CARTE FINALE3
CARTE FINALE3

Festivals francophones au Canada : un été en musique

Jean-Étienne Sheehy (APCM-Francopresse)
Afin de s’y retrouver parmi l’offre de festivals francophones au Canada cet été, voici un survol de quelques événements incontournables et artistes à noter, d’un bout à l’autre du pays.

Côte Est canadienne

En Nouvelle-Écosse, la Baie Sainte-Marie célèbre la 62e édition du Festival acadien de Clare, du 28 juillet au 15 août. En plus du traditionnel tintamarre, le public de l’endroit aura droit à divers concerts en plein air, dont celui de 1755, Laurie LeBlanc et Danny Party (Danny Boudreau), le 5 août.

Dans la péninsule acadienne, les organisateurs du Festival acadien de Caraquet ratissent large cette année. Parmi les noms d’intérêts dans la programmation, on retrouve Les Hay Babies, Mehdi Cayenne, Menoncle Jason, Willows et autres Yann Perreau. Lors du 15 août, jour de la Fête nationale de l’Acadie, le centre-ville de Caraquet sera habité par près de 25 000 participants lors de son légendaire tintamarre, en plus d’offrir un concert qui rassemble 30 artistes, diffusé à la télévision de Radio-Canada.

Au moment d’écrire ces lignes, on attendait la programmation d’Acadie Rock, événement qui attire des artistes émergents et en marge, au centre-ville de Moncton.

Ontario

Du 15 au 17 juin, la capitale nationale vibrera au son du Festival franco-ontarien. En plus de donner une place de choix à la relève francophone du pays avec Ponteix, Mehdi Cayenne et Joey Robin Haché, cet événement propose plusieurs têtes d’affiche dont Yann Perreau et Laurence Nerbonne, Tryo et Louis-Jean Cormier. De plus, lors de la soirée d’ouverture, Damien Robitaille, Anique Granger, Robert Paquette, Marcel Aymar et Cindy Doire célébreront l’œuvre de Paul Demers.

À l’occasion de la Franco-Fête de Toronto, du 23 au 25 juin, une imposante brochette d’artistes de toute la francophonie sera rassemblée dans la ville reine ontarienne. Au menu : Bengale (France), Karim Ouellet (Québec) et autres Étienne Fletcher (Saskatchewan).

Du côté de Sudbury, le Northern Lights Festival Boréal propose quelques noms francophones émergents parmi son offre dont : le groupe rock garage The Ape-ettes, l’auteur-compositeur de la ville minière Mclean ainsi que deux noms québécois avec Louis-Philippe Gingras et La Bronze.

Ouest

Du 14 au 27 juin, Le Festival d’été francophone de Vancouver propose cette année un grand concert extérieur avec La Bronze et de la visite rarissime avec Paul Piché. Le public aura également droit à certaines découvertes locales dont Combustion Lente.

Du côté du Festival fête fransaskoise, à Pike Lake, du 7 au 9 juillet, l’accent est mis sur la diversité canadienne avec Post Script (Alberta), Anique Granger (Saskatchewan), Mélissa Ouimet (Ontario) et King Melrose (Québec).

Du 7 au 9 juillet, le David Thompson Resort accueille la Fête franco-albertaine, avec un grand concert afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada, réunissant Raphaël Freynet, Christian de la Luna, Ménage à trois, Marijosée et d’autres artistes francophones.

On attend également la programmation du Franco Festival de Calgary, les 4 et 5 août au Murdoch Park.