Le juge à la retraite Gerard Mitchell (au centre) est le président de la Commission sur les délimitations des circonscriptions électorales.
Le juge à la retraite Gerard Mitchell (au centre) est le président de la Commission sur les délimitations des circonscriptions électorales.

Île-du-Prince-Édouard : Une nouvelle carte électorale de 18 districts pourrait être adoptée

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – La Commission sur les délimitations des circonscriptions électorales a reçu le mandat très clair et très limité de dessiner une carte électorale qui pourrait répartir les quelque 100 000 électeurs de l’Île de façon équitable dans 18 districts électoraux.

La semaine dernière, la Commission a dévoilé deux modèles afin d’alimenter la discussion lors de réunions publiques qui vont se poursuivre durant tout le mois de février.

Sur le modèle 1, les 18 districts ont été délimités en tenant compte presque exclusivement de la répartition numérique. Le second modèle tient un peu plus compte des communautés d’intérêts.

Le district d’Évangéline-Miscouche est particulièrement intéressant, en cela que sur les deux modèles, la Commission a respecté le caractère particulier de cette communauté. Le juge Gerard Mitchell, qui préside la commission, a insisté sur le fait que le député élu dans cette circonscription est non seulement vu comme député local, mais aussi comme porte-parole de tous les Acadiens et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard.