Politique

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – «Choc et incompréhension» : depuis quelques mois, c’est ce que disent ressentir plusieurs organisations canadiennes dirigées par des personnes noires. Elles ont été nombreuses à recevoir en début d’année une réponse défavorable dans le cadre de l’initiative fédérale «Appuyer les communautés noires du Canada», sous prétexte qu’elles ne répondaient pas au critère d’être gouvernées en majorité par des personnes noires. Six mois plus tard, les leadeurs de ces organismes attendent toujours une réparation concrète.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le rôle d’Ottawa dans l’appui aux institutions postsecondaires francophones en situation minoritaire était à l’ordre du jour du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes pour une troisième séance d’affilée le 8 juin. Les responsables de l’Université de Moncton, du Campus Saint-Jean et de l’Université de l’Ontario français (UOF) ont tous revendiqué un financement fédéral stable et permanent pour les institutions postsecondaires francophones en milieu minoritaire.
Francopresse

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes se penche ces jours-ci sur le rôle d’Ottawa dans le financement des institutions postsecondaires francophones en situation minoritaire. Le sort de l’éducation postsecondaire en français dans le Nord de l’Ontario a été au centre des préoccupations du comité lors des deux premières séances, le 1 et 3 juin.
Juridique

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – La Cour suprême du Canada a reconnu des droits ancestraux sur le territoire de la Colombie-Britannique à des Autochtones établis aux États-Unis. Pour la première fois, le plus haut tribunal du pays a interprété les mots «peuples autochtones du Canada» de l’article 35 de la Constitution. Cette décision pourrait avoir des répercussions ailleurs au pays.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Lors de l’élection générale de 2019, les Canadiens ont envoyé un nombre record de candidats issus des minorités racisées à la Chambre des communes. Ces 50 députés n’occupent pourtant que 14,8 % des sièges, alors que les minorités racisées comptent pour 22,3 % de la population canadienne. Que font les partis politiques pour assurer une représentation diversifiée au moment des élections?
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – C’est dans l’anticipation que le ministre du Québec responsable de la langue française, Simon Jolin-Barrette, a déposé jeudi devant l’Assemblée nationale du Québec le projet de loi 96, qui vise à renforcer la Charte de la langue française. Un projet de loi dont le préambule reconnait d’emblée le rôle du Québec dans «l’essor des communautés francophones et acadienne du Canada». On pourrait cependant s’attendre à des débats constitutionnels, Québec entendant modifier unilatéralement la Loi constitutionnelle de 1867 et appliquer la Charte aux entreprises sous juridiction fédérale.
Politique

Guillaume Deschênes-Thériault
Guillaume Deschênes-Thériault
Francopresse
Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement Trudeau n’a pas adopté une Loi sur les langues officielles modernisée en 2020 comme il s’y était engagé, notamment en raison de la pandémie. Plutôt que de déposer un projet de loi pour la fin de l’année au Parlement, la ministre Joly a opté pour un document de réforme sur les langues officielles déposé au début de 2021. Il s’agit des derniers développements dans un dossier qui n’avance pas assez rapidement pour plusieurs intervenants des communautés francophones. Francopresse propose un retour sur le dossier de la modernisation de la Loi sur les langues officielles depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Trudeau.
Politique

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement du Canada travaille présentement à l’élaboration d’un tout premier Plan d’action fédéral LGBTQ2. Sous l’égide du Secrétariat LGBTQ2 et de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse, Bardish Chagger, ce plan d’action aura pour but de contribuer à améliorer les conditions de vie des communautés LGBTQ2 partout au pays. Malgré l’espoir de retombées positives, les organismes consultés par Francopresse semblent tenus à l’écart du processus.
L'Aurore boréale

Laurie Trottier
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Les élections territoriales du 12 avril ont été uniques au Yukon, autant par rapport à l’égalité survenue dans la circonscription de Vuntut Gwtichin qu’en raison des premières pour la communauté francophone. Quels ont été les éléments nouveaux qui ont caractérisé ces élections pour la francophonie yukonaise, et sont-ils là pour perdurer?
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Deux projets de loi sont présentement à l’étude au Parlement pour réduire à 16 ans l’âge du droit de vote lors des élections fédérales. Le premier a été déposé au Sénat en septembre 2020 par la sénatrice manitobaine Marilou McPhedran, et le second à la Chambre des communes le 24 mars dernier par Elizabeth May, députée verte de Saanich—Gulf Islands. Mme May est cependant 191e sur la liste qui établit la priorité des débats des affaires des députés, une quasi-assurance que ce projet de loi mourra au feuilleton – une fois de plus.
Politique

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a tenu son congrès annuel virtuellement du 9 au 11 avril. Ce devait être l’occasion pour le parti en quatrième position à la Chambre des communes, avec 24 sièges, de se démarquer des libéraux qui occupent de plus en plus d’espace sur l’échiquier politique. Les militants risquent toutefois plutôt de retenir les pépins techniques, les échauffourées et des résolutions parfois surprenantes.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le congrès du Parti libéral du Canada (PLC) s’est déroulé virtuellement du 8 au 10 avril dernier, rassemblant environ 4000 adhérents. Les militants y ont adopté plusieurs résolutions, endossant notamment la création d’un régime national d’assurance-médicaments et d’un revenu universel de base. Justin Trudeau a profité du discours de clôture pour tirer à boulets rouges sur son rival conservateur, Erin O’Toole, et pour écorcher le Bloc québécois au passage. Ce congrès renforce les rumeurs d’élections printanières ou automnales, selon certains experts.
Le Franco

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Le film d’animation franco-belge La famille Bigfoot provoque l’ire du Canadian Energy Center en Alberta. La corporation provinciale, dont le mandat est de promouvoir l’industrie énergétique de la province, dénonce ce qu’elle qualifie de «désinformation sur l’industrie pétrolière et gazière» véhiculée dans le film. La famille Bigfoot raconte l’histoire d’une famille de Bigfoot qui lutte contre une compagnie pétrolière de l’Alaska.
Acadie Nouvelle

Justin Dupuis
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le ministre fédéral de l’Immigration estime que le Canada fait des progrès en matière d’immigration francophone hors Québec, un état de fait qui, selon lui, ne justifie pas la négociation d’une entente afin que ce dossier devienne une compétence partagée avec le Nouveau-Brunswick.
Francopresse

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
Le gouvernement fédéral dispose des pouvoirs pour imposer une tarification du carbone aux provinces récalcitrantes, puisque les changements climatiques se déploient «au-delà des frontières provinciales», selon un jugement de la Cour suprême du Canada du 25 mars. La décision est perçue comme une victoire par le gouvernement fédéral et certains partis d’opposition. Mais les conservateurs demeurent déterminés à abolir la mesure, et le Bloc québécois dénonce l’empiètement sur les compétences provinciales.
Le Droit

Louis-Denis Ébacher
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – La Loi sur les langues officielles «a fonctionné» ces 50 dernières années, mais elle devrait aujourd’hui avoir «plus de mordant», plaide la ministre Mélanie Joly. En tournée médiatique récemment, la ministre du Développement économique et des Langues officielles a vanté son projet de réforme de la loi, en misant d’une part sur les anglophones pour qu’ils deviennent bilingues dans une plus grande proportion et de l’autre, sur de nouvelles mesures visant à protéger les francophones hors Québec.
Politique internationale

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Affaire Meng Wanzhou, incarcération arbitraire de Michael Spavor et Michael Kovrig, génocide des Ouïgours dans la province du Xinjiang, répression du mouvement démocratique à Hong Kong : autant de sources de tensions entre le Canada et la Chine. Selon certains experts, Ottawa doit impérativement reconsidérer les relations sino-canadiennes.
Le Droit

Daniel Leblanc
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – L’Université d’Ottawa continue de se dissocier des propos controversés de l’un de ses professeurs au sujet du Québec et son recteur déplore «de telles déclarations hautement polarisantes et sans nuances qui surviennent trop souvent dans la sphère publique et particulièrement sur les plateformes des médias sociaux», mais l’institution ne compte pas s’excuser ni imposer de sanctions comme le réclamait le chef du Parti québécois (PQ).
Congrès du PCC

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – «Le Canada a changé, notre parti doit changer aussi», insistait Erin O’Toole lors de son discours au congrès du Parti conservateur du Canada (PCC), vendredi dernier. Le leadeur du PCC proposait à ses membres de prendre un virage vers le centre ; proposition que les membres semblent avoir rejetée, refusant notamment d’encenser une résolution reconnaissant la réalité des changements climatiques. Erin O’Toole fait face à un dilemme : satisfaire la base, ou attirer de nouveaux électeurs.
Options Politiques

Rémi Léger, professeur agrégé de science politique et directeur du programme en affaires publiques et internationales à l’Université Simon Fraser. Il est directeur de la revue Francophonies d’Amérique depuis 2017.
Rémi Léger, professeur agrégé de science politique et directeur du programme en affaires publiques et internationales à l’Université Simon Fraser. Il est directeur de la revue Francophonies d’Amérique depuis 2017.
Options Politiques
Trois grandes idées sous-tendent la proposition de réforme : l'égalité réelle des langues, la promotion du français et la complétude institutionnelle.
Politique

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Une déjudiciarisation de la possession simple de drogues pourrait s’amorcer au Canada. C’est le but du projet de loi C-22, déposé à la Chambre des communes le 18 février dernier par le ministre de la Justice, David Lametti. De bonnes intentions sur le papier, mais «pas sur le terrain», jugent des organismes qui luttent depuis des années pour une décriminalisation totale et qui y voient surtout de la poudre aux yeux.
Politique

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – À quand des résultats de l’élection provinciale à Terre-Neuve-et-Labrador? Le scrutin devait avoir lieu le 13 février, mais dans la semaine précédant le vote, une éclosion du variant britannique de la COVID-19 a frappé la province et tout particulièrement la région de la capitale, Saint-Jean. C’est là que les choses ont commencé à déraper.
Contrôle des armes à feu

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
Le projet de loi C-21 sur les armes d’assaut annoncé par le premier ministre Trudeau cette semaine a été reçu plutôt froidement par l’opposition à Ottawa. Certains experts doutent, de leur côté, que les mesures annoncées parviennent à réduire la violence par armes à feu au Canada.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La Chambre des communes a adopté à l’unanimité une résolution sommant le gouvernement de mettre fin à la «prolifération des groupes de haine et de suprématie blanche» et de désigner les Proud Boys comme une entité terroriste. La résolution, introduite la semaine dernière par le leadeur du NPD, Jagmeet Singh, n’est pas contraignante. Ce sera au gouvernement de choisir s’il veut ou non agir.
Politique

Laurent Rigaux
Francopresse
FRANCOPRESSE – Alors que les conservateurs affirment avec force leur refus des extrémistes dans leurs rangs, les groupuscules d’extrême droite pullulent au pays, en Atlantique notamment. S’il est important que le monde politique se positionne, les communautés doivent également s’opposer à cette mouvance selon des observateurs de la scène politique.