Le chef néodémocrate a visité la Fromagerie Kapuskoise.
Le chef néodémocrate a visité la Fromagerie Kapuskoise.

Médias, Université, artisans du terroir : Le chef du NPD Jagmeet Singh visite le Nord-Est ontarien

Andréanne Joly
Le Voyageur
Le Voyageur, Ontario. Le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada était de passage dans le nord-est de l’Ontario, visite féconde en rencontres, notamment des intervenants et médias francophones.

Timmins, Kashechewan, Kapuskasing et Hearst : le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh, a effectué une toute première visite dans le nord-est de l’Ontario, de jeudi à dimanche dernier, en compagnie des députés néodémocrates locaux, les fédéraux Charlie Angus et Carol Hugues et le provincial Guy Bourgouin.

Cette visite de quelques jours aura été féconde en rencontres, notamment des intervenants francophones : artisans du terroir — brasserie Full Beard, Fromagerie Kapuskoise et Distillerie Rheault —, Université de Hearst, 25e anniversaire de CKGN, la radio communautaire de Kapuskasing.


« J’ai vraiment aimé ça. »

Premier constat pour le politicien : le Nord est accueillant. Dès son arrivée, entre l’aérogare et le stationnement où il allait chercher un véhicule de location, trois conducteurs se sont arrêtés pour l’apostropher : « Ils m’ont dit : “Ho, vous êtes le chef ! Est-ce que vous avez besoin d’une ride ?” », rapporte-t-il. « Ça m’a donné une ouverture sur la sensibilité à s’entraider. C’est quelque chose du Nord. C’était extraordinaire, j’ai aimé ça. »

Il a ensuite découvert les distances qui séparent les villes et villages du Nord-Est et qui posent des défis dans l’offre de services, le climat — « dans le Sud de l’Ontario, c’est l’automne, [dans le nord-est], on entre dans l’hiver » — et la pénurie de main-d’œuvre.


Lire l’article complet sur le site du journal Le Voyageur.