Élections fédérales 2021

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – La Société Radio-Canada affirme qu’elle tiendra compte de la francophonie canadienne dans sa présentation de la soirée électorale, le 20 septembre. En 2019, le diffuseur public avait fait l’objet de nombreuses critiques au lendemain de l’émission spéciale télévisée du 21 octobre pour sa couverture démesurée des circonscriptions québécoises, laissant les Franco-Canadiens dans le noir.
Élections fédérales 2021

Francopresse
FRANCOPRESSE – À la suite du déclenchement des élections, Francopresse vous a demandé de répondre à un court questionnaire dans lequel vous deviez établir vos priorités comme si vous étiez à la tête du Canada. Vous avez déterminé que l’environnement, les enjeux autochtones, l’économie et la famille devraient être au cœur des préoccupations du prochain gouvernement.
L'Acadie Nouvelle

Justin Dupuis
Acadie Nouvelle
 ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Face au tollé soulevé par une rencontre devant avoir lieu avec le Bloc québécois à Caraquet plus tôt cette semaine, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick s’engage désormais à consulter ses membres avant d’entreprendre tout projet de rapprochement avec la formation souverainiste.
Le Franco

Gabrielle Beaupré
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Avant de déposer votre bulletin de vote dans l’urne, quelqu’un vous aura parlé en français. C’est du moins l’engagement d’Élections Canada qui organise le scrutin du 20 septembre. L’organisme a bon espoir de respecter ses obligations linguistiques cette année, malgré quelques ratés à la dernière élection et son défi récurrent à recruter de la main-d’œuvre bilingue.
Élections fédérales 2021

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – À l’aube des élections fédérales, les associations francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan revendiquent que les transferts fédéraux aux provinces comprennent désormais des clauses pour les francophones et que ce changement soit inscrit dans la Loi sur les langues officielles modernisée. Pour les francophones de l’Ouest, cette mesure permettra d’assurer une reprise économique et communautaire forte, en plus de pallier la pénurie de main-d’œuvre francophone.
Élections fédérales 2021

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Modernisation de la Loi sur les langues officielles, aide aux institutions postsecondaires et garderies, immigration francophone et bilinguisme à la Cour suprême ont accaparé les représentants des cinq principaux partis politiques alors qu’ils ont croisé le fer, mercredi soir, lors du débat sur les enjeux francophones diffusé sur les ondes de RDI.
Élections fédérales 2021

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les enjeux électoraux sont nombreux aux yeux des francophones de l’Ontario. Même si le financement de l’éducation postsecondaire en français et la modernisation de la Loi sur les langues officielles sont au sommet des priorités, le financement des organismes communautaires et l’immigration francophone sont aussi au cœur des préoccupations.
Élections fédérales 2021

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – La modernisation de la Loi sur les langues officielles et le dossier de l’immigration sont les enjeux prioritaires sur le radar des principaux organismes francophones de l’Atlantique en vue des élections du 20 septembre. Entre espoir et désillusion, aucun d’entre eux ne renonce à revendiquer des actions concrètes des partis en lice.
Élections fédérales 2021

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les néo-Canadiens votent historiquement moins que les Canadiens nés au pays, mais cet écart tend à diminuer légèrement depuis 2015 selon des observateurs du secteur. Plusieurs raisons, dont le fait d’être trop occupé et le manque d’intérêt politique, expliquent pourquoi certains nouveaux citoyens s’abstiennent de voter. D’autres s’en font un devoir.
Élections fédérales 2021

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le débat des chefs en français présenté le mercredi 8 septembre a fait peu de place aux enjeux d’intérêt pour la francophonie canadienne. La modernisation de la Loi sur les langues officielles, l’immigration francophone hors Québec et le financement de l’éducation se sont fait damer le pion par des questions de gestion de la pandémie, de relance économique et de transferts fédéraux vers les provinces.
IJL La Voix acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
IJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Qu’est-ce qui va pousser les jeunes prince-édouardiens et prince-édouardiennes à voter pour la première fois à l’occasion des élections fédérales, organisées le 20 septembre prochain? Deux primovotants francophones partagent ce qu’ils attendent et ce qu’ils espèrent de leur premier grand rendez-vous politique.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Avec l'aide de Mélanie Tremblay
Francopresse
LE VOYAGEUR (Ontario) – Lors de son passage à Sudbury le 28 aout, le chef du Nouveau Parti démocratique fédéral Jagmeet Singh a fait un arrêt sur le campus de l’Université de Sudbury pour annoncer diverses mesures pour l’éducation postsecondaire. Il en a profité pour revenir sur les problèmes financiers de l’Université Laurentienne, mais une réponse a causé l’incrédulité des Franco-Ontariens.
Élections fédérales 2021

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le taux de participation des 18 à 24 ans aux deux dernières élections fédérales a été le plus bas enregistré par Élections Canada parmi toutes les tranches d’âge. La décision de l’organisme de ne pas ouvrir de bureaux de vote sur les campus cette année en raison de la pandémie soulève de nombreuses inquiétudes auprès des représentants de la communauté étudiante.
Élections fédérales 2021

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les chefs de partis l’ont compris : pour aller chercher les jeunes dans l’élection du 20 septembre, il faut se rendre sur les réseaux sociaux. Malgré tout, de jeunes francophones témoignent qu’ils se sentent encore une fois délaissés dans cette campagne électorale, en particulier sur ces plateformes qu’ils fréquentent assidument.
Élections fédérales 2021

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – Outre la modernisation de la Loi sur les langues officielles, de nombreux enjeux touchent les francophones dans cette campagne électorale. Les questions de relance économique et de financement stable pour le secteur à but non lucratif sont d’un intérêt particulier pour les francophones du pays, plusieurs organismes ayant été durement affectés par la pandémie.
Acadie Nouvelle

Cédric Thévenin
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le chercheur à l’Université Ontario Tech Gilbert McLaughlin observe qu’au moins 62 % des candidats néobrunswickois aux dernières élections provinciales ont subi des propos malveillants sur Internet. «Je pense que ce taux est plus élevé en réalité, car lors de dix entrevues, les candidats m’ont dit que pour éviter d’être troublés, c’était leur équipe qui s’était occupée des messages», ajoute le sociologue.
Politique

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le déclenchement d’élections fédérales anticipées a soulevé plusieurs questions sur la pertinence de la Loi sur les élections à date fixe. Au Canada, la législation stipule qu’une élection fédérale doit avoir lieu «le troisième lundi d’octobre de la quatrième année civile qui suit le jour du scrutin de la dernière élection générale». Une composante de la Loi prévoit toutefois que le gouverneur général peut tout de même dissoudre le Parlement «lorsqu’il le juge opportun». Ainsi, Justin Trudeau est loin d’être le premier à contourner son obligation légale de tenir des élections à date fixe.
Sondage

Francopresse
FRANCOPRESSE – D’ici au 20 septembre, les chefs des principaux partis politiques fédéraux tenteront de convaincre l’électorat de leurs priorités s’ils sont portés au pouvoir. Mais vous? Si vous deveniez premier ministre du Canada, quelle serait votre priorité? L’équipe de Francopresse veut connaitre votre opinion.
Politique

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – Élections Canada estime recevoir jusqu’à cinq-millions de votes par la poste, contrairement aux 50 000 bulletins habituellement reçus lors d’un scrutin général. Cette situation pourrait repousser la confirmation des résultats jusqu’à cinq jours après le jour du vote. En vue du scrutin du 20 septembre, Élections Canada devra déployer des efforts supplémentaires pour s’adapter aux conditions sanitaires des autorités locales imposées par la pandémie.
Élections fédérales

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les électeurs canadiens se rendront aux urnes le 20 septembre. La gouverneure générale, Mary Simon a accepté la demande du premier ministre de dissoudre le Parlement, dimanche. Une élection accueillie froidement par les partis d’opposition qui ont tout de même tous pris le terrain d’assaut dans les heures qui ont suivi le déclenchement de la campagne électorale.
François Gravel, éditorialiste
Acadie Nouvelle
François Gravel, éditorialiste
Acadie Nouvelle

ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Si les échos en provenance d’Ottawa se confirment, le premier ministre libéral Justin Trudeau déclenchera des élections dimanche. Un scrutin inutile, alors que rien ne justifie un retour hâtif aux urnes.
Promesses électorales

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
Avec des informations de Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – À la veille du déclenchement d’élections générales au Canada, les partis politiques ont déjà élaboré une liste de promesses qu’ils annonceront au cours des 36 jours de campagne. La croyance populaire veut que les élus ne respectent pas leurs promesses alors que la réalité est tout autre.
Élections en Nouvelle-Écosse

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Mardi prochain, 17 aout, la Nouvelle-Écosse deviendra la cinquième province canadienne à tenir une élection en temps de pandémie. Ces élections marquent surtout le retour de trois circonscriptions acadiennes qui avaient été abolies sous les néodémocrates.
Métier : interprète

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Ils sont une soixantaine d’interprètes à la Chambre des Communes à faire vivre le bilinguisme du Parlement au quotidien, dans une cabine, dans l’ombre des parlementaires. Du nombre, Hugues Beaudoin-Dumouchel, interprète parlementaire depuis 2012. Il se souvient clairement de sa première journée à interpréter une conférence sur la chaine de valeurs des produits du porc et avec fierté de sa présence lors du débat des chefs en 2019, où il a interprété Justin Trudeau. Francopresse l’a rencontré.
60 ans du NPD

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE - Depuis sa fondation en 1961, le Nouveau Parti démocratique du Canada a su maintenir ses appuis électoraux en faisant élire en moyenne de 15 à 20 députés par élection. Sous Jack Layton, le parti est revenu en force après des années creuses en remportant 103 sièges en 2011. La formation sociale-démocrate s’est taillé une place et joue un rôle déterminant sur la Colline du Parlement en détenant parfois la balance du pouvoir. Mais quels espoirs peut nourrir le parti après 60 ans d’existence et 10 ans après le décès du charismatique chef?