Les plants de Justin (nom fictif) sont pour l’instant toujours à l’intérieur, mais ils prendront bientôt le chemin d’une petite serre qu’il compte aménager sur son terrain.
Les plants de Justin (nom fictif) sont pour l’instant toujours à l’intérieur, mais ils prendront bientôt le chemin d’une petite serre qu’il compte aménager sur son terrain.

C’est encore le temps de planter son jardin… et son cannabis

Jean-François Boisvert
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Il n’est pas encore trop tard pour les jardiniers amateurs qui aimeraient semer leur jardin. Et pourquoi ne pas y incorporer cette fois quelques plants de cannabis?

Comme chaque printemps depuis maintenant quelques années — et même bien avant la légalisation du cannabis à des fins récréatives —, Justin (non fictif) a démarré une petite plantation maison. Celle-là entièrement légale, quatre plants maximums de cannabis, comme le stipule la loi.

Ses plants sont pour l’instant toujours à l’intérieur, mais ils prendront bientôt le chemin d’une petite serre qu’il compte aménager sur son terrain.

«Par le passé, je les plantais dans un champ. Là, j’essaye autre chose question de voir si les plants seront plus performants», confie ce dernier.

Sa récolte l’année dernière était pourtant prometteuse, la température aidant. Les plants étaient vigoureux, bien garnis. Toutefois, il a tardé à les récolter, de sorte qu’une partie de son cannabis a pourri sur ses plants.

Cette année, ses plants proviennent de boutures faites à partir de plants d’un ami et non pas de graines vendues chez Cannabis NB. Cela dit, même s’il avait voulu s’approvisionner légalement en graines auprès de la société d’État, il n’aurait pas pu. Ce produit était en effet en rupture de stock depuis plusieurs semaines, autant en succursale que sur la plateforme en ligne.

«L’approvisionnement (de graines) a été un problème majeur», confirme d’ailleurs Tom Tremblay, porte-parole de Cannabis NB.

«Nous venons de conclure un accord avec une nouvelle entreprise de la Colombie-Britannique pour nous fournir trois nouvelles variantes de graines. Nous nous attendons à ce qu’ils soient en ligne et en magasin d’ici la fin de juin», ajoute-t-il.

Bonne nouvelle toutefois, Cannabis NB vient tout juste de recevoir une cargaison afin de pouvoir accommoder les horticulteurs amateurs.

«Nous avons reçu cent caisses de graines de Tweed Bakerstreet. Cet envoi est arrivé à notre entrepôt dernièrement et a été distribué à nos succursales ainsi que rendu disponible en ligne», note M. Tremblay.