La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – En décembre dernier, quatre universités canadiennes ont signé le rapport sur les prix alimentaires canadiens, prédisant des hausses de prix dans pratiquement toutes les catégories d’aliments, pour une hausse moyenne de 3 à 5 % du prix du panier d’épicerie. Traduits en dollars, ces pourcentages représentent l’augmentation la plus élevée prévue par le rapport sur les prix alimentaires canadiens, qui en est à sa 11e édition.
Francopresse

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dans le contexte des changements climatiques, la planète peut-elle survivre à la quête incessante de croissance économique sur laquelle reposent les sociétés contemporaines? Et sans cette croissance, comment peut-on satisfaire la demande sociale pour le travail, l’inclusion et le bienêtre? Pour répondre à ces questions, certains chercheurs commencent à imaginer une économie postcroissance ou de décroissance.
Affaires

François Bergeron
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – C’est le Club canadien de Toronto qui a été sélectionné par le gouvernement provincial pour développer un «réseau économique francophone» qui s’appellera la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA). Celle-ci se mettra en branle dès le 1er janvier.
Économie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Si l’énoncé économique d’automne révèle, sans surprise, un déficit d’une ampleur historique, les finances publiques tiendront tout de même le coup, selon certains experts. L’énoncé économique d’automne se trouve partagé entre de grandes orientations pour un futur programme de relance économique et d’autres mesures de soutien immédiat aux Canadiens et aux entreprises. Un document qui devrait faire l’objet d’un vote de confiance au Parlement.
Économie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le déficit de 381 milliards $ annoncé le 30 novembre par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, est inquiétant, mais nécessaire selon les partis d’opposition. Leurs préoccupations portent davantage sur le plan de relance de 100 milliards $ sur trois ans qui, selon eux, comprend trop d’angles morts.
Économie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
Le ministère des Finances prévoit un déficit de plus de 381 milliards $ pour l’exercice financier 2020-2021, selon l’énoncé économique présenté le 30 novembre. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a aussi annoncé entre 70 et 100 $ milliards en investissements sur trois ans à partir de 2021-2022 pour assurer la reprise économique. Face à l’incertitude engendrée par la pandémie, Ottawa ne prévoit pas mettre fin à ses mesures de relance avant que la situation économique ne se soit substantiellement stabilisée.
Finances

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le rôle d’ombudsman des contribuables est méconnu de nombreux Canadiens. Créé en 2008, le Bureau de l’ombudsman des contribuables (BOC) a pour tâche d’examiner les plaintes de contribuables envers le service qu’ils ont reçu de l’Agence du revenu du Canada. Bien conscient de cette réalité, le nouvel ombudsman des contribuables, François Boileau, y voit une occasion de démystifier le rôle de son Bureau auprès des Canadiens.
L'Agricom

Roxanne Lormand
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Depuis la légalisation du cannabis en 2018, la culture et la mise en marché du produit ont connu une hausse. C’était donc l’occasion de développer une nouvelle entreprise pour Vincent Bédard, lauréat d’une bourse «projet d’entreprise» de 6000$ du Fonds de la relève agricole et agro-alimentaire franco-ontarienne. L’entreprise de microculture de cannabis biologique Green Culture Verte inc. est née à Fournier, dans l’Est ontarien.
L'Eau vive

Leslie Diaz
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Regina) – Entre une ambiance morose, des licenciements, la baisse du chiffre d’affaires, des fermetures puis des réouvertures, les entreprises, grandes et petites, ont subi de nombreux rebondissements depuis le début de la pandémie. Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique? Et quelles leçons ont-ils pu tirer de ces évènements?
Légalisation du cannabis

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le 17 octobre marque le 2e anniversaire de la légalisation du cannabis au Canada. Un bilan mitigé, selon certains experts ; le gouvernement fédéral a réussi à assurer un contrôle de la qualité du cannabis, mais au prix de la mainmise du marché par quelques grands joueurs, alors que le cadre «prohibitionniste» adopté par certaines provinces a limité les effets positifs de la légalisation.
Le Voyageur

Philippe Mathieu
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Sudbury) – Deux propriétaires de restaurants et bars de Sudbury, Kyle Marcus et Chris Vitiello, dénoncent la hausse exagérée de leur prime d’assurance. Le gouvernement Ford n’a pas correctement évalué la situation dans le Nord, croient-ils.
Économie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les revenus pétroliers de l’Ouest contribueraient directement aux paiements de péréquation que reçoivent les provinces de l’Est. Un mythe de la politique canadienne contemporaine expliqué dans un article publié par le Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa soutenant que «les rentes pétrolières ne financent pas la péréquation, car ces revenus appartiennent exclusivement aux provinces».
Alberta

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Une entente bilatérale entre le gouvernement fédéral et provincial octroie 45 millions de dollars au secteur de la petite enfance en Alberta. Un financement majeur pour relancer l’économie albertaine, mais où sont les francophones dans cette équation?
Commerce

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – En juillet dernier, le président des États-Unis annonçait que son administration réimposerait des tarifs douaniers de 10 % sur l’aluminium brut canadien à compter de la mi-aout. Un mois plus tard, nos voisins du Sud annonçaient faire marche arrière. Pour plusieurs observateurs, cette décision est le produit de la conjoncture électorale étatsunienne et des pressions exercées par la communauté d’affaires sur l’administration Trump.
Politique monétaire du Canada

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La Banque du Canada (BDC) entame une réflexion sur le renouvèlement de la politique monétaire du Canada. Jusqu’au 1er octobre, elle recueille le point de vue des Canadiens sur la question; une pratique inhabituelle qui pourrait lui permettre d’obtenir l’appui des citoyens afin de développer de nouveaux outils pour maintenir l’économie du pays à flot.
Entreprises autochtones

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Si, pendant la pandémie de COVID-19, les achats en ligne ont fait un bond au Canada, certains entrepreneurs autochtones, déjà présents sur Internet, ont vu une forte hausse de leur chiffre d’affaires.
Changements à la PCU

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement fédéral annonce le prolongement de la Prestation canadienne d’urgence jusqu’à la fin septembre. Un programme modifié d’assurance-emploi entrera en vigueur le 27  septembre, et trois types de prestations canadiennes de relance économique (PCRÉ) seront introduites pour les travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Les économistes reçoivent les changements favorablement... pour le moment.
Prestation canadienne d'urgence

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement fédéral annonce le prolongement de la Prestation canadienne d’urgence jusqu’à la fin septembre. Un programme modifié d’assurance-emploi entrera en vigueur le 27 septembre, et trois types de prestations canadiennes de relance économique (PCRÉ) seront introduites pour les travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi.
Commerce

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le 6 aout dernier, lors d’un évènement de campagne électorale dans une usine Whirlpool en Ohio, le président étatsunien, Donald J. Trump, a annoncé que son administration réimposerait des tarifs douaniers de 10% sur l’aluminium brut canadien. La mesure s’appliquerait à partir du 16 aout.
Inégalités économiques

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. Les classes moyennes et populaires ont vu leurs revenus chuter avec la fermeture de plusieurs secteurs de l’économie, tandis que les plus riches, dont la fortune dépend en grande partie de titres financiers, semblent plutôt bien tirer leur épingle du jeu. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.
Marché du travail

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Statistique Canada a récemment publié des données sur le marché du travail pendant la crise de la COVID-19. On y constate que les mises à pied importantes affectent plus particulièrement certains secteurs économiques et certains groupes sociaux, tandis que le télétravail connait une importante augmentation…chez les plus privilégiés.
PCU

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – En conférence de presse le 8 juillet dernier, le ministre des Finances, Bill Morneau, annonçait que le gouvernement envisageait de revoir les mesures d’aide financière mises en place dans le contexte de la COVID-19. «La PCU va diminuer, la subvention salariale va augmenter et le système d’assurance emploi va recommencer à supporter les gens». Or, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a été cruciale pour assurer la sécurité financière des travailleurs des secteurs les plus touchés par la crise économique liée à la COVID-19 : restauration, tourisme, hôtellerie, arts et spectacles. Des industries qui sont loin d’avoir retrouvé leur erre d’aller.
Mise à jour économique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – La mise à jour économique et budgétaire soumise par le gouvernement fédéral le 8 juillet 2020 présentait plusieurs chiffres au public canadien : une contraction projetée de l’économie de 6,8 % en 2020, un déficit de 343,2 milliards de dollars, une augmentation de la dette fédérale à 49,1 % du PIB… Au-delà des chiffres, qu’en pensent les économistes?
Inégalités générées

Allison Roy
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – L’entrepreneuriat féminin gagne du terrain depuis plusieurs années. Toutefois, certains craignent que les impacts de la COVID-19 ne freinent, ou pire encore, n’inversent les progrès accomplis.
Rapport de la vérificatrice générale

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dans un rapport publié le 8 juillet dernier, la vérificatrice générale du Canada (VGC) révèle qu’en date du 31 mars 2020, le Programme canadien de prêts aux étudiants enregistrait 2,4 milliards $ en défaut de paiement de prêts. Dans son rapport, Karen Hogan propose que le gouvernement fédéral déploie plus d’efforts pour récupérer les sommes dues. Dans le contexte économique lié à la COVID-19, plusieurs intervenants remettent en question la pertinence qu’aurait cette démarche.
Mise à jour économique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Sociofinancement

Ophélie Doireau
La Liberté
LA LIBERTÉ (Manitoba) – Alors que le gouvernement fédéral a mis en place des fonds d’urgence pour aider des secteurs de l’économie, certains acteurs ont préféré faire appel à la générosité de leurs clients par le biais du sociofinancement. L’expert Ivan Tchotourian revient sur ce canal parallèle de financement apparu il y a une dizaine d’années.
Alimentation

Roxanne Lormand
Agricom
AGRICOM (Ontario) – La nouvelle réalité dans laquelle nous évoluons depuis quelques semaines nous pousse à remettre en question nos priorités, autant en ce qui concerne nos habitudes de loisirs que nos habitudes de consommation. «Encourager les entreprises d’ici» est devenu un véritable leitmotiv pour plusieurs Canadiens. Du 1er au 7 juin 2020, la Semaine des aliments locaux en Ontario offrait une occasion de célébrer nos produits, ceux qui poussent et qui sont récoltés ici, dans notre province.