un projet de première ligne.»

L’équipe du journal franco-manitobain s’est ainsi entourée d’une quinzaine de chercheurs scientifiques à travers le Canada et d’une vingtaine de partenaires afin de concevoir un magazine complet de plus de 60 pages. 


« Nous avons travaillé cinq semaines jour et nuit, soir et weekend. »
Sophie Gaulin, directrice et rédactrice-en-chef de La Liberté

Des êtres intelligents

À l’attaque des Coronas! a été publié au mois de mai 2020 et portait sur le nouveau coronavirus ainsi que le système immunitaire. Le deuxième numéro, lui, est paru à la fin du mois de novembre et s’intitule Tous ensemble contre les Coronas! Cette dernière édition explique aux enfants comment le savon ou le gel hydroalcoolique fonctionnent sur le virus, l’importance de porter un masque ou bien ce qu’est un porteur asymptomatique.

«Je voulais parler des vraies affaires, explique Sophie Gaulin. Les enfants sont des êtres intelligents, c’est important de leur expliquer ce qu’il se passe. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vulgariser tous les concepts scientifiques à l’œuvre qui nous permettront de gagner cette lutte contre le coronavirus.»

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal L’Eau vive