Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Les engueulades ont toujours fait partie de la vie politique, mais il y a généralement un certain décorum et surtout, pas de menaces de violence physique. Le climat social est en revanche de plus en plus propice aux messages haineux et des politiciens du Nord confirment qu’on en voit de plus en plus, sur les réseaux sociaux et en personne. Charlie Angus a d’ailleurs attiré l’attention sur le sujet en octobre.
Le Droit

Benoit Sabourin
Le Droit
Louis-Denis Ébacher
Le Droit
LE DROIT (Ontario) – Le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, soutient n’avoir enfreint aucune règle du Code de la sécurité routière du Québec et avoir respecté le décorum de la Chambre des communes en votant par visioconférence, alors qu’il était au volant de sa voiture.
COVID-19

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans plusieurs provinces augmente la pression sur le premier ministre Justin Trudeau pour qu’il impose des mesures fédérales d’urgence. Mais les pouvoirs d’Ottawa pour répondre à la crise s’avèrent plutôt limités, selon certains experts.
La Voix acadienne

Karine Fleury
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Le 30 octobre dernier, l’Association canadienne des libertés civiles a annoncé qu’elle intentait une poursuite judiciaire contre le gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs, au sujet de l’avortement. Une poursuite qui n’a surpris personne, le manque d’accès à l’avortement au Nouveau-Brunswick ayant été dénoncé depuis plusieurs années.
Santé

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – À la lumière des conséquences dévastatrices de la COVID-19 dans les centres de soins de longue durée, le gouvernement fédéral avait annoncé dans le discours du Trône vouloir collaborer «avec les provinces et les territoires en vue d’établir de nouvelles normes nationales pour les soins de longue durée». Deux mois plus tard, les intentions d’Ottawa dans ce dossier demeurent nébuleuses et il n’y a pas de consensus chez les partis d’opposition.
La Voix acadienne

Marine Ernoult
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Le vendredi 30 octobre, le Centre des arts de la confédération de Charlottetown a organisé une cérémonie virtuelle en l’honneur de Bob Rae. L’ambassadeur du Canada aux Nations unies a reçu la médaille Symons pour sa contribution exceptionnelle à la vie canadienne.
Politique américaine

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le candidat démocrate Joe Biden sera le prochain président des États-Unis. Il l’emporte sur le président sortant, le républicain Donald Trump. Cependant, une nouvelle administration ne serait inaugurée qu’en janvier 2021. Il reste donc au moins douze semaines à la présidence de Donald Trump.
Politique américaine

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Ils sont nerveux, modérément optimistes, mais aussi craintifs face à l’après-scrutin, appréhendant même des actes de violence. Des francophones vivant aux États-Unis, interrogés sur cette campagne électorale présidentielle hors de l’ordinaire, sont sur les dents.
Toronto-Centre

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Annamie Paul, la nouvelle cheffe du Parti vert du Canada, a fait le pari de se faire élire dans Toronto-Centre, circonscription où elle n’avait obtenu que 7 % des voix lors de l’élection générale de 2019. Elle a finalement terminé deuxième derrière la candidate libérale Marci Ien lors de l’élection partielle du 26 octobre dernier.
Relations canado-américaines

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’élection présidentielle du 3 novembre laisse présager un imbroglio électoral et une recrudescence de la violence politique d’extrême droite aux États-Unis. Un second mandat de Donald Trump pourrait exacerber l’incertitude des quatre dernières années sur les relations entre le Canada et les États-Unis.
Acadie Nouvelle

Mathieu Roy-Comeau
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Les autochtones de la nation Wolastoqey ont lancé une petite bombe dans le paysage néobrunswickois la semaine dernière en décidant de poursuivre les gouvernements pour faire reconnaitre leur titre ancestral sur environ la moitié du territoire de la province. La bataille juridique pour l’obtention de cette reconnaissance peu connue du grand public s’annonce longue et complexe pour le peuple de la «belle et abondante rivière».
IJL Ouest

Marie-Paule Berthiaume
Initiative de journalisme local – APF – Ouest
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (Ouest) – Les Fransaskois se rendront aux urnes le 26 octobre. Le premier ministre Scott Moe tentera de reporter au pouvoir le Parti saskatchewanais pour un quatrième mandat consécutif. Chez les francophones, ce sont les enjeux de l’éducation, de la santé et de la francophonie qui sont au cœur des préoccupations.
IJL Ouest

Alyson Roussel
Initiative de journalisme local – APF – Ouest
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (Ouest) – En pleine pandémie, le gouvernement néodémocrate de la Colombie-Britannique, dirigé par John Horgan, a déclenché des élections anticipées un an avant la date prévue. Le gouvernement minoritaire et les partis d’opposition tenteront de séduire les communautés jusqu’au vote du 24 octobre prochain. Qu’en est-il de la communauté franco-colombienne?
Le Gaboteur

Cody Broderick
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Le mercredi 16 septembre, la Chambre d’assemblée a voté en faveur de modifications permettant aux députés d’amener les nourrissons au travail. Ce changement a été approuvé à l’unanimité et a été salué pour la création d’un environnement de travail ouvert et accessible aux femmes. Ce changement est dû en grande partie à Sarah Stoodley, ministre responsable des Affaires francophones. Curieux de savoir ce qu’elle avait à dire sur les femmes en politique à Terre-Neuve-et-Labrador, Le Gaboteur a demandé à Sarah Stoodley son avis.
Politique fédérale

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – En entrevue avec Francopresse, Annamie Paul souligne que «nous avons seulement une dizaine d’années pour nous attaquer à la crise climatique». Francopresse a pu aborder, avec la nouvelle cheffe des verts, de nombreuses thématiques dont le revenu minimum garanti, la place du Parti vert sur la scène fédérale et la situation du français en milieu minoritaire. Le tout, dans la langue de Molière.
Nouvelle cheffe du Parti vert

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’avocate torontoise devient la première femme noire à la tête d’un parti politique fédéral représenté à la Chambre des communes. Elle tentera de décrocher un siège lors de l’élection partielle du 26 octobre dans la circonscription de Toronto-Centre.
Discours du Trône

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La «protection des deux langues officielles» fait l’objet de neuf lignes dans le discours du Trône présenté le 23 septembre dernier. On y souligne l’importance de «protéger et de promouvoir le français non seulement à l’extérieur du Québec, mais également au Québec» et le gouvernement s’y engage à «renforcer» la Loi sur les langues officielles (LLO) «en tenant compte de la réalité particulière du français.»
Nouvelle-Écosse

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les arguments, d’un côté comme de l’autre, sont les mêmes qu’il y a 21 ans : les Autochtones affirment que leurs droits de pêche confirmés par la Cour suprême ne sont pas respectés ; les pêcheurs commerciaux soutiennent qu’une pêche hors-saison menace la ressource et est illégale. Les ententes conclues, les années de discussions entre le gouvernement fédéral, les Premières Nations de l’est du pays et les pêcheurs autochtones ont-elles changé quelque chose?
Discours du Trône

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La lutte contre la COVID-19 et ses conséquences sociales et économiques ont marqué le discours du Trône du 23 septembre. Le texte marquant l’ouverture de la 43e législature, qui sera soumis à un vote de confiance, ne répond pas à toutes exigences des partis de l’opposition.
Assurance-emploi

David Caron
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Les attentes sont élevées pour le prochain discours du Trône, qui sera livré mercredi. Le gouvernement Trudeau doit notamment présenter sa vision du Canada pour l’après-pandémie. Parmi les mesures à prévoir figure une importante révision du programme d’assurance-emploi.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le nouveau chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Erin O’Toole, annonçait le 8 septembre dernier la composition de son cabinet fantôme. Alain Rayes y remplace le Néoécossais Chris d’Entremont comme critique au Patrimoine canadien et aux Langues officielles. Les préoccupations du Québec occupent une place de choix dans les perspectives de M. Rayes sur les langues officielles.
Timmins

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Sudbury) – Une conseillère municipale francophone de Timmins a reçu un message qui lui a rappelé qu’il y avait encore du travail à faire pour que les femmes soient acceptées en politique au même titre que les hommes. Michelle Boileau a publié le message en question sur Facebook pour rappeler que ce genre de pensée existe encore et lancer une discussion.
Agriculture

Roxanne Lormand
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Le 25 juillet dernier, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait l’annonce de la formation du Conseil canadien de la jeunesse agricole (CCJA). Les noms des 25 jeunes qui formeront ce tout nouveau Conseil ont été dévoilés. La représentativité de chaque secteur de l’industrie agricole et agroalimentaire, de même que de chaque région, est maintenant assurée grâce à ce comité.
Sources anonymes

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les révélations qui ont mené à la récente démission du ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, émergeaient de reportages originaux du Globe and Mail, de Reuters et de Bloomberg qui ont rapidement été repris par d’autres médias. Ces reportages originaux étaient tous basés sur des informations provenant de sources anonymes et qui, jusqu’à aujourd’hui, n’ont pas été confirmées publiquement. Francopresse propose une analyse de l’emploi des sources anonymes en journalisme, à travers la couverture médiatique des évènements menant à la démission du ministre Morneau.
Direction du PCC

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – En remportant la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Erin O’Toole devient par la même occasion chef de l’opposition officielle. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, M. O’Toole pourrait prochainement devenir premier ministre du Canada. Langues officielles, COVID-19, et élections à l’automne? À quoi peut-on s’attendre d’Erin O’Toole?
Droit de vote

Guillaume Deschênes-Thériault
Guillaume Deschênes-Thériault
Francopresse
FRANCOPRESSE – En juin dernier, la sénatrice indépendante du Manitoba, Marilou McPhedran, a déposé un projet de loi visant à abaisser l’âge du vote à 16 ans lors d’élections fédérales. La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), qui milite pour le vote à 16 ans depuis 2015, appuie avec enthousiasme cette initiative.
Direction du PCC

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Tôt lundi matin, Erin O’Toole est devenu le nouveau chef du Parti conservateur du Canada. Il l’a emporté au troisième tour de scrutin, obtenant 57 % des votes, soit 19 271 points. Peter MacKay a terminé deuxième, alors que Leslyn Lewis et Derek Sloan sont arrivés troisième et quatrième, respectivement.