Articles de l'Arctique

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Fin septembre, la deuxième édition du forum mondial sur la justice climatique s’est tenue sous un format virtuel. Ashley Cummings, jeune activiste pour le climat et les droits des peuples autochtones et originaire de Pangnirtung au Nunavut, était la seule représentante canadienne à ce forum.
IJL Le Voyageur

Philippe Mathieu
IJL — Réseau.Presse – Le Voyageur
IJL LE VOYAGEUR (Ontario) – Une professeure de géologie de l’Université Laurentienne, Elizabeth Turner, pense avoir découvert des fossiles d’éponges datant de 890 millions d’années sur le site d’anciens récifs dans les monts Mackenzie, aux Territoires-du-Nord-Ouest. Ces fossiles seraient plus vieux que tout autre fossile animal trouvé jusqu’à maintenant d’environ 300 millions d’années. Une découverte qui pourrait remettre en question des idées établies.
IJL L'Eau vive

Marie-Lou Bernatchez
IJL – Réseau.Presse – L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Les cultures de la Saskatchewan ont souffert du manque d’eau ces derniers mois. Les pâturages secs ont donné de sérieux maux de tête à nombre d’agriculteurs et producteurs de la province qui doivent malgré tout retomber sur leurs pattes.
Articles de l'Arctique

Nelly Giudici
L’Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Située dans la région subarctique, la Baie James est peu documentée, mais subit les effets directs du réchauffement climatique. C’est dans l’optique de collecter des données permettant de mieux connaitre ses eaux et ses écosystèmes que le navire de recherche William Kennedy s’y est rendu lors d’une expédition de 17 jours, avec à son bord un équipage de 14 personnes.
Acadie Nouvelle

Simon Delattre
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le ruban est coupé, la circulation a été rétablie et l’eau de la rivière Petitcodiac coule désormais librement sous le pont fraichement inauguré. Vendredi, nombreux étaient les curieux venus admirer la nouvelle structure, symbole d’une lutte écologique de près d’un demi-siècle.
IJL La Voix acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
IJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Le dérèglement climatique touche toutes les régions du monde à un rythme très rapide, et il s’intensifie de manière sans précédent, alerte le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans son récent rapport. Qu’en est-il au Canada Atlantique? Quelles seront les conséquences de ce réchauffement?
L'Aquilon

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – À quelque 50 km au sud de Fort Simpson se trouve la station de recherche Scotty Creek qui repose en partie sur du pergélisol. Le pergélisol, c’est du sol qui reste gelé pendant au moins deux années, et on en retrouve sous quelque 50 % de la surface du Canada. Là, comme ailleurs au pays, il dégèle à cause des changements climatiques.
Articles de l'Arctique

Roselyne Gagné
L’Aurore boréale
ARTICLES DE L'ARCTIQUE (Arctique) – Située à environ 125 km du cercle polaire arctique, Old Crow est la communauté la plus au nord du Yukon. En juillet, 100 % des besoins énergétiques des quelque 250 personnes qui y vivent ont été comblés par 750 panneaux solaires installés en bordure de la piste d’atterrissage de l’aéroport du village.
La Voix acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
IJL LVA (Île-du-Prince-Édouard) – Le déclin des abeilles préoccupe scientifiques et apiculteurs, qui voient les colonies diminuer depuis des années. C’est également un problème de taille pour l’agriculture, puisqu’on estime qu’un tiers de ce que nous consommons dépend de la pollinisation. Plusieurs facteurs seraient à l’origine de ce déclin.
L'Aquilon

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Quand la nuée se lève sur le lac, le «zip» des fermetures éclair se mêle au bourdonnement des bestioles assoiffées de sang. Démon de nos étés au grand air, le moustique pique notre curiosité.
Agricom

André Magny
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Après l’Atlantique, l’est des Prairies et le Québec, c’est au tour de l’Ontario d’être sur la liste des laboratoires vivants. Cette initiative du ministère canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire vise à réunir des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires pour élaborer, mettre à l’essai et échanger des pratiques et des technologies agricoles novatrices.
IJL La Voix Acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
IJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – D’ici quelques semaines, les hannetons (June bugs) devraient envahir les jardins de l’Île-du-Prince-Édouard au crépuscule. Par milliers, ils sortiront de terre. Ces coléoptères, qui souffrent d’une mauvaise réputation, sont pourtant un mets de qualité selon les entomologistes.  
Rivière Petitcodiac

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE - La faune aquatique revit dans la rivière Petitcodiac à Moncton. La construction d’un pont-chaussée à la fin des années 60 a obstrué la rivière à marée et affecté la circulation des poissons. Francophones, anglophones et Autochtones se sont battus pendant plus de 50 ans pour que la rivière et les poissons circulent librement à nouveau sous un tout nouveau pont.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Une première recherche sur la littératie médicale auprès de patients de chirurgie cardiaque tend à démontrer un lien entre leur rétablissement et le niveau de compréhension de ce qui les attendait. La recherche montre aussi que les documents en français sont plus compliqués à comprendre que les documents en anglais.
Le Gaboteur

Louise Brun-Newhook
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Si la province de Terre-Neuve-et-Labrador reste souvent encore méconnue à l’échelle mondiale, elle est très réputée dans le domaine de la paléontologie pour ses sous-sols abondants en fossiles. En mars dernier, des chercheurs de l’Université de Heidelberg, en Allemagne, ont confirmé le bienfondé de cette réputation lors d’une découverte à Conception Bay de fossiles estimés être les plus anciens ancêtres des pieuvres et des calmars.
L'Aquilon

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Nechalacho, le premier site minier de terres rares au Canada, est sur le point d’entrer en production. L’entreprise Cheetah Resources, qui l’exploite, prévoit une mine avec une empreinte minimale, respectueuse de l’environnement et où la majorité des ouvriers seront autochtones.
Le Gaboteur

Coline Tisserand
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Phoque annelé, barbu, à capuchon, commun, gris ou encore phoque du Groenland… Différentes espèces de phoques sont présentes dans les eaux au large des côtes du Canada. Garry Stenson, chercheur scientifique et chef de la section des mammifères marins à Pêches et Océans Canada, nous aide à y voir plus clair.
Environnement

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Fin 2020, la gouverneure de l’État du Michigan, Gretchen Whitmer, a ordonné à la multinationale canadienne Enbridge de fermer une portion de la ligne 5 de son oléoduc, sous le détroit de Mackinac, pour des raisons écologiques. Un ordre auquel s’opposent la multinationale et des élus ontariens, qui craignent d’importantes répercussions économiques. Du côté du Michigan, on craint cependant la catastrophe écologique si la portion de l’oléoduc demeure ouverte.
L'Aquilon

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON – Une étude publiée en février dans le Journal of Experimental Biology indique que le réchauffement climatique continu et le déclin de la banquise vont probablement remettre en question la capacité des ours blancs de chasser le phoque. Cette conclusion ne fait pourtant pas l’unanimité parmi la communauté scientifique.
Agricom

Julyen Renaud
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Ce n’est un secret pour personne : les bâtiments agricoles sont énergivores. Que ce soit en électricité, en gaz naturel, en mazout, en propane, en diésel ou en essence, les dépenses énergétiques sont importantes en agriculture et les couts associés peuvent grimper rapidement. Il est toutefois possible de tirer profit de l’énergie solaire pour réduire sa facture d’électricité et même générer un profit.
IJL Ouest

Arnaud Barbet
Initiative de journalisme local – APF – Ouest
IJL OUEST – Edmonton – Calgary, peu importe l’itinéraire, il vous faudra minimum 3 heures de voiture pour voyager entre ces deux villes de l’Alberta. L’«Hyperloop» canadienne, une alternative à la voiture, plus rapide que l’avion et sans combustibles fossiles, est l’une des idées qui fait rêver les uns et douter les autres.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Deux médecins de Wawa ont produit une vidéo pour expliquer en termes simples le fonctionnement des vaccins à ARN contre la COVID-19. La version française a demandé un peu plus de temps de production et a été publiée à la fin février. Les médecins locaux Sean Robinson et Jamileh Shaffaf assurent la narration dans les deux langues.
Environnement

Emmanuel Masson
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Les météorologues avaient prédit que l’hiver 2020-2021 serait plus froid que d’habitude. Au contraire, l’hiver se révèle être beaucoup plus chaud avec des températures moyennes bien supérieures à la normale. Un climatologue explique pourquoi.