Voies musicales est le reflet de la nouvelle réalité, et compte profiter de l’ère numérique pour propulser la professionnalisation des artistes du monde musical.
Voies musicales est le reflet de la nouvelle réalité, et compte profiter de l’ère numérique pour propulser la professionnalisation des artistes du monde musical.

Donner une voie aux artistes de l’Ouest

Estelle Bonetto
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – En cette période de pandémie, le célèbre concours et spectacle Chant’Ouest n’est plus, mais une nouvelle formation professionnelle voit le jour pour la scène musicale francophone de l’Ouest. Rencontre avec le coordonnateur de Voies musicales, Joël Couture.

Voies musicales est le reflet de la nouvelle réalité, et compte profiter de l’ère numérique pour propulser la professionnalisation des artistes du monde musical. «Les artistes ne vont jamais cesser de créer», énonce Joël Couture qui va accompagner quatre candidats, au cours des prochains mois, sur une voie encore jamais empruntée.

Basé au Manitoba, lui-même musicien, Joël Couture détient de nombreuses cordes à son arc professionnel. «J’ai travaillé cinq ans pour Manitoba Music au développement professionnel des artistes. J’ai aussi accompagné de nombreux musiciens fransaskois en tournée, notamment Étienne Fletcher, Shawn Jobin, Vaero, Mario Lepage, etc.»

Joël Couture est le coordonnateur de Voies musicales, un nouveau programme pour les artistes francophones de l’Ouest canadien.

Un tremplin pour la relève

Le concours Chant’Ouest, qui soufflait ses 30 bougies l’an dernier, avait été remporté par la Fransaskoise éemi. L’évènement musical de l’année pour les artistes émergents de l’Ouest canadien n’a pas pu avoir lieu en 2020 étant donné les restrictions de distanciation, lui donnant ainsi l’occasion de se renouveler, différemment.


« Nous [la société Chant’Ouest] étions prêts à offrir autre chose, une nouvelle expérience. Dans cette période hors norme, tout le monde doit s’adapter et les artistes aussi. Je crois que cela va finalement créer de nouvelles opportunités! »
Joël Couture, coordonnateur de Voies musicales

Un virage virtuel et visuel

De moins grande envergure que son ancêtre direct, Voies musicales permettra cependant à quatre candidats, soit un artiste de la Colombie-Britannique, un de l’Alberta, un de la Saskatchewan et un du Manitoba, de suivre une formation hybride alliant mentorat, camp virtuel, performance et diffusion.

Le coordonnateur manitobain précise que «le Conseil culturel fransaskois va être nos yeux et nos oreilles. Il va s’occuper de la sélection du représentant de la Saskatchewan selon les dossiers de candidatures reçus et soutenir l’artiste choisi tout au long de la formation.»

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal L’Eau vive