Johnny Gallant et son petit-fils, Pascal, sur la ferme à Saint-Timothée.
Johnny Gallant et son petit-fils, Pascal, sur la ferme à Saint-Timothée.

Les producteurs laitiers ajustent leur offre à une demande réduite

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – La pandémie de COVID-19 a entrainé des fluctuations rapides et imprévues de demandes pour de nombreux produits, notamment le lait et les produits laitiers. La fermeture presque complète du secteur de la restauration et l’évolution des habitudes d’achat dans les épiceries ont eu des répercussions importantes sur la demande pour les principaux produits laitiers.

Partout au Canada, les producteurs et les transformateurs laitiers continuent de travailler avec leurs partenaires tout au long de la chaine d’approvisionnement pour nourrir le pays alors que nous faisons tous face à des circonstances et des défis sans précédent. De plus, les producteurs et les transformateurs laitiers font don de volumes importants de produits laitiers aux banques alimentaires afin de soutenir les Canadiens dans le besoin.

La dernière chose que les producteurs et leurs partenaires de la chaine d’approvisionnement souhaitent, c’est de jeter du lait. Jour après jour, à longueur d’année, les producteurs et les transformateurs se consacrent à l’approvisionnement du marché en lait nécessaire pour nourrir les Canadiens.

«C’est vraiment la dernière chose qu’on veut, dit Johnny Gallant, producteur laitier dans le petit village de St-Timothée dans la région Évangéline. On est chanceux ici à l’Ile que notre coopérative ADL est assez diversifiée et que jusqu’à présent, elle n’a pas été obligée de jeter du lait».

Le problème des quotas

Amber Craswell, membre du bureau de direction de Dairy Farmers of PEI depuis le 2 avril, confirme que sur les cinq membres du regroupement P5 qui inclut les producteurs de l’Ile, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l’Ontario, l’Ile est la seule province qui n’a pas eu besoin de jeter du lait cru.