IJL L'Eau vive

Leslie Diaz
Initiative de journalisme local — Réseau.Presse – L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Près d’une trentaine de participants ont échangé sur la question du rôle et de l’identité individuelle de la femme fransaskoise, et plus largement de l’identité des francophones en Saskatchewan, à l’occasion d’une table ronde virtuelle organisée dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2021. L’évènement était organisé par l’organisme Entr’elles Regroupement Femmes Saskatchewan.
L'Express

Clément Lechat
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – Du premier voyage de Jacques Cartier en 1534 jusqu’à la cession de la Nouvelle-France par la signature du Traité de Paris en 1763, puis bien au-delà de la Conquête britannique, l’histoire de l’Amérique du Nord s’est écrite avec des hommes et des femmes francophones en mouvement. C’est ce que rappelle Yves Frenette, historien à l’Université de Saint-Boniface et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les circulations et les communautés francophones.
Francophonie

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
Le gouvernement du Québec entreprend ses premières actions concrètes découlant du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes tenu en juin dernier. La province augmentera de façon significative son financement à la FCFA, soutiendra la tenue d’un sommet annuel pour les francophones du pays et collaborera à l’organisation de projets dans cinq secteurs.
La Voix acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Qu’est-ce qu’être Acadien à l’Île-du-Prince-Édouard? La Voix acadienne a posé la question à des Acadiens de tout âge, originaires de l’Île ou venus d’autres provinces, qui parlent le français ou l’ont perdu, mais aussi à de nouveaux arrivants francophones. Katelyn Gill, Acadienne de 26 ans née à Charlottetown, enseignante à l’école François-Buote, partage la vision de son identité.
Décès de Josée Forest-Niesing

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – La sénatrice indépendante Josée Forest-Niesing, de Sudbury dans le Nord de l’Ontario, est décédée le samedi 20 novembre. L’ancienne avocate de 56 ans, qui souffrait d’une condition auto-immunitaire, venait d’obtenir son congé de l’hôpital après y avoir séjourné pendant un mois à la suite de complications reliées à la COVID-19.
Francopresse

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Rêvé par certains pionniers acadiens de la santé, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick a été inauguré à Moncton en septembre 2006. Depuis, la province, et plus précisément les francophones, peut former ses propres médecins. Cette victoire a été obtenue après plusieurs années de négociations, de tractations en coulisse et… grâce à beaucoup de chance.
Francophonie

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les communautés francophones minoritaires se questionnent toujours sur les manières de mieux accueillir les immigrants, tout en tenant compte des différentes francophonies au pays. Les services et les opportunités d’emploi varient beaucoup d’une région à l’autre, mais plusieurs ressemblances existent tout de même, de la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick.
Francophonie

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’inclusion et l’intégration sont au cœur des discussions de la 9e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, organisée par la FCFA. Les réflexions sur le racisme systémique et sur les enjeux éthiques reliés à l’accueil de réfugiés allophones font partie des activités qui se tiendront jusqu’au 13 novembre.
Francophonie

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Constatant une absence de données sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en milieu minoritaire, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne a lancé, à l’occasion de son congrès annuel, une étude intitulée Des services sensibles au genre pour une meilleure prise en compte des parcours et compétences des femmes immigrantes. Il s’agirait, d’après l’organisme, de la toute première étude à ce sujet. Point de départ d’un projet de cinq ans, la recherche servira désormais à mettre sur pied un «plan de renforcement» pour que les organismes de terrain sachent mieux accueillir et intégrer les femmes immigrantes francophones.
Série Histoires d'immigration

Marine Ernoult
Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – De Kigali à Charlottetown, Robin Gislain Shumbusho, alias Gessy, balade son objectif, à l’affût d’un regard à capturer ou d’un moment à immortaliser. Passionné de photographie, cet étudiant international rwandais, arrivé il y a trois ans à l’Île-du-Prince-Édouard, a récemment intégré le prestigieux programme de mentorat Canon Futures. En dépit du racisme dont il a pu être victime, il rêve désormais de devenir citoyen canadien.
Francophonie

Francopresse
FRANCOPRESSE – L’Ordre des francophones d’Amérique, remis annuellement à sept récipiendaires par le Conseil supérieur de la langue française du Québec, reconnait les mérites des personnes qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique. Faute d’avoir pu tenir la cérémonie de remise des insignes en 2020, le Conseil a honoré 14 personnes le 27 octobre dernier, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Québec.
Francophonie

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le terme «efficacité» sera au cœur de la réflexion qu’entreprendra l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) dans les mois à venir. À l’issue de son congrès annuel 2021, qui a eu lieu au mois d'octobre, l’organisme a obtenu l’appui de la communauté pour se pencher sur sa structure de gouvernance afin de mieux desservir la francophonie albertaine.
Francophonie

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le comédien, poète et auteur acadien Gabriel Robichaud se souvient très bien de la première fois qu’il a vécu de l’insécurité linguistique. C’était au secondaire. Une monitrice de langue venue «corriger» les erreurs des élèves a dit : «Ben non, tu peux pas parler de même. C’est laid.»
Francophonie

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La francophonie canadienne s’est mobilisée à plusieurs reprises au cours des dernières années – entre autres autour du projet d’Université de l’Ontario français, de la sauvegarde du Campus Saint-Jean ou encore pour dénoncer les récentes compressions à l’Université Laurentienne. Pour continuer de faire progresser le fait français en milieu minoritaire, il sera nécessaire de s’unir autour de projets concrets, sans oublier d’inclure francophiles et «franco-sympathiques».
L'Eau vive

Mehdi Jaouhari
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Lancée en juin 2021 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), la boutique numérique Nation fransaskoise ambitionne de rendre accessible le patrimoine francophone de la province à travers la vente de produits identitaires partout au Canada.
Francophonie

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, une question fait le tour des services d’accueil, réseaux d’immigration et communautés francophones au Canada : comment accueillir les réfugiés afghans adéquatement, en français? Des programmes spéciaux d’IRCC y répondent en partie, mais les services veulent unir leurs forces sur le terrain.
Francophonie

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Pour mieux inclure les nouveaux arrivants et ainsi solidifier les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), il faudra accepter de se montrer vulnérables et développer des compétences interculturelles. C’est ce qu’ont suggéré les panélistes de la table ronde «Les CFSM et la cohésion sociale dans un contexte de diversité», le jeudi 7 octobre. Ils ont également souligné l’importance d’aller à la rencontre des immigrants avec la volonté de les intégrer à la francophonie locale plutôt que d’attendre qu’ils viennent d’eux-mêmes, puisqu’ils ont déjà tant à comprendre de leur nouveau lieu d’accueil.
Francophonie

Marine Ernoult
Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les garderies à 10 $ devraient permettre à des milliers de Canadiennes de renouer avec le marché du travail, mais encore faut-il que les libéraux à Ottawa soient en mesure de créer les 250 000 places supplémentaires promises dans leur plateforme électorale. En milieu francophone minoritaire, la pénurie de main-d’œuvre sans précédent pourrait contrecarrer leurs plans.
L'Eau vive

Lucas Pilleri
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Des bancs de l’École canadienne-française de Saskatoon à ceux de la Cour suprême du Canada, l’avocat André Poulin-Denis a toujours gardé la fransaskoisie à cœur et dans la tête. Aujourd’hui conseiller juridique au Bureau du commissaire aux langues officielles à Ottawa, le Fransaskois fait de la défense des droits linguistiques sa mission.
Francophonie

Marine Ernoult
Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ suscite l’adhésion du secteur de la petite enfance, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du sort qui leur sera réservé dans ce nouveau programme. Leurs droits sont-ils garantis dans les ententes récemment signées? La réponse est loin d’être claire.
Francophonie

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La jeunesse francophone en situation minoritaire résiste, encore et toujours. En témoigne la deuxième partie de la campagne de valorisation des accents lancée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), intitulée «Franco-Rebelle». La FJCF tente ainsi d’effacer la honte des jeunes quant à leurs accents régionaux et les tentatives de parler «le bon» français.
Série Histoires d'immigration

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Laurent Francis Ngoumou est arrivé au Canada en 2017, après avoir passé plusieurs années en Allemagne. À 34 ans, il jette un regard lucide sur son Cameroun natal, où il a souvent senti qu’il était dangereux pour lui de s’ouvrir sur son homosexualité. Il se consacre aujourd’hui à lutter pour les personnes qui, comme lui, sont immigrantes LGBTQ + racisées.
L'Aurore boréale

Sophie André
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Bientôt huit ans après ses débuts dans l’associatif et dans la politique avec le comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY), Marguerite Tölgyesi est maintenant prête à rassembler et, surtout, à représenter les jeunes francophones sur le plan national. Elle a été élue le 12 septembre dernier à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).
Francophonie

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dans quelle mesure les communautés francophones en milieu minoritaire ont-elles le pouvoir d’agir sur elles-mêmes et de gérer leurs propres dossiers? C’est l’une des principales questions de recherche de Michelle Landry à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les minorités francophones canadiennes et le pouvoir, inaugurée en septembre 2019 à l’Université de Moncton. Des gouvernements locaux aux négociations constitutionnelles du lac Meech et de Charlottetown, la chercheuse espère faire avancer les connaissances sur les enjeux de pouvoir dans la francophonie canadienne.
Francophonie

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Une centaine de spécialistes posent un regard inquisiteur sur l’Acadie d’hier et d’aujourd’hui dans L’état de l’Acadie, ouvrage paru à la fin aout sous la direction des chercheurs Michelle Landry, Dominique Pépin-Filion et Julien Massicotte. En quelque 500 pages, les auteurs espèrent rendre l’Acadie plus accessible d’un bout à l’autre du pays et même outre-mer.
IJL Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
IJL LE VOYAGEUR (Ontario) – Une étude réalisée à Sudbury démontre qu’Antidote, le logiciel de correction du français écrit, est efficace, mais il faut avoir une bonne base de connaissances de l’orthographe et de la syntaxe pour l’utiliser correctement. Il permet de diminuer l’écart entre ceux qui font plus d’erreurs et ceux qui en font moins, mais il peut aussi augmenter le nombre d’erreurs si l’utilisateur ne peut pas départager les suggestions.