La période de mise en candidature se termine début avril
La période de mise en candidature se termine début avril

Ordre des francophones d’Amérique : francophones engagés recherchés

Francopresse APF
Francopresse
FRANCOPRESSE – La période de mise en candidatures pour l’Ordre des francophones d’Amérique et le Prix du 3-juillet-1608, décernés par le Conseil supérieur de la langue française du Québec est maintenant ouverte.

Chaque année, sept personnes qui se consacrent à l’épanouissement de la vie française en Amérique peuvent être admises à l’Ordre des francophones d’Amérique, à raison de deux personnes du Québec, et une personne pour chacune des régions suivantes : Atlantique, Ontario, Ouest canadien et les territoires, Amériques (autres) et autres continents.

Depuis 1978, plus de 325 personnes ont été reçues. De ce nombre, 92 viennent du Québec, et des tranches de 40 à 46 de l’Acadie, de l’Ontario, de l’Ouest, des États-Unis et de l’Europe (dont 25 de la France). Une quinzaine de récipiendaires viennent d’ailleurs dans les Amériques, de l’Afrique et de l’Asie.

Au Canada, la majorité des membres de l'Ordre des francophones d'Amérique viennent du Québec, de l'Acadie, de l'Ontario.

Le Conseil supérieur de la langue française honore aussi chaque année un organisme de l’Amérique du Nord qui rend des services exceptionnels à la francophonie ou à la langue française par l’entremise du Prix du 3-juillet-1608. Parmi les lauréats du passé, relevons le Collège Mathieu (Saskatchewan, 1988), le Conseil de la coopération de l’Ontario (1992), la Société nationale de l’Acadie (2004), le Cercle Molière (Manitoba, 2006), l’organisation Coup de cœur francophone (2011) et le journal Le Droit (Ontario, 2014).

Les dossiers de mise en candidature peuvent être déposés jusqu’au 3 avril 2020. Les formulaires sont disponibles sur le site du Conseil supérieur de la langue française. Les lauréats, choisis par un jury, seront récompensés en octobre 2020.