Francopresse

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La première journée d’activités du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes a démarré ce lundi 14 juin. Le premier atelier demandait aux participants de réfléchir à la façon de faire rayonner la culture francophone entre le Québec et les francophonies canadiennes. Enthousiasme et idées pêlemêles se sont entrechoqués parmi la centaine de participants francophones issus de toutes les provinces et territoires du pays.
IJL - Le Franco

Arnaud Barbet
Arnaud Barbet — IJL — Réseau.Presse — Le Franco
 IJL LE FRANCO (Alberta) – Pour le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), Jean Johnson, ce Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes est une nouvelle expérience. Il va permettre de réunir les forces vives francophones du pays à celle du Québec, co-instigateur de l'événement, qui se déroule de façon virtuelle jusqu’au jeudi 17 juin.
Francophonies canadiennes

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes s’est ouvert, ce samedi 12 juin, sur deux discussions : le passé et le futur des relations entre le Québec et les autres francophonies du pays. Les activités prendront fin le jeudi 17 juin. Pour l’occasion, la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel a annoncé que le premier ministre du Québec François Legault sera présent, tentant ainsi de conférer au Sommet un caractère historique.
Francopresse

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) vient de présenter les résultats d’un sondage sur les perceptions que les francophones de l’Ontario et du Québec ont les uns des autres. Présenté cette semaine en marge du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, trois grandes tendances s’en dégagent témoignant de la volonté d’un rapprochement culturel, mais aussi politique entre les deux provinces.
Série Histoires d'immigration

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Depuis son arrivée au Canada en 2017, Karelle Ngassam a vécu à Pointe-de-l’Église et Halifax en Nouvelle-Écosse, à Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard, à Ottawa en Ontario et à Iqaluit au Nunavut, où elle réside actuellement. À cette liste s’ajoutera bientôt Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest. Ce n’est pas pour rien que les amis de la Camerounaise d’origine la surnomment «l’oiseau migrateur»!
Francophonie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les chercheurs francophones en milieu minoritaire au Canada sont confrontés à de nombreux défis, révèle un rapport de l’Acfas publié le 7 juin. Travaillant souvent dans de plus petites universités, les chercheurs francophones doivent assumer plus de tâches administratives et peinent à accéder à des ressources qui soutiennent la recherche en français. Ils font aussi face à des pressions croissantes pour publier en anglais – langue de prédilection de la publication scientifique au niveau mondial.
Francophonie

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Un évènement majeur ayant pour but de rapprocher le Québec et les autres francophonies canadiennes aura lieu virtuellement du 12 au 17 juin. Initié par le gouvernement du Québec et organisé conjointement avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, le Sommet rassemblera leadeurs, experts et citoyens francophones de partout au pays. La ministre québécoise des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, fonde beaucoup d’espoir sur cette démarche.
Série Histoires d'immigration

Marie-Paule Berthiaume
Francopresse
FRANCOPRESSE – Togolais d’origine, Edmond Segbeaya réside à Nelson, au sud-est de la Colombie-Britannique, depuis maintenant vingt ans. Après avoir passé dix années difficiles en tant que réfugié en Allemagne, il s’est finalement fait parrainer en 2001 pour arriver au Canada, où il a entrepris de développer une recette ancestrale de sauce piquante composée de produits britannocolombiens qui font rêver de l’Afrique.
Francophonie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dans son plus récent rapport, le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, rappelle les manquements du gouvernement fédéral en matière de langues officielles pendant la crise de la COVID-19. Il souligne aussi la précarité de l’éducation postsecondaire en français au Canada en plus d’observer une augmentation du nombre de plaintes au Commissariat au cours des dernières années. Francopresse est allé à la rencontre du commissaire Théberge.
Immigration

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE —Début mai, le gouvernement fédéral a annoncé une «nouvelle voie» pour faciliter l’obtention de la résidente permanente. Travailleurs essentiels et étudiants internationaux déjà présents sur le territoire en sont les principales cibles. Une occasion en or encore peu utilisée chez les francophones en contexte minoritaire, qui ne sont restreints par aucun quota pour accéder au précieux sésame.
Série Histoires d'immigration

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Arrivée au Canada en juin 2016, Mabela Misengi a quitté son pays natal de République démocratique du Congo dans l’espoir d’offrir plus de stabilité et de meilleures opportunités à ses enfants, tous majeurs. Trouver un emploi a cependant été difficile lors de leur arrivée à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Certains membres de la famille ont décidé de tenter leur chance à Toronto, tandis que Mabela a finalement décroché un emploi dans une garderie francophone. Elle profite aujourd’hui avec bonheur de la tranquillité de la ville, depuis peu à titre de citoyenne canadienne.
Série Histoires d'immigration

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Lorsqu’il est débarqué en 2016 dans la municipalité de Clare, en Nouvelle-Écosse, pour étudier à l’Université Sainte-Anne, Jean-Paul Kalwahali a vécu le choc de passer d’une grande ville à la petite bourgade tranquille de Pointe-de-l’Église. Cinq ans plus tard, après avoir visité plusieurs provinces canadiennes, il n’échangerait désormais pour rien au monde la tranquillité de Baie Sainte-Marie pour l’agitation de la ville.
L'Aquilon

Thomas Éthier
IJL - Réseau.Presse - L'Aquilon
IJL L’Aquilon – L’équipe d’ICI Grand Nord accueillait en avril un nouveau journaliste au Yukon, le vidéaste Vincent Bonney, quatrième membre de la jeune équipe qui, depuis 2018, étend son empreinte francophone à travers les territoires canadiens.
L'Aquilon

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires-du-Nord-Ouest) – Aucun retour d’appel, aucun rendez-vous médical. Puisqu’ils ont choisi le service en français, c’est à un répondeur de la Clinique des soins primaires à Yellowknife qu’ont parlé cinq employés de Médias ténois, au cours des dernières semaines, afin d’obtenir un rendez-vous la journée même. En vain.
Série Histoires d'immigration

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Sandra Adjou se présente comme une fière Canadienne et Béninoise. En 2011, MBA en poche et le ventre bien gonflé par une première grossesse, elle a quitté Paris, où elle s’était installée, à destination du Québec avec son conjoint, Karl Akiremy. Cinq ans plus tard, alors que la famille allait encore s’agrandir, le travail les a attirés à Toronto. Dès leur arrivée dans la Ville Reine, Sandra Adjou a ressenti l’urgence d’agir pour valoriser l’héritage des personnes afrodescendantes.
L'Aurore boréale

Laurie Trottier
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Le Yukon emboite le pas au Manitoba, à la Saskatchewan et à plusieurs autres provinces et se dote d’une Société d’histoire francophone, pour étudier, conserver et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine francophone du Yukon.
Francophonie

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – À partir du 17 mai, Roda Muse sera la nouvelle secrétaire générale de la Commission canadienne de l’UNESCO. Il y a 27 ans, elle a quitté Djibouti, en Afrique de l’Est, pour l’Ontario. Depuis, elle a bâti son parcours sur des luttes pour la francophonie, l’égalité homme-femme et l’éducation. Ses combats et sa façon de les mener ne sont pas étrangers à sa récente nomination.
Francopresse

Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – N’ayez plus peur de faire un chameau — grosse faute de langage en République démocratique du Congo —, la diversité de la langue française est maintenant consignée dans le Dictionnaire des francophones! L’ouvrage numérique et collaboratif, développé par la France en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a été mis en ligne en mars dernier. Ce grand effort d’inventaire offre un panorama de la francodiversité qui pulvérise les frontières du «bon français».
Série Histoires d'immigration

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Aurélie Marié vit à Ottawa depuis 2017, après quatre ans à Sudbury. Elle fait partie des personnes qui racontent leur tour du monde émaillé d’anecdotes avec un bonheur palpable. Ou, comme la Française bientôt Canadienne aime à les qualifier, ses «sauts de puce du monde». Si elle a en effet visité plusieurs pays dès qu’elle en a eu le temps et l’envie, certains l’ont retenue plus longuement que d’autres en marquant un peu plus sa passion pour le partage des cultures.
Francophonie

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Davantage d’écoles et de services gouvernementaux fédéraux pour les minorités linguistiques : voilà un rêve qui pourrait devenir réalité grâce aux données du Recensement de 2021, présentement en cours. D’une part, le formulaire comprend de nouvelles questions pour mieux identifier les ayants droit ; d’autre part, une nouvelle directive permettra à Statistique Canada de mieux calculer le nombre de Canadiens qui pourraient souhaiter avoir des services en français.
Francophonie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La ministre fédérale des Langues officielles, Mélanie Joly, s’est prêtée au jeu de répondre aux questions de quelques experts des langues officielles dans le cadre d’une conférence Ricard organisée le 5 mai. Outre la modernisation de la Loi sur les langues officielles, les thèmes de l’éducation préscolaire et postsecondaire ont dominé la conversation. La ministre a évoqué l’importance pour les communautés francophones en situation minoritaire de s’organiser et de se mobiliser.
Le Droit

Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – Des professeurs récemment licenciés de l’Université Laurentienne ont décidé de mettre sur pied l’Université libre du Nouvel-Ontario (ULNO), «une fausse université» visant à démontrer l’importance d’une institution postsecondaire gérée «par, pour et avec» les Franco-Ontariens.
Série Histoires d'immigration

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Bien que timide de parler d’elle-même, Zoong Nguyen Sie-Mah mène une vie trépidante. Après avoir immigré au Canada à l’âge de 15 ans, elle a vécu dans les provinces canadiennes du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta ainsi qu’aux États-Unis, en Arabie Saoudite et elle en passe! C’est tout de même à Calgary, où son mari et elle ont posé leurs valises en 2005, qu’elle a entamé sa deuxième carrière, creusant un peu plus loin dans le domaine artistique.
Francophonie

Marie-Paule Berthiaume
Francopresse
FRANCOPRESSE – La Fédération des ainés franco-albertains (FAFA) vient de lancer la première vidéo d’une série de six capsules thématiques qui présenteront les histoires d’ainés aux profils différents. Les thèmes exploités porteront sur le confinement, la vie d’avant, la distance avec les proches, les histoires amoureuses, le bienêtre et l’activité physique. L’initiative s’imbrique dans le projet «Parler pour transmettre», qui vise la «transmission orale de la mémoire de nos ainés francophones, par le biais de baladodiffusions, de vidéos et de contes».
Publireportage

Francopresse
PUBLIREPORTAGE – La 23e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) s’est terminée le 31 mars dernier. Malgré la pandémie et les restrictions sanitaires, organisateurs et partenaires ont relevé le défi et proposé aux Canadiens et Canadiennes de nombreuses activités virtuelles. D’après les chiffres préliminaires, le succès était au rendez-vous! Réda Lounis, directeur général adjoint des RVF, ainsi que YAO et Jill Barber, les deux porte-paroles, reviennent sur ce mois de célébrations.
Série Histoires d'immigration

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Trois fois en 29 ans. C’est le nombre de tentatives de Matsui Takehiro, Japonais installé à Moncton au Nouveau-Brunswick, pour obtenir la résidence permanente au Canada. Au total, il compte trois séjours temporaires dans trois villes canadiennes différentes. C’est à Moncton qu’il a finalement obtenu le précieux sésame, en 2018. De son parcours atypique ressort sa passion sans limites pour l’Acadie.
Série Histoires d'immigration

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Victor Cal y mayor pratique un métier peu commun : chanteur d’opéra. Pour poursuivre cette passion qu’il a découverte durant son enfance, il a quitté sa ville natale de Tuxtla Gutiérrez, au Mexique, et s’est établi à l’Île-du-Prince-Édouard en 2016. Il a depuis obtenu son diplôme en performance musicale au Holland College, un tremplin qui l’a déjà mené en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes

Francopresse
Francopresse
FRANCOPRESSE – La ministre québécoise, Sonia LeBel, a réitéré, en conférence de presse dimanche matin, l’objectif de consolidation des relations entre le Québec les francophonies canadiennes lors du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. L’évènement, qui a pour porte-parole le chanteur Jean-François Breau, traitera entre autres des questions du rayonnement de la culture, des affaires, de l’éducation et des savoirs.