Concert de Ugly Sticks à Labrador City. Photo : Jacinthe Tremblay
Concert de Ugly Sticks à Labrador City. Photo : Jacinthe Tremblay

Avec Folkofolie Le Ugly Stick fait du bruit partout au pays!

Jacinthe Tremblay
Le Gaboteur
Il y avait une touche résolument terre-neuvienne dans l’animation musicale de la partie de sucre annuelle de l’Association francophone du Labrador (AFL), le 15 avril dernier. Des Ugly Stiks sont parmi les instruments de percussion traditionnels que le duo québécois Folklofolie trimballe dans ses bagages, d’un océan à l’autre!

Folklofolie, c’est le guitariste André Varin et la violoniste Marie-Claude Gagnon. Depuis deux ans, le couple-duo multiplie les spectacles et les ateliers scolaires interactifs afin de faire connaître le folklore franco-canadien. De retour d’une série de représentations de deux mois en Alberta, ils ont fait « swinguer la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois » à Labrador City le 15 avril, avec leurs airs enlevants, leurs chansons à répondre, leurs cuillères de bois, leurs bonhommes gigueurs et… leurs ugly sticks.

L’introduction de cet instrument de percussion dans ce spectacle était loin d’être une attention spéciale pour le public local. « Le Ugly Stick fait partie de toutes nos représentations, partout au pays et à l’étranger. Nous l’avons aussi présenté en France et il est devenu une superstar », a expliqué André Varin au Gaboteur. 


Un cours de Ugly Stick -https://www.youtube.com/watch?v=CBxZJWnca14