L'Aquilon

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Quand la nuée se lève sur le lac, le «zip» des fermetures éclair se mêle au bourdonnement des bestioles assoiffées de sang. Démon de nos étés au grand air, le moustique pique notre curiosité.
Agricom

André Magny
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Après l’Atlantique, l’est des Prairies et le Québec, c’est au tour de l’Ontario d’être sur la liste des laboratoires vivants. Cette initiative du ministère canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire vise à réunir des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires pour élaborer, mettre à l’essai et échanger des pratiques et des technologies agricoles novatrices.
IJL La Voix Acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
IJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – D’ici quelques semaines, les hannetons (June bugs) devraient envahir les jardins de l’Île-du-Prince-Édouard au crépuscule. Par milliers, ils sortiront de terre. Ces coléoptères, qui souffrent d’une mauvaise réputation, sont pourtant un mets de qualité selon les entomologistes.  
Rivière Petitcodiac

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE - La faune aquatique revit dans la rivière Petitcodiac à Moncton. La construction d’un pont-chaussée à la fin des années 60 a obstrué la rivière à marée et affecté la circulation des poissons. Francophones, anglophones et Autochtones se sont battus pendant plus de 50 ans pour que la rivière et les poissons circulent librement à nouveau sous un tout nouveau pont.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Une première recherche sur la littératie médicale auprès de patients de chirurgie cardiaque tend à démontrer un lien entre leur rétablissement et le niveau de compréhension de ce qui les attendait. La recherche montre aussi que les documents en français sont plus compliqués à comprendre que les documents en anglais.
Le Gaboteur

Louise Brun-Newhook
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Si la province de Terre-Neuve-et-Labrador reste souvent encore méconnue à l’échelle mondiale, elle est très réputée dans le domaine de la paléontologie pour ses sous-sols abondants en fossiles. En mars dernier, des chercheurs de l’Université de Heidelberg, en Allemagne, ont confirmé le bienfondé de cette réputation lors d’une découverte à Conception Bay de fossiles estimés être les plus anciens ancêtres des pieuvres et des calmars.
L'Aquilon

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Nechalacho, le premier site minier de terres rares au Canada, est sur le point d’entrer en production. L’entreprise Cheetah Resources, qui l’exploite, prévoit une mine avec une empreinte minimale, respectueuse de l’environnement et où la majorité des ouvriers seront autochtones.
Le Gaboteur

Coline Tisserand
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Phoque annelé, barbu, à capuchon, commun, gris ou encore phoque du Groenland… Différentes espèces de phoques sont présentes dans les eaux au large des côtes du Canada. Garry Stenson, chercheur scientifique et chef de la section des mammifères marins à Pêches et Océans Canada, nous aide à y voir plus clair.
Environnement

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Fin 2020, la gouverneure de l’État du Michigan, Gretchen Whitmer, a ordonné à la multinationale canadienne Enbridge de fermer une portion de la ligne 5 de son oléoduc, sous le détroit de Mackinac, pour des raisons écologiques. Un ordre auquel s’opposent la multinationale et des élus ontariens, qui craignent d’importantes répercussions économiques. Du côté du Michigan, on craint cependant la catastrophe écologique si la portion de l’oléoduc demeure ouverte.
L'Aquilon

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON – Une étude publiée en février dans le Journal of Experimental Biology indique que le réchauffement climatique continu et le déclin de la banquise vont probablement remettre en question la capacité des ours blancs de chasser le phoque. Cette conclusion ne fait pourtant pas l’unanimité parmi la communauté scientifique.
Agricom

Julyen Renaud
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Ce n’est un secret pour personne : les bâtiments agricoles sont énergivores. Que ce soit en électricité, en gaz naturel, en mazout, en propane, en diésel ou en essence, les dépenses énergétiques sont importantes en agriculture et les couts associés peuvent grimper rapidement. Il est toutefois possible de tirer profit de l’énergie solaire pour réduire sa facture d’électricité et même générer un profit.
IJL Ouest

Arnaud Barbet
Initiative de journalisme local – APF – Ouest
IJL OUEST – Edmonton – Calgary, peu importe l’itinéraire, il vous faudra minimum 3 heures de voiture pour voyager entre ces deux villes de l’Alberta. L’«Hyperloop» canadienne, une alternative à la voiture, plus rapide que l’avion et sans combustibles fossiles, est l’une des idées qui fait rêver les uns et douter les autres.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Deux médecins de Wawa ont produit une vidéo pour expliquer en termes simples le fonctionnement des vaccins à ARN contre la COVID-19. La version française a demandé un peu plus de temps de production et a été publiée à la fin février. Les médecins locaux Sean Robinson et Jamileh Shaffaf assurent la narration dans les deux langues.
Environnement

Emmanuel Masson
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Les météorologues avaient prédit que l’hiver 2020-2021 serait plus froid que d’habitude. Au contraire, l’hiver se révèle être beaucoup plus chaud avec des températures moyennes bien supérieures à la normale. Un climatologue explique pourquoi.
Articles de l'Arctique

Nelly Guidici
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Le 20 janvier 2021, jour de son investiture, le président des États-Unis Joe Biden et sa nouvelle administration ont mis en place un moratoire temporaire sur l’exploitation pétrolière et gazière dans le Refuge arctique. Au cœur d’un long conflit entre le peuple gwich’in et la précédente administration Trump qui avait autorisé l’ouverture de cette zone au développement pétrolier, le devenir de l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) est pour le moment en suspens.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Nord de l’Ontario) – Les nouvelles connaissances, la technologie et les changements climatiques transforment lentement l’agriculture du Nord de l’Ontario. Ajoutez l’enseignement et des agriculteurs et agricultrices passionnés et la région a les ressources pour faire partie des chaines de production régionale, nationale et mondiale.
Articles de l'Arctique

Nelly Giudici
L’Aquilon
L’AQUILON (Territoires-du-Nord-Ouest) – Les microparticules de plastique, dont une large part provient de nos vêtements, flottent par millions dans les eaux glacées du Nord.
Environnement

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La pandémie est-elle le meilleur ou le pire moment pour «être ambitieux dans la lutte contre les changements climatiques»? D’après un sondage du programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa, les répondants des Prairies penchent pour le pire moment, tandis que ceux de l’Atlantique et du Québec estiment qu’il faut agir dès maintenant. Les femmes sont aussi plus susceptibles que les hommes de prioriser la protection de l’environnement.
Technologie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement du Canada dévoilait, à la fin de 2020, son plan d’action pour implanter les petits réacteurs modulaires (PRM) au pays. Ces réacteurs nucléaires de faible puissance promettent des designs sécuritaires, une énergie carboneutre abordable et pourraient répondre aux besoins en énergie des communautés isolées ou des sites miniers. Il n’est toutefois pas dit que le concept passera bel et bien de la table à dessin à la réalité.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – À minuit, l’horloge conceptuelle mise à jour par les scientifiques du Bulletin of the atomic scientists représente la fin du monde. En janvier 2020, avant même que la pandémie ne prenne de l’ampleur, les autorités responsables de cette ont pris la décision de l’avancer de 20 secondes. Depuis sa création en 1947, jamais l’horloge symbolique n’avait été à moins de deux minutes de l’apocalypse.
L'Eau vive

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Plus de 200 000 copies du magazine jeunesse franco-manitobain Sciences Mag Junior, produit par le journal La Liberté et paru en mai dernier, ont été téléchargées en français et en anglais à travers le monde. Pas moins de 4 000 copies ont même voyagé en pirogue pour rejoindre des écoles de la Guyane française. Un deuxième numéro est paru à la fin novembre, promettant à nouveau une belle circulation.
COVID-19

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le Canada vient d’approuver le vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19. Selon le premier ministre Trudeau, 249 000 doses devraient être distribuées aussi tôt que la semaine prochaine. Or, ce vaccin doit être conservé à une température de -70 C°. En entrevue avec Francopresse, David Wishart, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de l’Alberta et directeur du Centre d’innovation métabolomique, explique les défis logistiques entourant la distribution du vaccin.
COVID-19

Laurent Rigaux
Francopresse
Chantal Lalonde, graphiste
Francopresse
La pandémie s'accompagne chaque jour de nombreuses statistiques et de termes peu familiers au grand public.  Francopresse vous propose de démêler le tout. 
IJL Territoires

Marine Lobrieau
Initiative de journalisme local - APF - Territoires
IJL (Territoires) – Le réchauffement climatique en Arctique entraine la fonte de la glace de mer. Les orques, prédateurs des narvals, profitent du phénomène pour les atteindre plus facilement et les chasser en quantité. Cette nouvelle répartition risque de provoquer à terme une menace pour la survie de leur espèce dans cette zone marine.