Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes

Francopresse
Francopresse
FRANCOPRESSE – La ministre québécoise, Sonia LeBel, a réitéré, en conférence de presse dimanche matin, l’objectif de consolidation des relations entre le Québec les francophonies canadiennes lors du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. L’évènement, qui a pour porte-parole le chanteur Jean-François Breau, traitera entre autres des questions du rayonnement de la culture, des affaires, de l’éducation et des savoirs.
Série Histoires d'immigration

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Maurine Forlin, 29 ans, fait partie des personnes qui ont perdu leur emploi dès mars 2020, l’une des premières conséquences économiques de la pandémie. Loin de se décourager, la jeune femme y a vu l’aventure et a décidé de quitter Montréal avec son copain. Elle renoue aujourd’hui avec la nature et une communauté francophone soudée à Whitehorse, au Yukon.
Série Histoires d'immigration

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – C’est une envie de changement, de quitter une routine devenue presque trop confortable et de vivre un peu d’aventure qui a poussé Patrice Bramat, sa femme et leurs trois adolescents à quitter la région parisienne pour venir s’installer à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, il y a de cela près de quatre ans. Si l’objectif était de s’ouvrir l’esprit à de nouvelles réalités, à des mentalités différentes et à un environnement inédit, il peut aujourd’hui affirmer que c’est mission accomplie.
Série Histoires d'immigration

Arnaud Barbet
Francopresse
FRANCOPRESSE – Originaire de la République démocratique du Congo, le slameur et rapeur Dennis Ndala, dit 2Moods, s’est installé à Edmonton en juillet 2012. Il avait alors 17 ans. Près de neuf ans plus tard, ce passionné de la langue française revient sur son atterrissage en Alberta, loin des problèmes de racisme systémique qui ont fait la une des médias récemment.
Francophonie

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – «Cette langue reste une porte, elle nous unit, elle nous exhorte.» C’est par cette réflexion en poésie que l’auteur-compositeur-interprète YAO a conclu une discussion d’une heure qui l’a réuni avec le musicien Éric Dow et l’animatrice radio Martine Laberge. Les trois intervenants se sont entendus : en 2021, on est plus tolérant à la diversité linguistique, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que les accents rayonnent.
Francophonie

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE  – Le Centre de la francophonie des Amériques propose de partir à la rencontre de 18 francophones et francophiles passionnés dans une nouvelle série de balados. À travers les six épisodes de la série On est 33 millions, l’animatrice Alexandra Diaz aborde les questions de la création, de l’entrepreneuriat, de l’engagement et de la communication avec des francophones et francophiles vivant aux quatre coins des Amériques.
Série Histoires d'immigration

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Ornella et son conjoint François ont 24 et 29 ans. Ce couple de Camerounais est arrivé à Ottawa le 26 janvier 2021, pour une période de cinq ans. Ils ont reçu leur confirmation de résidence permanente en janvier 2020. Si Ornella a quitté son pays pour le Canada, c’est que ce dernier présente à ses yeux plus d’opportunités professionnelles et éducatives.
Francophonie

Marine Ernoult
Francopresse
PUBLIREPORTAGE – À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le samedi 20 mars, les Rendez-vous de la francophonie (RVF) organisent un webinaire gratuit de 13 h à 14 h 30 (HAE). Autour de la table : la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), la Société nationale de l’Acadie (SNA) et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), qui discuteront de la francophonie canadienne à l’international. Encore trop souvent réduite au Québec, la francophonie canadienne doit s’affirmer à l’étranger pour rayonner, constatent plusieurs experts.
Francophonie

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Un nouvel outil devrait permettre aux Franco-Canadiens de porter plainte plus facilement si leurs droits linguistiques ne sont pas respectés. L’application Web Planctus, lancée le 16 mars par la Chaire de recherche Droits et enjeux linguistiques de l’Université d’Ottawa, se donne pour double mission de vulgariser les droits linguistiques et de les rendre plus accessibles afin que chacun puisse devenir une «sentinelle» du français au Canada.
Le Franco

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Il y a du pain sur la planche! Dans le cadre du Mois de la Francophonie, Le Franco a demandé à trois acteurs essentiels de la communauté franco-albertaine de s’exprimer sur les défis de cette dernière. Loi sur les langues officielles, expansion des écoles francophones, financement du Campus Saint-Jean ou développement d’une économie bilingue, les défis sont nombreux.
Francophonie

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les quatre panélistes invités ce 15 mars pour le 14e Symposium annuel sur l’immigration francophone organisé par la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) sont tombés d’accord d’emblée : l’identité francophone ne se présente plus sous la même forme monolithique qu’il y a 25 ou 30 ans. Tel qu’introduit par l’animatrice de l’atelier, Emilie Nicolas, anthropologue et chroniqueuse pour Le Devoir : «On va se poser des questions existentielles sur la Francophonie aujourd’hui!»
Kouchibouguac

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Il était en quelque sorte le dernier des Mohicans, version acadienne. Le symbole d’une résistance d’un temps révolu. Jackie Vautour est décédé le 7 février à l’âge de 92 ans. Depuis plus de 50 ans, et jusqu’à sa mort, il s’est battu contre la création du parc national Kouchibouguac, dans l’est du Nouveau-Brunswick.
Série Histoires d'immigration

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Cela fera bientôt deux ans que Céline Beuvens Nicaise et Manu Nicaise se sont établis à l’Île-du-Prince-Édouard, la plus petite province canadienne. Lorsqu’ils jettent un regard en arrière et constatent le chemin parcouru, un même mot leur vient à la bouche : «Wow». Ces Belges d’origine ne regrettent aucunement leur plongeon tête première dans l’aventure de l’immigration au Canada, malgré un départ «déchirant» puisque leurs enfants sont restés sur le Vieux Continent.
Série Histoires d'immigration

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Adina-Ioana Timofei est impatiente d’arriver au Canada. La Roumaine-Britannique affiche un sourire serein à travers son écran, depuis le nord-est du Royaume-Uni. Son mari et elle ont reçu leur résidence permanente canadienne en décembre 2020 et c’est à Ottawa qu’ils aimeraient s’installer dès que les mesures sanitaires leur permettront. Francopresse les suivra dans leur parcours jusqu’à leur installation au Canada.
Francophonie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dix-sept. C’est le nombre de fois que CBC/Radio-Canada est mentionnée dans le document de réforme des langues officielles présenté par la ministre Mélanie Joly en février dernier. Les médias communautaires, eux : zéro. Une situation qui préoccupe certains intervenants du milieu et les partis d’opposition à Ottawa.
23 Rendez-vous de la francophonie

Francopresse
PUBLIREPORTAGE – Cette année, l’Acadie est à l’honneur dans le cadre de la 23e édition des Rendez-vous de la francophonie qui prennent leur envol aujourd’hui. Si le cœur de l'Acadie bat dans les provinces maritimes, sa diaspora se retrouve partout au Canada et dans le monde entier. Chaque 15 aout, des milliers de personnes se rassemblent pour célébrer la culture acadienne qui, malgré les épreuves, est toujours bien vivante.
Francophonie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le document de réforme des langues officielles présenté la semaine dernière par la ministre Mélanie Joly propose de soutenir les langues minoritaires dans différents domaines : immigration, langue de travail dans la fonction publique et dans les entreprises privées de compétence fédérale, CBC/Radio-Canada, institutions francophones et plus encore. De «belles idées» dont la mise en application demeure à préciser, nuancent certains experts.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Le 21 février marquait la Journée internationale de la langue maternelle. Cette journée, observée pour la première fois en l’an 2000, a été créée par l’UNESCO, pour réaffirmer son engagement en faveur de la diversité linguistique. À l’Île-du-Prince-Édouard, en particulier dans la communauté acadienne et francophone, la question de la langue maternelle est toujours d’actualité.
Réforme de la LLO

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le document de réforme des langues officielles a été déposé à la Chambre des communes par la ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, ce vendredi. Alors que la FCFA «lève son chapeau» à la ministre et tourne les yeux vers les prochaines étapes, les partis d’opposition dénoncent des délais supplémentaires.
Francophonie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dans le document intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, la ministre Mélanie Joly, énonce les intentions du gouvernement quant à la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Tout comme dans le dernier discours du Trône, le document réaffirme la situation asymétrique des deux langues officielles en reconnaissant le statut minoritaire du français en Amérique du Nord et le besoin de le protéger partout au Canada, y compris au Québec.
Acadie Nouvelle

David Caron
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Les accents locaux de la Péninsule acadienne fascinent. Même entre deux villages situés à quelques kilomètres l’un de l’autre, ils peuvent varier. Le linguiste Basile Roussel, originaire de Le Goulet, s’intéresse au parler acadien populaire dans la région, particulièrement à son évolution au fil des années. L’Acadie Nouvelle a souhaité en savoir plus.
Le Franco

Geoffrey Gaye
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – En Alberta, la première femme à occuper le poste de juge en chef de la Cour du Banc de la Reine se nomme Mary Moreau. Depuis sa nomination en 2017, cette francophone née à Edmonton accroit l’accès aux droits linguistiques au sein du système judiciaire. Elle a été nommée personnalité du mois de janvier par Le Franco et Radio Cité.
Acadie Nouvelle

Alexandre Boudreau
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Plusieurs protagonistes du mouvement de revendications acadien témoignent de la ténacité de Jackie Vautour, immuable résident de Kouchibouguac, qui s’est éteint dimanche soir à l’âge de 91 ans.
Soins de longue durée

François Bergeron
L'Express
L'Express (Toronto) - Ça commence et ça finit par une «stratégie». L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et la Fédération des ainés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) recommandent au gouvernement d’adopter «une stratégie provinciale ayant pour objectif d’augmenter l’offre de soins de longue durée en français».