Le Franco

Geneviève Bousquet
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Afin de comprendre et appuyer les organismes francophones durant la pandémie et lors de la reprise de leurs activités, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a réalisé une étude auprès de 250 organismes. Elle brosse un portrait des conséquences de la pandémie et avance trois recommandations.
L'Express

François Bergeron
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – Le fleuron québécois que constitue le Mouvement Desjardins des caisses populaires est plus que centenaire. Mais saviez-vous que ce modèle coopératif inventé par Alphonse Desjardins, qui a longtemps travaillé à Ottawa, a tout de suite intéressé les Franco-Ontariens?
Économie

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le budget fédéral présenté lundi comporte plusieurs éléments touchant la francophonie canadienne, que ce soit au niveau de la culture, de l’éducation postsecondaire, des garderies ou de l’immigration. La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, revient sur la portée de ces mesures dans les secteurs touchant la francophonie.
Économie

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Rarement aura-t-on vu autant d’institutions de la francophonie canadienne applaudir si chaleureusement un budget fédéral. Le document proposé lundi par le gouvernement Trudeau est louangé à la fois pour les montants qu’il contient en lien avec les communautés francophones et pour le nombre de programmes qui en bénéficieront.
Économie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Malgré deux déficits consécutifs de 354 milliards $ et de 154 milliards $ pour 2020-2021 et 2021-2022, les finances publiques se portent plutôt bien – la taille de la dette par rapport à l’économie demeure sous contrôle alors que les taux d’intérêt restent bas, observent certains experts. Les effets qu’aura le plan de relance pharaonesque de 101,4 milliards $ s’avèrent toutefois plus difficiles à déterminer, même si l’initiative pour un service de garde pancanadien est bien accueillie.
Économie

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le budget fédéral prévoit 6,4 millions $ sur deux ans pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles et 121 millions $ sur trois ans pour le secteur de l’éducation postsecondaire dans la langue de la minorité. Les organismes de la francophonie canadienne, eux, pourront notamment trouver leur part du gâteau dans les millions prévus au budget pour la revitalisation du secteur des arts et de la culture.
Économie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Ottawa propose un plan de relance de 101,4 milliards $ sur trois ans, l’équivalent de 4,2 % du PIB, dans son budget de 2021 – un volumineux document de 864 pages. Le gouvernement y prévoit l’extension des prestations d’urgence jusqu’en septembre 2021, la mise en place de services de garde pour jeunes enfants à travers le Canada ainsi que plusieurs mesures pour soutenir l’emploi, l’innovation et une économie verte.
Revenu de base garanti

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Il s’agit de l’une des conclusions d’un rapport du Directeur parlementaire du budget (DPB), dans son plus récent rapport sur la question. L’étude du DPB créée une modélisation du projet pilote de revenu de base de l’Ontario, mené en 2017. Les couts d’un tel programme au niveau national seraient de 85 milliards $ en 2021-2022 pour passer à 93 milliards $ en 2025-2026. Si l’exercice demeure intéressant, selon certains experts, il présente tout de même certaines limites.
Agricom

Roxanne Lormand
Agricom
AGRICOM (Ontario) – En 2020, la valeur moyenne des terres agricoles au Canada a augmenté de 5,4 %, une légère hausse comparativement à l’augmentation de 2019 qui se situait à 5,2 % selon le Rapport Valeur des terres agricoles de Financement agricole Canada. Malgré la pandémie causée par la COVID-19, le rapport atteste que la demande des terres agricoles est demeurée propice pour tout le pays.
Échanges canado-américains

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
(FRANCOPRESSE) – Le décret présidentiel signé par Joe Biden qui renforce les dispositions du «Buy America», favorisant l’achat aux États-Unis, pourrait empêcher certaines entreprises canadiennes d’obtenir des contrats du gouvernement fédéral américain. Des mesures protectionnistes qui n’inquiètent pas les observateurs outre mesure.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – En décembre dernier, quatre universités canadiennes ont signé le rapport sur les prix alimentaires canadiens, prédisant des hausses de prix dans pratiquement toutes les catégories d’aliments, pour une hausse moyenne de 3 à 5 % du prix du panier d’épicerie. Traduits en dollars, ces pourcentages représentent l’augmentation la plus élevée prévue par le rapport sur les prix alimentaires canadiens, qui en est à sa 11e édition.
Francopresse

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dans le contexte des changements climatiques, la planète peut-elle survivre à la quête incessante de croissance économique sur laquelle reposent les sociétés contemporaines? Et sans cette croissance, comment peut-on satisfaire la demande sociale pour le travail, l’inclusion et le bienêtre? Pour répondre à ces questions, certains chercheurs commencent à imaginer une économie postcroissance ou de décroissance.
Affaires

François Bergeron
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – C’est le Club canadien de Toronto qui a été sélectionné par le gouvernement provincial pour développer un «réseau économique francophone» qui s’appellera la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA). Celle-ci se mettra en branle dès le 1er janvier.
Économie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Si l’énoncé économique d’automne révèle, sans surprise, un déficit d’une ampleur historique, les finances publiques tiendront tout de même le coup, selon certains experts. L’énoncé économique d’automne se trouve partagé entre de grandes orientations pour un futur programme de relance économique et d’autres mesures de soutien immédiat aux Canadiens et aux entreprises. Un document qui devrait faire l’objet d’un vote de confiance au Parlement.
Économie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le déficit de 381 milliards $ annoncé le 30 novembre par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, est inquiétant, mais nécessaire selon les partis d’opposition. Leurs préoccupations portent davantage sur le plan de relance de 100 milliards $ sur trois ans qui, selon eux, comprend trop d’angles morts.
Économie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
Le ministère des Finances prévoit un déficit de plus de 381 milliards $ pour l’exercice financier 2020-2021, selon l’énoncé économique présenté le 30 novembre. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a aussi annoncé entre 70 et 100 $ milliards en investissements sur trois ans à partir de 2021-2022 pour assurer la reprise économique. Face à l’incertitude engendrée par la pandémie, Ottawa ne prévoit pas mettre fin à ses mesures de relance avant que la situation économique ne se soit substantiellement stabilisée.
Finances

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le rôle d’ombudsman des contribuables est méconnu de nombreux Canadiens. Créé en 2008, le Bureau de l’ombudsman des contribuables (BOC) a pour tâche d’examiner les plaintes de contribuables envers le service qu’ils ont reçu de l’Agence du revenu du Canada. Bien conscient de cette réalité, le nouvel ombudsman des contribuables, François Boileau, y voit une occasion de démystifier le rôle de son Bureau auprès des Canadiens.
L'Agricom

Roxanne Lormand
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Depuis la légalisation du cannabis en 2018, la culture et la mise en marché du produit ont connu une hausse. C’était donc l’occasion de développer une nouvelle entreprise pour Vincent Bédard, lauréat d’une bourse «projet d’entreprise» de 6000$ du Fonds de la relève agricole et agro-alimentaire franco-ontarienne. L’entreprise de microculture de cannabis biologique Green Culture Verte inc. est née à Fournier, dans l’Est ontarien.
L'Eau vive

Leslie Diaz
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Regina) – Entre une ambiance morose, des licenciements, la baisse du chiffre d’affaires, des fermetures puis des réouvertures, les entreprises, grandes et petites, ont subi de nombreux rebondissements depuis le début de la pandémie. Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique? Et quelles leçons ont-ils pu tirer de ces évènements?
Légalisation du cannabis

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le 17 octobre marque le 2e anniversaire de la légalisation du cannabis au Canada. Un bilan mitigé, selon certains experts ; le gouvernement fédéral a réussi à assurer un contrôle de la qualité du cannabis, mais au prix de la mainmise du marché par quelques grands joueurs, alors que le cadre «prohibitionniste» adopté par certaines provinces a limité les effets positifs de la légalisation.
Économie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les revenus pétroliers de l’Ouest contribueraient directement aux paiements de péréquation que reçoivent les provinces de l’Est. Un mythe de la politique canadienne contemporaine expliqué dans un article publié par le Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa soutenant que «les rentes pétrolières ne financent pas la péréquation, car ces revenus appartiennent exclusivement aux provinces».
Alberta

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Une entente bilatérale entre le gouvernement fédéral et provincial octroie 45 millions de dollars au secteur de la petite enfance en Alberta. Un financement majeur pour relancer l’économie albertaine, mais où sont les francophones dans cette équation?
Commerce

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – En juillet dernier, le président des États-Unis annonçait que son administration réimposerait des tarifs douaniers de 10 % sur l’aluminium brut canadien à compter de la mi-aout. Un mois plus tard, nos voisins du Sud annonçaient faire marche arrière. Pour plusieurs observateurs, cette décision est le produit de la conjoncture électorale étatsunienne et des pressions exercées par la communauté d’affaires sur l’administration Trump.
Politique monétaire du Canada

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La Banque du Canada (BDC) entame une réflexion sur le renouvèlement de la politique monétaire du Canada. Jusqu’au 1er octobre, elle recueille le point de vue des Canadiens sur la question; une pratique inhabituelle qui pourrait lui permettre d’obtenir l’appui des citoyens afin de développer de nouveaux outils pour maintenir l’économie du pays à flot.
Entreprises autochtones

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Si, pendant la pandémie de COVID-19, les achats en ligne ont fait un bond au Canada, certains entrepreneurs autochtones, déjà présents sur Internet, ont vu une forte hausse de leur chiffre d’affaires.
Changements à la PCU

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement fédéral annonce le prolongement de la Prestation canadienne d’urgence jusqu’à la fin septembre. Un programme modifié d’assurance-emploi entrera en vigueur le 27  septembre, et trois types de prestations canadiennes de relance économique (PCRÉ) seront introduites pour les travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Les économistes reçoivent les changements favorablement... pour le moment.
Prestation canadienne d'urgence

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement fédéral annonce le prolongement de la Prestation canadienne d’urgence jusqu’à la fin septembre. Un programme modifié d’assurance-emploi entrera en vigueur le 27 septembre, et trois types de prestations canadiennes de relance économique (PCRÉ) seront introduites pour les travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi.