Bernard Voyer et Anu Boucher, porte-paroles des RVF 2020 (Courtoisie)
Bernard Voyer et Anu Boucher, porte-paroles des RVF 2020 (Courtoisie)
Rendez-vous de la Francophonie

C’est la 22e édition des Rendez-vous de la Francophonie!

(Contenu commandité) C’est sous le thème de l’environnement que se tient actuellement la 22e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). En plus de la programmation habituelle qui comprend des concours, des tournées et des évènements, les RVF ont cette année un journal web!

À l’instar du blogue des RVF, le journal des Rendez-vous de la Francophonie propose un éventail d’articles portant sur les activités des RVF afin de permettre au public de rester à l’affut de tout ce qui se passe d’un bout à l’autre du pays du 1er au 31 mars.  

Le journal sert aussi de plateforme pour discuter d’environnement à travers des articles et des éditoriaux : l’environnement sous l’angle des changements climatiques, mais aussi l’environnement social et culturel qui nous entoure.

C’est l’entrepreneuse et conférencière Kim Auclair qui rédige les éditoriaux du journal des RVF. Elle y partage avec les lecteurs ses réflexions sur le thème des Rendez-vous de la Francophonie 2020.

«Lorsqu’on m’a proposé d’écrire les éditoriaux de la 22e édition des Rendez-vous de la Francophonie, j’ai hésité avant d’accepter. La thématique étant l’environnement sous différentes facettes (changements climatiques, environnement social, communautaire et culturel), je me demandais si j’étais la bonne personne pour en parler. Je ne suis pas une spécialiste et j’en suis encore à mes débuts dans cet univers. Mais, avec du recul, j’ai réalisé que je représentais beaucoup plus de gens que je pensais…»

Extrait du texte L’environnement et les changements climatiques : Soyez Curieux par Kim Auclair.

Bernard Voyer et Anu Boucher, porte-paroles des RVF 2020 (Courtoisie)

Des porte-paroles adeptes d’aventure! 

Les deux porte-paroles de l’édition 2020 ne sont nuls autres qu’Anu Boucher, Inuite et passionnée d’environnement, et l’explorateur et conférencier Bernard Voyer. Deux invités qui incarnent à merveille la thématique de l’édition.

Bernard Voyer [MT1] est entre autres connu pour avoir exploré l’Arctique et l’Antarctique, en plus d’avoir gravi le mont Everest à deux reprises. Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, il part en tournée pour présenter sa conférence intitulée Exploration sonore.

Alliant projections, effets spéciaux et prestations musicales en direct, ce concept original regroupe trois musiciens, dont un membre de l’Orchestre symphonique de Montréal. Le spectateur retrace le parcours de Bernard Voyer en plongeant au cœur de ses aventures spectaculaires.

«C’est un très beau mariage entre la musique et l’aventure. On amène les gens à vivre des émotions amplifiées par de la belle musique sur mes propos et mes images. On a recours à plein de sens et parfois même à de l’humour.»

Bernard Voyer, porte-parole de la 22e édition des Rendez-vous de la francophonie

Anu Boucher a quant à elle étudié les technologies environnementales au Nunavut Arctic College. Elle a eu la possibilité d’étudier de près la faune et la biologie marine, ainsi que la gestion de la faune et des pêches.

Née d’un père francophone originaire de Rimouski et d’une mère Inuk, elle a grandi dans la communauté de Rankin Inlet (Kangiqliniq), au Nunavut. Au fil des ans, elle a compris l’importance de renouer avec ses origines et sa culture. Anu Boucher espère que sa présence aux RVF permettra de favoriser le dialogue interculturel en tissant des liens entre les communautés autochtones et les francophones hors Québec.


Évènements, tournées, concours à profusion

L’édition 2020 des RVF concorde avec le 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le 20 mars, cet anniversaire sera souligné en présence de partenaires de l’OIF et d’ambassadeurs membres de l’organisation lors d’une soirée au collège La Cité d’Ottawa.

L’Office national du film offre, jusqu’au 31 mars, des projections de film gratuites un peu partout au pays sous la forme de cinq programmes. Chacun des programmes compile plusieurs œuvres cinématographiques, pour une durée totale d’environ 75 minutes. À l’exception du programme no.5, réservé à un public averti, toutes les œuvres seront ouvertes au grand public.

Pour assister à des projections en salle, consultez le calendrier des Rendez-vous de la Francophonie.

Outre la tournée de Bernard Voyer, la tournée Juste pour rire s’invite une fois de plus aux RVF. Du Yukon à l’Ontario, en passant par le Nunavut, la Colombie-Britannique et le Manitoba, vous pourrez assister à des spectacles d’humour mettant en valeur Phillippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Claudine Mercier, François Boulianne, Sam Boisvert et bien d’autres.

Trois concours s’inscrivent également dans la programmation des RVF 2020 : Créativité planétaire, Atmosphère et Écris-moi sans fautes. Ce premier consiste à concevoir une œuvre composée d’objets recyclés et le gagnant remportera une bourse de 5000 $ en argent. Le public peut aussi y participer en votant jusqu’à une fois par jour, chaque vote donnant la chance de gagner un crédit-voyage de VIA Rail d’une valeur de 3 000 $.

Pour participer aux concours, lire le journal des RVF 2020 ou participer à l’une des nombreuses activités organisées, rendez-vous au https://rvf.ca/.