Le Dr Éric Dionne est titulaire de la Chaire de recherche en pédagogie médicale.
Le Dr Éric Dionne est titulaire de la Chaire de recherche en pédagogie médicale.

Chaire de recherche en pédagogie médicale : De meilleurs soins grâce à la recherche

Sylvie Branch
Le Droit
Une nouvelle Chaire de recherche en pédagogie médicale vise à améliorer les pratiques en milieu médical. Les soins aux patients pourraient profiter d’une amélioration de la formation des professionnels de la santé.

Une nouvelle Chaire de recherche en pédagogie médicale a été lancée par des partenaires francophones d’Ottawa. Elle permettra aux professionnels de la santé d’être mieux outillés et d’offrir des soins exemplaires.

L’objectif est de s’appuyer sur la recherche afin d’améliorer les pratiques en milieu médical. Les chercheurs étudieront au cours des cinq prochaines années les conditions susceptibles d’améliorer les apprentissages.

« La pédagogie médicale c’est un champ qui se développe depuis une quinzaine d’années et où on prend conscience que l’enseignement devient très important pour la formation des médecins », illustre le Dr Éric Dionne, titulaire de la chaire. « On cherche à s’améliorer au processus d’apprentissage. »

Les travaux de la Chaire auront des incidences sur les soins aux patients en améliorant la formation des professionnels de la santé.

« Ultimement, ce qu’on fait, c’est d’améliorer la santé de la population francophone en améliorant les services par les professionnels. Dans ce cas-là principalement c’est d’analyser quelles sont les pratiques les plus efficaces pour que tous les jours il y ait un accès des patients francophones en Ontario qui soit meilleur à des soins dans leur langue », explique le Dr André Bilodeau, chef de la direction de l’Institut du Savoir Montfort (ISM).


Lire l’article intégral sur le site du journal Le Droit