Environnement

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La pandémie est-elle le meilleur ou le pire moment pour «être ambitieux dans la lutte contre les changements climatiques»? D’après un sondage du programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa, les répondants des Prairies penchent pour le pire moment, tandis que ceux de l’Atlantique et du Québec estiment qu’il faut agir dès maintenant. Les femmes sont aussi plus susceptibles que les hommes de prioriser la protection de l’environnement.
Technologie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement du Canada dévoilait, à la fin de 2020, son plan d’action pour implanter les petits réacteurs modulaires (PRM) au pays. Ces réacteurs nucléaires de faible puissance promettent des designs sécuritaires, une énergie carboneutre abordable et pourraient répondre aux besoins en énergie des communautés isolées ou des sites miniers. Il n’est toutefois pas dit que le concept passera bel et bien de la table à dessin à la réalité.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – À minuit, l’horloge conceptuelle mise à jour par les scientifiques du Bulletin of the atomic scientists représente la fin du monde. En janvier 2020, avant même que la pandémie ne prenne de l’ampleur, les autorités responsables de cette ont pris la décision de l’avancer de 20 secondes. Depuis sa création en 1947, jamais l’horloge symbolique n’avait été à moins de deux minutes de l’apocalypse.
L'Eau vive

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Plus de 200 000 copies du magazine jeunesse franco-manitobain Sciences Mag Junior, produit par le journal La Liberté et paru en mai dernier, ont été téléchargées en français et en anglais à travers le monde. Pas moins de 4 000 copies ont même voyagé en pirogue pour rejoindre des écoles de la Guyane française. Un deuxième numéro est paru à la fin novembre, promettant à nouveau une belle circulation.
COVID-19

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le Canada vient d’approuver le vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19. Selon le premier ministre Trudeau, 249 000 doses devraient être distribuées aussi tôt que la semaine prochaine. Or, ce vaccin doit être conservé à une température de -70 C°. En entrevue avec Francopresse, David Wishart, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de l’Alberta et directeur du Centre d’innovation métabolomique, explique les défis logistiques entourant la distribution du vaccin.
COVID-19

Laurent Rigaux
Francopresse
Chantal Lalonde, graphiste
Francopresse
La pandémie s'accompagne chaque jour de nombreuses statistiques et de termes peu familiers au grand public.  Francopresse vous propose de démêler le tout. 
COVID-19

Laurent Rigaux
Francopresse
FRANCOPRESSE – Statistiques, pourcentages, tableaux de bord ; nous n’avons jamais autant vu de chiffres dans les actualités que depuis le début de la pandémie de COVID-19. En fait-on trop? Si communiquer relève du principe de transparence, des scientifiques s’interrogent sur l’opportunité de communiquer plus efficacement.
IJL Territoires

Marine Lobrieau
Initiative de journalisme local - APF - Territoires
IJL (Territoires) – Le réchauffement climatique en Arctique entraine la fonte de la glace de mer. Les orques, prédateurs des narvals, profitent du phénomène pour les atteindre plus facilement et les chasser en quantité. Cette nouvelle répartition risque de provoquer à terme une menace pour la survie de leur espèce dans cette zone marine.
Aurore boréale

Roselyne Gagné
L’Aurore boréale
AURORE BORÉALE (Yukon) – Le 14 septembre dernier, le gouvernement du Yukon présentait la version définitive de son plan d’action Notre avenir propre qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de 30 % sous le niveau de 2010. Cette initiative emboite le pas à la Ville de Whitehorse et à la Première Nation des Gwitchin Vuntut, qui avaient déclaré l’état d’urgence climatique au printemps et à l’automne dernier, respectivement.
Environnement

Marine Lobrieau
Initiative de journalisme local - APF - Territoires
Située dans l’océan arctique au large de la côte nord-ouest de l’ile d’Ellesmere, Tuvaijuittuq — l’endroit où la glace ne fond jamais en Inuktitut — est devenue en 2019 la plus vaste zone de protection marine (ZPM) au monde.
Environnement

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – À partir de la fin de 2021, six articles en plastique à usage unique seront interdits de vente : les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-canettes, les ustensiles et les récipients alimentaires. Cette mesure est un pas du gouvernement du Canada vers l’atteinte de son objectif «zéro déchet de plastique d’ici 2030». Seulement 9 % des déchets plastiques sont actuellement recyclés au Canada.
Aurore boréale

Roselyne Gagné
L’Aurore boréale
AURORE BORÉALE (Yukon) – Dotée d’une expertise en génétique qu’elle a acquise durant son doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, Lucile Fressigné a lancé cet été le projet de sciences participatif OURS qui cherche à mettre à jour les données sur les populations de grizzlis et d’ours noirs du Yukon.
Articles de l'Arctique

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON, L’AURORE BORÉALE, LE NUNAVOIX (Arctique) – La communauté de plus de 1 300 habitants expérimente une agriculture atypique dont l’approche est profondément ancrée dans le territoire. L’Arctic Research Foundation, organisme à but non lucratif créé en 2011 à Waterloo, en Ontario, est l’initiateur du projet et souhaite, par cette entremise, accroitre la sécurité alimentaire dans le Nord. Le projet Naurvik, qui signifie «lieu de croissance», a permis une première récolte de laitues et de poivrons dès le mois de janvier 2020.
Articles de l'Arctique

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON, L’AURORE BORÉALE, LE NUNAVOIX (Arctique) – Luke Copland, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en glaciologie à Ottawa, étudie le plateau Milne depuis 2008. La dernière fois qu’il s’y était rendu, c’était lors de l’été 2015, alors qu’il collectait des données dans le cadre de ses recherches.
Environnement

Marine Ernoult
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
IJL (Atlantique) − Les pluviers siffleurs abandonnent les plages de l’Île-du-Prince-Édouard. Les activités humaines et les changements climatiques menacent les aires de nidification de cet oiseau et ses routes de migration. Associations et parcs nationaux tentent de le protéger aux quatre coins du Canada atlantique.
Articles de l'Arctique

Nelly Guidici
L’Aurore boréale
L’AQUILON, L’AURORE BORÉALE, LE NUNAVOIX (Arctique) – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a procédé à l’abattage aérien de loups dans le cadre de son programme de conservation de la population de caribous des hardes Bathurst et Bluenose-Est. Cette approche ne fait pourtant pas l’unanimité.
Alberta

Arnaud Barbet
Initiative de journalisme local – APF – Ouest
Éole, le dieu des vents de la mythologie grecque, semble avoir encore quelques soubresauts virulents. En témoigne l’épisode orageux intense du samedi 13 juin. Une tornade dans le sud de l’Alberta, des grêlons plus gros que des balles de tennis à Calgary ; de quoi se questionner sur ces évènements météorologiques intenses.
Étude

Roxanne Lormand
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Ce printemps, Jillian Craig, spécialiste des petits ruminants du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), a présenté les résultats d’une première étude effectuée en Ontario sur la prédation faite par les corbeaux.
Île-du-Prince-Édouard

Laurent Rigaux
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
Les scientifiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) ont commencé, début juin, leur campagne annuelle de mesure de l’érosion. Depuis quelques années, les barres d’acier et mètres-rubans ont cédé la place aux drones pour surveiller le grignotage de la côte.
Pandémie

Frédéric Cammarano
Frédéric Cammarano
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les masques jetables ne sont plus seulement portés par les professionnels de la santé et les sacs en plastique ont repris la place des sacs réutilisables, qui ont été bannis pendant plusieurs semaines de certaines épiceries. Ces derniers mois, gouvernements, entreprises et particuliers ont mis l’accent sur la COVID-19, mettant de côté les questions environnementales et occasionnant une augmentation des déchets des ménages.
Pandémie

Cédric Thévenin
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Qu’est-ce qu’une deuxième vague de pandémie? C’est ce qui se déroule dans la région du Restigouche. Après une diminution de la quantité de cas de COVID-19, le nombre de patients recommence à se multiplier. Les scientifiques se demandent si ce phénomène se produira à l’échelle mondiale dans les prochains mois.
Agriculture

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Phragmite, panais sauvage, herbe à poux, nerprun, renoué du Japon : ce sont toutes des plantes envahissantes, nuisibles à un certain degré, qui prennent de plus en plus de place sur les terres agricoles et parfois même dans nos forêts. Plusieurs sont inconnues de la population générale, mais causent de sérieux maux de tête aux agriculteurs.
Terre-Neuve-et-Labrador

Coline Tisserand
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Le ministère de Pêches et Océans Canada a profité de l’occasion que représentait le Jour de la Terre, le 22 avril dernier, pour publier un rapport scientifique faisant état des écosystèmes de l’Arctique, intitulé Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique. Deux chercheurs francophones, Christine Michel et Maxime Geoffroy, ont contribué à ce rapport et commentent cette récente publication pour Le Gaboteur.
Canal de Panama

Simon Delattre
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – 11 770 kilomètres. C’est la distance que s’apprête à parcourir l’or noir de l’Ouest canadien pour être transformé par la raffinerie Irving Oil. La compagnie néobrunswickoise a obtenu l’autorisation d’expédier des barils de pétrole albertain via le port de Vancouver jusqu’à son terminal de Saint-Jean en passant par… le canal de Panama.