Georges Arsenault en tournage au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.
Georges Arsenault en tournage au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.

300 ans d’histoire en 12 épisodes : Une initiative de Jean Lavergne de DigiFilm média-presse

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Ile-du-Prince-Édouard) – En novembre dernier, Jean Lavergne, installé depuis deux ans et demi à Summerside, prévoyait de lancer sa plateforme d’information et de création web de langue française au début de l’année 2020, année qui, en l’occurrence, marque le 300e anniversaire de l’arrivée et l’établissement permanent des premiers colons acadiens et français à l’ile Saint-Jean. À la recherche d’un projet fondateur et utile, il a joint Georges Arsenault pour lui proposer une formule.

Le résultat est que depuis trois semaines, à raison d’une vignette par semaine, Georges Arsenault raconte les faits saillants de l’histoire de la colonie de l’ile Saint-Jean, une série qui comptera 12 épisodes.

«Jean m’a proposé un concept selon lequel je choisirais 12 évènements ou thèmes marquants de notre histoire pour les faire ressortir dans de courtes présentations de trois ou quatre minutes. J’ai accepté», dit Georges Arsenault, qui est toujours content de partager ses connaissances sur l’histoire. 


Lire l’article dans son intégralité sur le site de La Voix acadienne