Contrôle des armes à feu

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
Le projet de loi C-21 sur les armes d’assaut annoncé par le premier ministre Trudeau cette semaine a été reçu plutôt froidement par l’opposition à Ottawa. Certains experts doutent, de leur côté, que les mesures annoncées parviennent à réduire la violence par armes à feu au Canada.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La Chambre des communes a adopté à l’unanimité une résolution sommant le gouvernement de mettre fin à la «prolifération des groupes de haine et de suprématie blanche» et de désigner les Proud Boys comme une entité terroriste. La résolution, introduite la semaine dernière par le leadeur du NPD, Jagmeet Singh, n’est pas contraignante. Ce sera au gouvernement de choisir s’il veut ou non agir.
Politique

Laurent Rigaux
Francopresse
FRANCOPRESSE – Alors que les conservateurs affirment avec force leur refus des extrémistes dans leurs rangs, les groupuscules d’extrême droite pullulent au pays, en Atlantique notamment. S’il est important que le monde politique se positionne, les communautés doivent également s’opposer à cette mouvance selon des observateurs de la scène politique.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le président des États-Unis, Joe Biden, a annulé le permis de construction et d’opération fédéral du projet de pipeline Keystone XL, dans l’un des premiers décrets présidentiels signés le jour de son assermentation, le 20 janvier. La compagnie promotrice du projet, TC Énergie, a annoncé qu’elle suspendait les activités de construction de Keystone XL quelques heures avant la signature du décret. Un prélude à une joute politique houleuse au Canada, croient certains experts.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le député de Hastings—Lennox et Addington, Derek Sloan, a été expulsé du caucus du Parti conservateur du Canada (PCC) lors d’une rencontre mercredi. M. Sloan aurait accepté une contribution d’une figure du mouvement suprématiste blanc pour soutenir sa candidature lors de la campagne au leadeurship du Parti conservateur en 2020.
États-Unis

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le 20 janvier, Joe Biden prêtera serment dans la foulée du sac du Capitole du début janvier. Le nouveau président sera immédiatement confronté aux défis des crises sanitaires et économiques liées à la COVID-19, négligées par son prédécesseur, alors que le contrôle précaire du Parti démocrate sur les deux chambres de la législature limitera sans doute son agenda législatif.
IJL Ontario

André Magny
Initiative de journalisme local - APF - Ontario
IJL (Ontario) — En 1997, Trèva Cousineau était sur la ligne de front quand SOS Montfort se battait contre la fermeture de l’Hôpital Montfort d’Ottawa. Elle était alors la présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (l’ACFO provinciale). La remise prochaine de l’Ordre de l’Ontario à l’ancien premier ministre provincial, Mike Harris, la fait plus que sourciller.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Justin Trudeau a annoncé quelques changements à son Cabinet à la suite de la démission du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains. Les ministres québécois François-Philippe Champagne et Marc Garneau occupent de nouvelles fonctions, alors que les députés de Winnipeg Centre-Sud, Jim Carr, et de Mississauga Centre, Omar Alghabra, font leur entrée au Cabinet.
Francopresse

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La Chambre des communes est appelée à siéger dès le 25 janvier, suivant un congé des Fêtes qui a vu une explosion des cas de COVID-19 dans plusieurs régions du pays. En plus de devoir répondre d’emblée à la crise sanitaire, le gouvernement devra s’attaquer à la question de la modernisation de la Loi sur les langues officielles et sans doute présenter un budget; alors que des élections fédérales semblent se profiler à l’horizon. 
Le Franco

Geoffrey Gaye
Le Franco
Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Voté en mars, le budget du Secrétariat francophone albertain pour l’année 2020-2021 est en baisse de 25 000 dollars. La politique en matière de francophonie, critiquée par l’Association canadienne-française de l’Alberta, aurait-elle été freinée par des restrictions budgétaires? Non, affirme le ministère responsable du secrétariat francophone, tout en pointant du doigt le peu d’argent mis sur la table par le fédéral dans le cadre de l’entente Alberta-Canada.
Projet de loi C-15

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le projet de loi C-15 vise à rendre l’ensemble des lois fédérales «compatibles» avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Si elle était adoptée, la loi créerait un processus de collaboration avec les peuples autochtones qui viserait à constituer un plan d’action pour harmoniser les lois fédérales avec la Déclaration d’ici trois ans. Un projet de loi qui soulève de nombreuses questions, selon certains experts.
IJL TNO

Thomas Ethier
Initiative de journalisme local - Territoires
IJL TNO (Territoires du Nord-Ouest) – Depuis l’interruption du programme de formation pour interprètes-traducteurs, en 1996, aucun programme équivalent n’est offert aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Selon la Nation dénée, cette situation compromet l’accès aux institutions démocratiques pour les résidents des collectivités.
IJLA

Laurent Rigaux
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
IJLA (Atlantique) – La proposition de loi, déposée par Karla Bernard, n’a pas encore été débattue. Le texte propose d’abaisser l’âge pour voter à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) à 16 ans. La députée, ainsi que des experts, estiment que cela favoriserait l’engagement citoyen.
L'Aquilon

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON, L’AURORE BORÉALE, LE NUNAVOIX (Arctique) – La Garde côtière des États-Unis a déclaré vouloir redéployer son brise-glace Polar Star en Arctique cet hiver afin de «contribuer à protéger la souveraineté et la sécurité maritimes du pays dans la région», selon un communiqué de presse émis le 29 octobre 2020.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Les engueulades ont toujours fait partie de la vie politique, mais il y a généralement un certain décorum et surtout, pas de menaces de violence physique. Le climat social est en revanche de plus en plus propice aux messages haineux et des politiciens du Nord confirment qu’on en voit de plus en plus, sur les réseaux sociaux et en personne. Charlie Angus a d’ailleurs attiré l’attention sur le sujet en octobre.
Le Droit

Benoit Sabourin
Le Droit
Louis-Denis Ébacher
Le Droit
LE DROIT (Ontario) – Le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, soutient n’avoir enfreint aucune règle du Code de la sécurité routière du Québec et avoir respecté le décorum de la Chambre des communes en votant par visioconférence, alors qu’il était au volant de sa voiture.
COVID-19

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans plusieurs provinces augmente la pression sur le premier ministre Justin Trudeau pour qu’il impose des mesures fédérales d’urgence. Mais les pouvoirs d’Ottawa pour répondre à la crise s’avèrent plutôt limités, selon certains experts.
La Voix acadienne

Karine Fleury
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Le 30 octobre dernier, l’Association canadienne des libertés civiles a annoncé qu’elle intentait une poursuite judiciaire contre le gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs, au sujet de l’avortement. Une poursuite qui n’a surpris personne, le manque d’accès à l’avortement au Nouveau-Brunswick ayant été dénoncé depuis plusieurs années.
Santé

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – À la lumière des conséquences dévastatrices de la COVID-19 dans les centres de soins de longue durée, le gouvernement fédéral avait annoncé dans le discours du Trône vouloir collaborer «avec les provinces et les territoires en vue d’établir de nouvelles normes nationales pour les soins de longue durée». Deux mois plus tard, les intentions d’Ottawa dans ce dossier demeurent nébuleuses et il n’y a pas de consensus chez les partis d’opposition.
La Voix acadienne

Marine Ernoult
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Le vendredi 30 octobre, le Centre des arts de la confédération de Charlottetown a organisé une cérémonie virtuelle en l’honneur de Bob Rae. L’ambassadeur du Canada aux Nations unies a reçu la médaille Symons pour sa contribution exceptionnelle à la vie canadienne.
Politique américaine

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le candidat démocrate Joe Biden sera le prochain président des États-Unis. Il l’emporte sur le président sortant, le républicain Donald Trump. Cependant, une nouvelle administration ne serait inaugurée qu’en janvier 2021. Il reste donc au moins douze semaines à la présidence de Donald Trump.
Politique américaine

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Ils sont nerveux, modérément optimistes, mais aussi craintifs face à l’après-scrutin, appréhendant même des actes de violence. Des francophones vivant aux États-Unis, interrogés sur cette campagne électorale présidentielle hors de l’ordinaire, sont sur les dents.
Toronto-Centre

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Annamie Paul, la nouvelle cheffe du Parti vert du Canada, a fait le pari de se faire élire dans Toronto-Centre, circonscription où elle n’avait obtenu que 7 % des voix lors de l’élection générale de 2019. Elle a finalement terminé deuxième derrière la candidate libérale Marci Ien lors de l’élection partielle du 26 octobre dernier.
Relations canado-américaines

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’élection présidentielle du 3 novembre laisse présager un imbroglio électoral et une recrudescence de la violence politique d’extrême droite aux États-Unis. Un second mandat de Donald Trump pourrait exacerber l’incertitude des quatre dernières années sur les relations entre le Canada et les États-Unis.
Acadie Nouvelle

Mathieu Roy-Comeau
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Les autochtones de la nation Wolastoqey ont lancé une petite bombe dans le paysage néobrunswickois la semaine dernière en décidant de poursuivre les gouvernements pour faire reconnaitre leur titre ancestral sur environ la moitié du territoire de la province. La bataille juridique pour l’obtention de cette reconnaissance peu connue du grand public s’annonce longue et complexe pour le peuple de la «belle et abondante rivière».
IJL Ouest

Marie-Paule Berthiaume
Initiative de journalisme local – APF – Ouest
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (Ouest) – Les Fransaskois se rendront aux urnes le 26 octobre. Le premier ministre Scott Moe tentera de reporter au pouvoir le Parti saskatchewanais pour un quatrième mandat consécutif. Chez les francophones, ce sont les enjeux de l’éducation, de la santé et de la francophonie qui sont au cœur des préoccupations.
IJL Ouest

Alyson Roussel
Initiative de journalisme local – APF – Ouest
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (Ouest) – En pleine pandémie, le gouvernement néodémocrate de la Colombie-Britannique, dirigé par John Horgan, a déclenché des élections anticipées un an avant la date prévue. Le gouvernement minoritaire et les partis d’opposition tenteront de séduire les communautés jusqu’au vote du 24 octobre prochain. Qu’en est-il de la communauté franco-colombienne?