Vingt-quatre programmes de premier cycle en français et trente-deux programmes en anglais n’ont pas survécu au hachoir de l’Université Laurentienne.
Vingt-quatre programmes de premier cycle en français et trente-deux programmes en anglais n’ont pas survécu au hachoir de l’Université Laurentienne.

La guillotine tombe à la Laurentienne

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Vingt-quatre programmes de premier cycle en français et trente-deux programmes en anglais n’ont pas survécu au hachoir de l’Université Laurentienne. En milieu d’après-midi lundi, le bureau du recteur de la Laurentienne a confirmé par communiqué la liste des programmes coupés dans le processus de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). La liste est ci-dessous.

Onze programmes de maitrise sont également coupés. La direction estime que seulement 10 % de ses élèves sont touchés. L’inscription dans un programme «connexe» sera offerte à ceux dont le programme a disparu. Cependant, en examinant la liste ci-dessous, il est difficile d’imaginer ce qui reste de «connexe» au programme de théâtre, par exemple.

Au cours de la journée, de plus en plus d’informations apparaissaient sur les réseaux sociaux sur les programmes coupés, à mesure que des professeurs recevaient la nouvelle. La Laurentienne a peut-être toujours eu l’intention de publier la liste après les annonces. Sinon, elle n’aurait pas eu le choix de le faire pour éliminer tout risque de désinformation.

Licenciements «en vrac»

Un professeur a écrit au Voyageur dans la journée que les mises à pied étaient faites en groupe d’une vingtaine de personnes via Zoom.


« Ils congédient les permanents en vrac. […] C’est d’une brutalité impensable. »
Un intervenant qui a requis l'anonymat

Un autre disait que les messages étaient livrés en anglais seulement et qu’une spécialiste en réorientation de carrière terminait la rencontre.

Les chargés de cours, dont certains qui travaillaient pour l’université depuis des années, n’ont reçu aucune communication officielle de l’institution. On laissait le message être transmis par les directeurs de programme ou simplement laisser les contrats annuels expirer, croit cette même source.

Une autre personne nous a fait remarquer que les programmes des quatre professeurs du comité directeur du Regroupement des professeurs francophones (RPF) — Joel Belliveau, Denis Hurtubise, Gina Comeau et Thierry Bissonnette — avaient été abolis.

Consultez le site du journal Le Voyageur

L’Université Laurentienne a toujours dit qu’elle visait les programmes avec moins d’inscriptions. Pour plusieurs, cela signifiait qu’un nombre disproportionné de programmes en français seraient touchés. Avec 32 en anglais contre 24 en français, le déséquilibre semble confirmé.

La Coalition nord-ontarienne pour une université francophone a aussi fait part de son inquiétude au cours de la journée. Elle en profite pour redemander au gouvernement «que les programmes francophones de l’Université Laurentienne soient transférés à l’Université de Sudbury qui s’est engagée à “développer une éducation postsecondaire par, pour et avec” les francophones».

«La Coalition est tout particulièrement interpelée par ce qui se passe du côté francophone, affirme le porte-parole de la Coalition, Denis Constantineau, même si, plus largement, elle s’inquiète de l’avenir de l’offre de programmes universitaires pour tout le Moyen-Nord. Nous savons que ces coupes auront un impact négatif important sur l’économie régionale et particulièrement sur les organismes francophones qui entretiennent des liens étroits avec les professeurs et les étudiants d’une variété de programmes.»

Les programmes en français supprimés à la Laurentienne.

Programmes de langue anglaise supprimés
Actuarial Science
Anthropology
Archaeology
BA 4 years Concurrent education (Primary-Junior)
BSc 4 years Concurrent education (Primary-Junior)
BFA – Music
BFA - Music Performance
Biomedical Physics
Civil Engineering (first 2 years)
Concurrent Education - Pro year (Primary-Junior)
Ecology
Entrepreneurship
Environmental Geoscience
Environmental Science
Environmental Studies
Geography
International Management
Italian
Labour Studies
Major Restoration Ecology
Mathematics
Midwifery
Modern Languages
Music
Music Studies
Operations
Philosophy
Physics
Political Science
Radiation Therapy - Michener
Restoration Biology
Spanish
Web Data Management
Workplace and Labour Studies

Programmes supprimés aux études supérieures
Maitrise - Histoire – essai
Maitrise - Histoire – thèse
Maitrise - Sociologie – essai
Maitrise - Sociologie – thèse
Masters - Experimental Psychology
Masters — History — essay
Masters — History — Thesis
Masters – Humanities
Masters – Physics