Le professeur adjoint Xander Wang a créé un site qui permet de recevoir des alertes si le niveau de la mer atteint un certain niveau.
Le professeur adjoint Xander Wang a créé un site qui permet de recevoir des alertes si le niveau de la mer atteint un certain niveau.

Niveau de la mer en Atlantique. Nouveau système d’alerte en cas de tempête.

Laurent Rigaux
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Ile-du-Prince-Édouard) – L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a développé un outil pour avertir la population lorsque le niveau de la mer monte. Le système a également un objectif scientifique, car il permettra de collecter beaucoup plus de données sur les impacts du changement climatique.

«Ceci est un message d’avertissement pour l’onde de tempête à Summerside. L’eau est à 40 cm du quai». Voici le type de courriel que vous pourriez recevoir en vous inscrivant au nouveau système d’alerte développé par l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI), sur pssews.peiclimate.ca.

Les scientifiques du Laboratoire de recherche sur le climat ont installé 4 marégraphes dès le début du printemps 2019 et un cinquième avant Noël, à Tignish, Rustico, Summerside, Souris et North Lake. «Les données sur le niveau de l’eau sont envoyées en temps réel sur nos serveurs, explique Xander Wang, professeur assistant à UPEI et créateur du système d’alerte. Si l’eau est à moins de 50 cm du quai, un message est envoyé».


Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal La Voix acadienne