Le Père Noël Etchiboy
Le Père Noël Etchiboy

Idées cadeaux pour faire rayonner la francophonie : Le père Noël est un Franco!

André Magny
André Magny
Francopresse
Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
Francopresse. Pour le temps des Fêtes, vous voulez offrir un présent original qui fera plaisir, mais qui vous ressemble aussi? Voici l’occasion de mettre en lumière vos racines francophones!

Vous avez pigé les noms de votre tante Julie, votre beau-frère Oren, votre amie Judith ou votre collègue Brendan pour vos échanges de cadeaux du temps des Fêtes? Et vous voulez leur offrir un présent original qui leur fera plaisir, mais qui vous ressemble aussi? Voici l’occasion de mettre en lumière vos racines francophones!

Littérature, musique, spectacle, terroir, tourisme, innovation, vous pouvez en avoir pour tous les goûts. Mais dites-vous une chose, le père Noël et tous ses lutins, la Fée des étoiles et Rodolphe le renne ont eu beau faire des suggestions pour cet article, la liste n’est pas exhaustive!

Parmi les nouveautés 2018, l’album Le Chant des hiboux de la Yukonnaise Sophie Villeneuve.

D’un océan à l’autre

Qui n’aime pas écouter de la musique ou, mieux, sortir voir un spectacle? Comme idées de cadeaux en provenance de la communauté franco-ontarienne, commandez donc les albums disponibles sur le site de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). Une vingtaine d’artistes y sont présentés. Distribution Plages est pour sa part actif en Atlantique.

Suivez les tournées de Lord Byron, ce Fransaskois qui a raflé les honneurs lors du Festival de la chanson de Granby. Il montera sur les à La Nuit émergente de Sudbury, à l’Alliance française de Toronto et chez les diffuseurs du Québec.

L’album Le Chant du Hibou de Sophie Villeneuve est paru en janvier. Cette Yukonnaise avait remporté le concours Pacifique en Chanson ainsi que du prix du public à Chant'Ouest en 2016.

Bien d’autres artistes ont aussi retenu l’attention, en 2018 : Shawn Jobin, Étienne Fletcher, Menoncle Jason, Mclean, le rappeur fransaskois Kaya Free, lauréat de Chant’Ouest 2018. C’est sans compter, bien sûr, les Katherine Levac, Damien Robitaille, Lisa LeBlanc. Les salles de spectacles vous attendent!

En plus de la programmation des salles de spectacles, les Rendez-Vous de la Francophonie présenteront des spectacles dans les prochains mois. Par exemple, Mike Ward et l’humoriste acadien Julien Dionne seront du gala des RVF le 31 janvier, au Capitole de Moncton.

Bande-dessiné : Cette fois, Trump est allé trop loin! De l'illustrateur Guy Badeaux.

Littérature

Des auteurs comme Andrée Christensen, Catherine Bellemarre, Yvon Mallette ou encore le bédéiste Bado, actif chez Francopresse et au journal Le Droit, ont tous publié ou sont sur le point de publier cet automne aux Éditions David. L’occasion parfaite de commander romans, essais, poésie et bédé à cette maison d’Ottawa. Fouillez aussi chez les auteurs de la francophonie canadienne et les nombreuses autres maisons d’édition au Regroupement des éditeurs franco-canadiens (RÉFC).

Ce Regroupement des éditeurs demeure une vitrine efficace pour la littérature canadienne. Vous pourrez y trouver les livres de quelque 750 auteurs, dont ceux d’Hélène Koscielniak, notamment lauréate du Prix littéraire des enseignants de français dans la catégorie Nouvelles pour son recueil On n’sait jamais à quoi s’attendre. Les dialogues de cet ouvrage sont écrits en tarois – le chiac nord-ontarien.

D’autres éditeurs proposent les ouvrages des auteurs du Canada français. Par exemple, Le Journal d’un jeune auteur acadien d’Alexis Bourque, cet auteur de 13 ans du Nouveau-Brunswick qui a remporté le prix Prix littéraire annuel Antonine-Maillet-Acadie Vie, est en vente chez Les Éditions de la Francophonie.

Le roman : Entre le risque et le rêve de Yvan Mallete
Le tiers exclu de Catherine Bellemare

Des gens d’affaires

Vous voulez offrir le bien-être? Les produits en ligne Kecara pourraient répondre à vos souhaits. Derrière la mise en marché de crèmes pour les mains et le corps, trois sœurs franco-manitobaines (Carine, Raissa et Kelly Bado) qui croient dans le pouvoir de produits naturels pour la peau comme le cacao, de noix de coco et d’huile d’argan, mais aussi dans le commerce équitable.

« Li Méchifs achètent leurs ceintures fléchées icitte! », s’il faut en croire le site de Etchiboy, une compagnie métisse qui fabrique des produits culturels autochtones de haute qualité comme des polars, des tuques, des chaussettes et même des ceintures fléchées!

Il y a les T-shirts et casquettes ENTK produits par une entreprise franco-ontarienne responsable et engagée. ENTK propose également d’autres idées-cadeaux comme des savons ou des emporte-pièces aux couleurs du drapeau franco-ontarien!

Les sœurs Bado proposent des crèmes pour que le peau survive en beauté aux hiversde Winnipeg.