Jeannette Cormier a été auteure-invitée au Salon du livre de Dieppe l’an passé et y sera cette année.
Jeannette Cormier a été auteure-invitée au Salon du livre de Dieppe l’an passé et y sera cette année.

Avec sa collection «Lire, c’est chouette!»

Claire Lanteigne
Le Moniteur acadien
Maintenant retraitée de l’enseignement, Jeannette Cormier profite de son temps libre pour écrire de petites histoires qui font découvrir aux enfants la faune et la flore canadienne tout en leur apprenant la lecture.

Après une carrière en enseignement, Jeannette Cormier de Pointe-du-Chêne, au Nouveau-Brunswick, profite de ses temps libres pour écrire de petites histoires qui lui font découvrir la faune et la flore canadienne aux enfants tout en leur apprenant la lecture.

«Voyant l’importance de la littératie, dit-elle, je suis devenue auteure d’une collection de livres pour l’apprentissage de la lecture pour des élèves de 5 à 9 ans. Cette collection pourrait être également utile pour l’enseignement de la langue française aux immigrants.»

Cette collection de livres a comme logo une petite chouette (la petite nyctale) et comprend trois séries de 10 titres, produites en 2011, 2013 et 2017. Chaque histoire a été écrite, lue, révisée, validée par des professionnels en enseignement et puis publiée.

Chaque série représente un niveau de lecture et comprend un format livre pour l’élève et un grand livre pour l’enseignant, des affiches, des cartes éclairs du lexique et les tableaux des sons. Dans la salle de classe, ces livres peuvent être utilisés en lecture guidée, partagée ou individuelle.

«J’ai tenu à voir que chaque livre comprenne une histoire courte et illustrée de la faune et de la flore du Canada, basée sur la diversité et l’amitié, poursuit-elle. Le choix du vocabulaire a été soigneusement étudié pour éviter une lecture dénuée de sens. J’ai choisi des phrases simples, expressives et assez près du langage familier des enfants. Dans Série 1, les huit premières histoires ne contiennent aucun son composé. Ceci afin de faciliter le processus pour l’élève qui en et à ses débuts dans l’apprentissage de la lecture.


La faune et la flore en vedette

«À travers la collection, il y a un total de 58 noms d’animaux, 54 noms d’oiseaux, 25 noms d’insectes, 51 noms de plantes et 11 noms d’arbres. Les livres représentent différents habitats au Canada, dit-elle. Il y a des ruisseaux, des lacs, des marais, des rivières, des rivages, des plages, des forêts, des prés, de la prairie, de la toundra, la banquise de l’Arctique, la mer. Nos belles saisons sont représentées à travers la collection. Chaque province est également représentée : ex le cheval de l’Île de Sable près de la N.-É., le bison du Manitoba, l’oie blanche du Québec, la chouette (petite nyctale) du N.-B., le chien de prairie de la Saskatchewan, la chenille-monarque de Pointe Pelée de l’Ontario.

«Mon expérience en enseignement et mes intérêts pour les espèces et lieux sauvages du Canada se sont transposés dans ces histoires. J’ai écrit des histoires captivantes pour saisir l’attention des petits. J’ai choisi une variété d’animaux et de paysages. Il y a des habitats d’eau douce et d’eau salée. La flore canadienne abonde avec les marguerites, le trèfle, les pissenlits, etc. Les arbres canadiens sont mis en évidence avec le sapin, l’érable, le bouleau, le cèdre, etc. De plus, je suis fière de dire que c’est un produit entièrement canadien, c’est-à-dire l’auteure, les illustratrices et les impressions sont d’ici.

«Je tenais à ce que les élèves soient emballés par les petits scénarios des animaux dans la nature qui se débrouillent toujours en trouvant des solutions amicales à leurs problèmes. Cette collation saura émerveiller la curiosité des élèves.

«Les illustrations détaillées et de hautes qualités stimulent le regard chez l’élève et représentent des aventures remplies de surprises. L’utilisation de cette collection aidera les élèves à mieux maîtrises la langue française en devenant plus autonomes en lecture. Sur un point de vue éducationnel, c’est une réussite dès le départ parce que cette collection renferme tout ce qui rend l’apprentissage de la lecture facile et amusant.

«Les commentaires des enseignants qui ont utilisé ma collection sont encourageants et ils m’ont démontré que ces livres étaient indispensables pour rendre la vie facile à ces petits élèves qui désirent tant vouloir lire. Les enseignants m’ont convaincue que la collection «Lire, c’est chouette!» est ce dont ils ont besoin pour assurer une réussite dans l’apprentissage de la lecture pour leurs élèves», de conclure Jeannette Cormier.

Née dans le village de Robichaud sur la côte Sud-est du N.-B, elle a obtenu sa maîtrise en Éducation à l’élémentaire de l’Université de Moncton en 1976. Elle a fait carrière à l’école Ouest Riverview, de 1973-1979 et en Ontario, de 1980 à 2009.