Francophonie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Quarante-quatre pour cent des francophones seraient mal à l’aise d’utiliser le français au travail, révèle un sondage du Commissariat aux langues officielles auquel ont répondu plus de 10 000 fonctionnaires fédéraux. Des données qui ne surprennent pas certains experts, qui rappellent que le phénomène est documenté depuis de nombreuses années.
Francopresse

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – C’est en Amérique du Nord que le sentiment d’appartenance à la francophonie serait le plus fort chez la jeunesse, d’après un rapport de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) paru en décembre dernier. On y apprend aussi que les jeunes francophones du Canada ont pour priorités d’atteindre l’égalité des genres, de se trouver un emploi et de vivre dans un environnement sain.
Ils nous ont quittés

Francopresse
La francophonie canadienne a dû dire au revoir à bon nombre de personnalités qui se sont démarquées par leur engagement et leur dévouement.
Langues officielles

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement fédéral s’apprêterait à protéger le français comme langue de travail dans les entreprises de compétence fédérale au Québec, selon ce qu’a révélé Radio-Canada mardi. Ottawa entend ainsi éviter de céder cette compétence à la province. La mesure serait mise d’avant dans le «livre blanc» sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles qui devrait être déposé au début 2021 par la ministre Mélanie Joly.
Langues officielles

Guillaume Deschênes-Thériault
Guillaume Deschênes-Thériault
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le sénateur indépendant du Nouveau-Brunswick René Cormier a été reconduit dans ses fonctions de président du Comité sénatorial permanent des langues officielles pour la présente législature. Nommé au Sénat en 2016, l’artiste acadien a été élu une première fois à la présidence de ce comité en décembre 2017.
Entrée Express

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE –Les francophones bénéficient d’une hausse moins élevée que les personnes bilingues dans la dernière mise à jour du système d’immigration Entrée Express. La nouvelle formule de pointage annoncée par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et Citoyenneté, Marco Mendicino, en octobre dernier, revoit à la hausse les points attribués aux francophones mais avantage encore plus les personnes bilingues. Tout ça, dans un contexte où le gouvernement tente d’attirer 4,4 % d’immigrants francophones d’ici à 2023.
Langues officielles

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, prépare un livre blanc sur les langues officielles pour le début de 2021. Ce livre blanc, qui précèderait le dépôt formel d’un projet de loi pour renforcer la Loi sur les langues officielles, ne pourrait que retarder la modernisation de la Loi selon plusieurs intervenants.
IJL CIVR

Thomas Ethier
Initiative de journalisme local - Territoires
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (CIVR) - Le gouvernement Territoires du Nord-Ouest (TNO) a émis cette semaine trois recommandations de modifications à la Loi sur les langues officielles. L’annonce en a été faite le 2 novembre, lors de la comparution du ministre responsable des langues, R.J. Simpson devant le comité des Opérations gouvernementales des TNO qui procède, ces jours-ci, à l’examen de la Loi. Si ces amendements sont adoptés par l’Assemblée législative, ce sera la première fois depuis 2004 que la loi qui régit les 11 langues officielles du Territoire subit des modifications.
Le Franco

Geoffrey Gaye
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Le jeudi 29 octobre, le gouvernement provincial conservateur a publié son Plan d’action 2020-2023 de la Politique en matière de francophonie. Cette dernière avait été créée pour la première fois en Alberta en 2017 par le gouvernement néodémocrate. Contactée par Le Franco, la présidente de l’Association canadienne-française de l’Alberta y réagit. Elle salue «certaines avancées», mais déclare qu’il ne s’agit pas d’un plan d’action «qui va vraiment poser des gestes qui vont aider la francophonie albertaine».
Immigration

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les communautés francophones en situation minoritaire ont, depuis quelques années, identifié l’immigration comme un moyen incontournable d’assurer leur survie. En 2003, le gouvernement fédéral a adopté un plan afin que l’immigration francophone à l’extérieur du Québec reflète la proportion de francophones au pays, soit 4,4 % par année. Un dossier qui traine de la patte, alors que le gouvernement vient de réitérer cet objectif pour 2023.
Immigration

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Pour amorcer la relance économique, le gouvernement fédéral souhaite accueillir 1,2 million de résidents permanents au Canada sur trois ans avec une cible de 4,4 % de francophones hors Québec. Au sein de la communauté francophone, on se questionne sur la faisabilité de ce plan : comment attirer les immigrants d’expression française hors des frontières du Québec, et comment les retenir durablement?
Langues officielles

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Conférences de presse uniquement en anglais, communiqués en français en décalage et étiquetage unilingue de certains produits sanitaires : voilà quelques-uns des ratés de la crise de la COVID-19 relevés par le commissaire aux langues officielles. Dans un rapport déposé le 29 octobre, Raymond Théberge souligne que les situations d’urgence survenues entre 2010 et 2020 ont entrainé plusieurs manquements à la Loi sur les langues officielles.
IJL Atlantique

Claire Lanteigne
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (Atlantique) – L’Assemblée législative n’est pas nécessairement le meilleur endroit où s’adresser pour se faire entendre d’un gouvernement. C’est l’une des grandes leçons qu’ont pu tirer la cinquantaine de participants du premier «Parle-Ouère» virtuel de la Société de l’Acadie Nouveau-Brunswick (SANB). L’organisme avait invité comme experte Stéphanie Chouinard, professeure en sciences politiques au Collège militaire royal du Canada et à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario.
Acadie Nouvelle

David Caron
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Qu’on soit à Caraquet, à Rouyn-Noranda ou à Port-au-Prince, on trouve des francophones et des francophiles dans l’ensemble des Amériques. Pour la première fois, un Acadien sera à la tête d’un organisme ayant pour mandat de créer des liens entre ces nombreuses communautés.
Questions et réponses

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Comment les francophonies du monde se sont-elles transformées au cours des 50 dernières années grâce à leurs institutions? Une question aux réponses multiples à laquelle s’attaquent des chercheurs universitaires de la francophonie mondiale dans le plus récent numéro de la Revue Internationale des Francophonies. Entretien avec l’un des coordonnateurs du contenu, Christophe Traisnel, professeur de sciences politiques et titulaire de la Chaire Senghor en Francophonie à l’Université de Moncton.
Francophonie

Didier Pilon
Francopresse
FRANCOPRESSE – Comment la jeunesse fransaskoise maintient-elle son héritage linguistique et culturel? C’est la question à laquelle Michael Akinpelu, professeur de sociolinguistique à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, tente de répondre dans son article L’usage et la préservation du français au sein de la jeunesse francophone de la Saskatchewan. Originaire de l’Afrique de l’Ouest, M. Akinpelu demeure en Saskatchewan depuis 2016, où il s’intéresse à la vitalité de la communauté francophone. Rencontre avec un chercheur émergent.
Francophonie

François Bergeron
L'Express
L’Express (Toronto) – Jean Malavoy, un administrateur qui a longtemps oeuvré dans le mouvement associatif et culturel franco-ontarien, notamment à Toronto, est décédé vendredi. Il était directeur général du Muséeoparc Vanier, à Ottawa.
Langues officielles

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le commissaire aux langues officielles Raymond Théberge commence son rapport 2019-2020 en notant les ratés de la crise sanitaire en matière de langues officielles, soulignant que «l’absence évidente de services bilingues met en jeu la sécurité du public.» Le rapport annuel, déposé devant le Parlement le 29 septembre, marque aussi le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles – et rappelle l’urgence de la moderniser.
Saskatchewan

Lucas Pilleri
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – La cheffe de file fransaskoise a dit au revoir à la Saskatchewan ce 24 aout pour rejoindre sa famille à Repentigny, en banlieue de Montréal. La contribution de cette Québécoise d’origine, et Fransaskoise d’adoption, s’étale sur plus de 20 ans : elle aura été tour à tour présidente de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne et présidente de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF). Si une page se tourne pour la femme d’action, son cœur battra toujours pour la fransaskoisie, confie-t-elle.
Série documentaire

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Est-il possible d’élever des enfants en français en milieu majoritairement anglophone? C’est la question à laquelle tentent de répondre la scénariste et réalisatrice Sandra Fortin et son équipe dans une nouvelle série documentaire intitulée Maman! Mommy!. Cinq mères vancouvéroises issues de cultures diverses y sont à l’honneur, tentant tant bien que mal d’accorder le français avec les nombreuses tâches qui leur incombent déjà en tant que mamans.
Rentrée parlementaire

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – En cette rentrée parlementaire, les organismes francophones ont de grandes attentes à l’égard du gouvernement fédéral. En plus de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, la question de l’immigration francophone se retrouve en tête de liste. Une question cruciale à la vitalité des communautés de langues officielles.
Rentrée parlementaire

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Moderniser la Loi sur les langues officielles dans les plus brefs délais est l’enjeu au centre des préoccupations des organisations porte-paroles de la francophonie canadienne. Un projet de loi devrait absolument être déposé d’ici la fin de l’année, selon le président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes, Jean Johnson.
Francophonie ontarienne

Didier Pilon
Francopresse
FRANCOPRESSE – Après avoir dévoilé le 11 septembre leur libellé pour la modernisation de la Loi sur les services en français (LSF) de l’Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) ont commencé leur tournée de lobbying auprès des députés provinciaux.
Monetville

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Sudbury) – Mars 1896, une grande famille affronte la neige et le froid de la fin de l’hiver et marche sur la glace du lac Nipissing au sud de Sturgeon Falls. Cyrille Monette amène sa femme, ses enfants et leurs conjoints.es s’établir sur une terre qu’il a trouvée au mois d’aout 1895. Celui qui est né Alexandre Boisvert fuyait-il quelque chose?
Bourse Schulich

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Simon Gauthier, finissant de l’École de la Rose sauvage à Calgary, a un rêve audacieux pour un jeune de 18 ans : développer la fusion nucléaire «qui ne produit pas de déchets et qui pourrait être la clé du futur énergétique de notre planète», vulgarise-t-il. Un rêve qui va peut-être se concrétiser grâce à la bourse Schulich de 100 000 $, dont il est l’un des 50 lauréats.
Francophonie ontarienne

Didier Pilon
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJÉFO) ont dévoilé, le vendredi 11 septembre, ce qu’ils espèrent sera la prochaine formulation de la Loi sur les services en français de la province. Le document est le fruit d’un partenariat de quatre ans entre les deux organismes, créé en 2016 à l’occasion du 30e anniversaire de l’adoption de la Loi.
Engagement citoyen

Leslie Diaz
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Une bourse d’études se mérite, récompensant les résultats scolaires, les performances sportives et artistiques, mais aussi l’engagement associatif et communautaire. C’est le cas de Janie Moyen, récemment diplômée de l’École canadienne-française de Saskatoon, seule Fransaskoise à avoir reçu la bourse «Jeunes engagés» de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) pour son engagement bénévole impressionnant.