Francopresse

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Avec la nomination à la mi-novembre du Cabinet fantôme du Parti conservateur, les principaux partis ont désormais leurs porte-paroles du gouvernement. Alors que les travaux ont repris le 22 novembre à la Chambre des communes, les critiques aux langues officielles du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique et du Bloc québécois ont dévoilé leurs attentes à l’égard du gouvernement de Justin Trudeau.
Politique

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le discours du Trône du 23 novembre était attendu des communautés francophones en situation minoritaire, notamment pour en savoir davantage sur la forme que prendra le projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles, mais aussi sur les questions d’immigration et d’éducation.
Politique

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – En plus d’annoncer, à nouveau, la modernisation de la Loi sur les langues officielles, la gouverneure générale a établi les priorités du gouvernement dans le discours du Trône qui a ouvert la 44e législature, le 23 novembre. Le gouvernement mettra notamment l’accent sur la relance postpandémique, la lutte aux changements climatiques et la réconciliation avec les peuples autochtones.
Politique

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – En entrevue avec Francopresse, la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, soutient que le prochain Plan d’action pour les langues officielles et la modernisation de la Loi sur les langues officielles sont ses «deux priorités absolues».
Politique

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La course à la présidence de la Chambre des communes prendra fin le lundi 22 novembre, date de la reprise des travaux parlementaires. En date du 17 novembre, six candidat·e·s étaient officiellement en lice, dont le président en poste depuis 2019, Anthony Rota, et les deux vice-présidentes de la Chambre, Carol Hughes et Alexandra Mendès.
Politique

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’affaire a fait couler des flots d’encre depuis la semaine dernière. Le patron d’Air Canada, Michael Rousseau, qui prononce un discours en anglais à Montréal en justifiant d’un manque de temps pour apprendre le français. Dans un contexte de modernisation de la Loi sur les langues officielles, les écarts linguistiques du transporteur aérien suscitent la réflexion.
Politique

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le 17 avril prochain marquera un anniversaire important dans l’histoire du Canada : il y aura 40 ans à cette date, en 1982, que la reine Elizabeth II et le premier ministre canadien de l’époque, Pierre Elliot Trudeau, se rendaient sur la colline du Parlement à Ottawa afin de signer la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982. Un accomplissement majeur pour Trudeau père qui rêvait de voir la Constitution canadienne rapatriée après quasiment 115 ans d’existence. Enfin, le Canada obtenait sa pleine indépendance.
IJL La Liberté

Ophélie Doireau
IJL — Réseau.Presse – La Liberté
IJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – La candidate défaite à la direction du Parti progressiste-conservateur du Manitoba Shelly Glover a demandé le 1er novembre une annulation des résultats de la course à la chefferie et la tenue d’une nouvelle élection. Elle conteste les résultats de celle qui a vu Heather Stefanson devenir, le 30 octobre, la nouvelle la cheffe du Parti progressiste-conservateur, et par le fait même la première femme première ministre désignée du Manitoba. Son assermentation a eu lieu le mardi 2 novembre, mais les résultats demeurent contestés par Shelly Glover et ses partisans.
Acadie Nouvelle

Alexandre Boudreau
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – La nouvelle ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, affirme qu’elle respectera la promesse de sa prédécesseure et que le projet de loi sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles sera déposé dans les 100 premiers jours du gouvernement.
IJL Queen's Park

Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local - Toronto
IJL QUEEN’S PARK (Toronto) – Aucun des chefs des trois principaux partis politiques de l’Ontario ne parle français. Un promet de l’apprendre depuis qu’il est élu, l’autre juge ne pas avoir besoin de l’apprendre pour bien représenter les Franco-Ontariens, et la dernière affirme ne pas avoir trouvé de programme à la hauteur.
Politique

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le nouveau Cabinet de Justin Trudeau compte cinq ministres francophones en situation minoritaire, soit deux de plus que le précédent. Petit à petit, la francophonie canadienne semble se tailler une place de choix au gouvernement fédéral. La nouvelle ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, est attendue de pied ferme.
Politique

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le nouveau Cabinet de Justin Trudeau compte deux ministres francophones en situation minoritaire de plus que le précédent. Nommé ce mardi 26 octobre, il est composé de 38 ministres. Comme le veut la tradition depuis l’élection de Trudeau en 2015, le premier ministre a respecté la parité en nommant 19 femmes et 19 hommes.
Politique

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – La francophonie canadienne a eu une présence discrète lors des auditions publiques sur le projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, en commission parlementaire ce mois-ci. Malgré certaines inquiétudes, le projet est somme toute bien accueilli dans les communautés francophones en situation minoritaire. Quelques modifications ont tout de même été proposées.
Acadie Nouvelle

Simon Delattre
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le gouvernement Higgs provoque une vague d’indignation exigeant aux fonctionnaires provinciaux de ne plus utiliser les mots «non cédés» ou «non abandonnés» lorsqu’ils reconnaissent les territoires traditionnels des peuples autochtones. Simon Delattre – Acadie Nouvelle
IJL L'eau vive

Marie-Lou Bernatchez
IJL – Réseau.Presse – L’Eau vive
IJL L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Le 9 octobre, sous la modération de Francine Proulx-Kenzle, les 23 participants à la 42e rencontre de la Table des élus fransaskois ont partagé leurs préoccupations. D’après eux, la pandémie fait peser un poids énorme sur les épaules des organismes communautaires, qui doivent jongler entre annulation d’activités, mise en place de nouvelles politiques et stress des changements, créant au passage un climat de tensions néfaste.
IJL Le Nunavoix

Karine Lavoie
IJL - Réseau.Presse - Le Nunavoix
IJL LE NUNAVOIX (Nunavut) – Les résidents du Nunavut sont invités le 25 octobre prochain à exercer leur droit de vote lors de l’élection territoriale générale visant l’élection d’un député dans chacune des circonscriptions que compte le territoire.
IJL La Liberté

Ophélie Doireau
IJL — Réseau.Presse – La Liberté
IJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – Un nouveau gouvernement libéral minoritaire a été élu à la suite des élections du 20 septembre 2021. Le Parti libéral s’est engagé à faire adopter la modernisation de la Loi sur les langues officielles dans les 100 premiers jours de son mandat. De quoi réjouir, pour le moment, les francophones en situation minoritaire.
Politique

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le 8 octobre 1971, le gouvernement canadien adoptait sa toute première politique affirmant le multiculturalisme du pays. Cette réponse inattendue au rapport de la Commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme a depuis grandement évolué. Cinquante ans plus tard, la population canadienne est favorable à cette idée de «mosaïque culturelle», mais le racisme est toujours bien présent dans la société.
Articles de l'Arctique

Laure Trottier
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – L’Union européenne profitera de l’assemblée annuelle du Arctic Circle, évènement international sur les questions de l’Arctique, du 14 au 17 octobre prochain pour dévoiler sa mise à jour de la politique arctique, inchangée depuis 2016. Quels éléments et orientations pourra-t-on dégager de ce document à teneur hautement diplomatique?
Politique

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Alors qu’une majorité d’hommes a été élue le 20 septembre dernier à la Chambre des communes, impliquer des femmes, notamment immigrantes et francophones, dans la vie politique reste encore un défi. Si de nombreux sujets les concernent directement, leur engagement reste timide.
L'Aquilon

Thomas Ethier
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Cette dernière campagne électorale n’aura visiblement pas su rallier les électeurs au nord des provinces. Élections Canada y a enregistré une baisse des taux de participation allant de 7 % à près de 15 % par rapport aux élections de 2019. La COVID-19 expliquerait-elle le phénomène?
Politique

Marine Ernoult
Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – Depuis un an, le conflit sur la pêche autochtone au homard secoue la Nouvelle-Écosse. Alors que les Premières Nations revendiquent «une pêche de subsistance convenable» hors-saison, Ottawa et les pêcheurs non autochtones s’y opposent. Francopresse fait le point sur la crise, ses acteurs, leurs arguments et les pistes de solution.