L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche lors de la remise des prix Gémeaux.
L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche lors de la remise des prix Gémeaux.

Deux Gémeaux pour l’Ontario

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
Des cinq productions issues de la francophonie canadienne en milieu minoritaire qui étaient finalistes aux prix Gémeaux, deux ont remporté des trophées lors du gala soulignant le travail des artisans de l’industrie de la télévision et des médias numériques, dimanche à Montréal. Carte Blanche Films d’Ottawa et de Sudbury a mis la main sur le trophée du meilleur habillage pour l’émission St-Nickel diffusée en 2016 sur Unis TV et Slalom d’Ottawa a été couronnée pour la composante numérique de Motel Monstre.

Au début de l’été, l’Alliance des producteurs francophones du Canada soulignait que quatre de ses membres étaient finalistes. Chez Bellefeuille Productions de Moncton, Zachary Richard toujours batailleur était finaliste aux prix de réalisation documentaire et scénario documentaire. Balade à Toronto de la Torontoise Machine Gum était en lice pour son montage et sa composante numérique. Slalom Productions d’Ottawa a récolté deux nominations en interprétation : une pour Toi et Moi, l’autre pour Motel Monstre. Cette production a aussi été remarquée comme meilleure émission jeunesse fiction. S’ajoute, pour St-Nickel de Carte Blanche Films, une nomination pour son thème musical.

Mathieu Pichette, originaire de Sudbury et connu pour ses participations à Volt, Les pieds dans la marge et Monsieur Homme, a obtenu un prix de meilleure réalisation jeunesse pour le magazine de divertissement Cochon Dingue, qui a aussi remporté les honneurs dans plusieurs  catégories jeunesse : meilleure émission (magazine), meilleure recherche et meilleure animation.

Relevons que deux productions ontariennes ont remporté des prix pour leur composante numérique : Motel Monstre de Slalom et Brbr du Groupe média TFO. Les deux maisons de production ont cédé la création de ces composantes à des boites montréalaises.