Justin Trudeau a annoncé quelques changements à son Cabinet à la suite de la démission du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains.
Justin Trudeau a annoncé quelques changements à son Cabinet à la suite de la démission du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains.

Remaniement ministériel en mode mineur à Ottawa

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Justin Trudeau a annoncé quelques changements à son Cabinet à la suite de la démission du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains. Les ministres québécois François-Philippe Champagne et Marc Garneau occupent de nouvelles fonctions, alors que les députés de Winnipeg Centre-Sud, Jim Carr, et de Mississauga Centre, Omar Alghabra, font leur entrée au Cabinet.

Navdeep Bains a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales et qu’il démissionnait de son poste de ministre pour des raisons familiales.

La vacance sera comblée par le député de Saint-Maurice – Champlain, François-Philippe Champagne, qui échange son siège de ministre des Affaires étrangères pour remplacer M. Bains en tant que ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. François-Philippe Champagne occupait le poste de ministre des Affaires étrangères depuis novembre 2019.

Marc Garneau quitte le ministère des Transports pour remplacer M. Champagne en tant que ministre des Affaires étrangères. Le député de Notre-Dame-de-Grâce – Westmount gérait le portefeuille des Transports depuis 2015. Il sera remplacé par le député ontarien Omar Alghabra, présentement secrétaire parlementaire du premier ministre, de la vice-première ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales.

L’ancien ministre des Ressources naturelles et présentement député de Winnipeg Centre-Sud, Jim Carr, fait un retour au Cabinet tout en conservant son rôle de représentant spécial pour les Prairies. M. Carr est le seul député libéral d’une circonscription des Prairies. Il a occupé auparavant les postes de ministre des Ressources naturelles (2015-2018) et ministre de la Diversification du commerce international (2018-2019).