Jeux du Canada d’hiver 2019.
Jeux du Canada d’hiver 2019.

Jeux du Canada : Tout un symbole!

Fuat Seker
Le Franco
Le Franco, Alb. Red Deer héberge jusqu’au 3 mars, les Jeux du Canada d’hiver 2019. Même si la ville du centre de l’Alberta a déjà accueilli de grands évènements sportifs, celui-ci a une saveur particulière.

Red Deer héberge, depuis le 15 février, et jusqu’au 3 mars, les Jeux du Canada d’hiver 2019. Même si la ville du centre de l’Alberta a déjà accueilli de grands évènements sportifs, celui-ci a une saveur particulière. Elle sonne même comme un honneur pour certains.


 « Environ 20 000 personnes sont attendues pour cette grande fête du sport amateur », confie Serge Gingras, directeur général de l’ACFA régionale de Red Deer et coprésident du comité des langues officielles des Jeux du Canada. Selon lui, c’est une occasion d’offrir un rayonnement national à la ville.


Un ruissèlement économique?

Même si la ville a déjà accueilli des grands évènements sportifs tels que les finales de rodéos ou la coupe mémoriale de hockey, « les Jeux du Canada sont d’une autre envergure », selon Serge Gingras.

Si accueillir la compétition en son sein est pour la ville synonyme de couts (le budget total est estimé à 44 millions de dollars), la perspective est cependant plus enthousiasmante pour la majorité des citoyens.

Charles Leclair, propriétaire du restaurant ABC Country à Red Deer, entend bien profiter de l’évènement pour multiplier son nombre de couverts par service. Il estime que « les Jeux seront un accélérateur financier pour son fief ».


Lire l’article complet sur le site du journal Le Franco.