Arts et culture

Marine Ernoult
Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dégoter des livres en français en milieu francophone minoritaire est loin d’être évident. On peut certes acheter en ligne ou accéder à des bibliothèques physiques ou virtuelles, mais trop souvent, les collections en français ne sont pas à la hauteur. Les experts s’entendent pourtant sur l’importance de favoriser l’expérience littéraire dès le plus jeune âge pour lutter contre l’insécurité linguistique.
L'Eau vive

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Le groupe The Pxrtals a lancé son nouvel album La poétesse le 8 octobre sur plusieurs plateformes virtuelles. Cet album, le tout premier en français pour le groupe saskatchewanais, s’inspire des poèmes de la mère du leadeur Lévi Soulodre et offre de la poésie sous fond de rock alternatif et de folk.
L'Express

Clément Lechat
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – «Une chanson feel good. De l’espoir pour le monde postpandémie.» C’est un message positif que la compositrice et musicienne torontoise Anne Sophie Roy envoie dans sa chanson Nouveau jour. Avec cette création, l’artiste s’associe à la campagne Aime ton prochain, un mouvement canadien promouvant l’accès équitable aux vaccins contre la COVID entre pays riches et pays pauvres.
Arts et culture

Marine Ernoult
Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – Ghislaine Cormier et Gideon Banahene ont monté une presse de vinyle à l’Île-du-Prince-Édouard : Kaneshii Vinyl Press. Depuis 2016, l’Acadienne et le Ghanéen promeuvent autant que possible des artistes de la francophonie.
Le Voyageur

Andréanne Joly
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Le 30 septembre est la journée du chandail orange et, pour la toute première fois cette année, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. À l’occasion de cette journée, Le Voyageur a fait appel à des agents de changement autochtones du nord de l’Ontario et leur a demandé ce qui, à leurs yeux, représenterait des gestes porteurs et concrets pour faire avancer la réconciliation.
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Mélodie Jacquot-Paratte
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE (Nouvelle-Écosse) – Dans un monde où l’on a accès en tout temps à des milliards de chansons sur des dizaines de plateformes, il est impossible de ne pas faire des liens entre différents artistes. Parfois, ces comparaisons sont évidentes, mais souvent, cela va plus loin qu’un style musical ou un refrain précis. Tel est le cas de P’tit Belliveau et de Neil Young.
IJL Le Nunavoix

Karine Lavoie
IJL - Réseau.Presse - Le Nunavoix
IJL LE NUNAVOIX (Nunavut) – Dans le cadre d’une initiative financée par le Conseil d’alphabétisation du Nunavut pour promouvoir le bénévolat chez les jeunes, des Inuits d’Iqaluit travaillent à la construction de qajait, des kayaks traditionnels.
L'Eau vive

Estelle Bonetto
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – En tournée dans l’Ouest canadien, le danseur et chorégraphe montréalais George Stamos présente en exclusivité son nouveau solo Nightlight dans les studios de New Dance Horizons à Regina et revisite sa pièce maitresse Recurrent Measures lors du festival Queer City Cinema, ce 18 septembre au soir.
L'Eau vive

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – L’auteur-compositeur-interprète fransaskois Étienne Fletcher s’attaque à la scène musicale avec énergie et enthousiasme, après une année ralentie par la pandémie. Sa tournée pancanadienne 2021 le transporte d’une mer à l’autre en plus du lancement de son prochain album prévu Entre-deux à Regina le 24 septembre, puis à Montréal en novembre.
Arts et culture

Marine Ernoult
Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – À l’automne prochain, la plateforme en ligne Web Ouest emmènera francophones et francophiles de l’Ouest et du Nord du pays à la découverte des arts vivants, de concerts ou encore de séries en français produites au Canada. Le projet vise à de relier des communautés éloignées les unes des autres autour des arts et de la culture.
L'Eau vive

Estelle Bonetto
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Personnages incontournables de l’univers du cirque et de la culture populaire, les clowns sont le miroir des émotions humaines. Tantôt grotesques, drôles, tristes ou joyeux, ils ne laissent personne indifférent. Rencontre avec une clown des temps modernes qui perpétue un art vieux de plusieurs siècles.
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Richard Landry
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE —La Société acadienne de Clare a rendu hommage à Marcel Aymar, musicien originaire de Meteghan et membre de l’ancien groupe CANO, lors de la soirée de reconnaissance annuelle à la fin juillet. Sa chanson Baie Ste-Marie a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 19 juin.
Arts et culture

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – La rentrée culturelle sur fond de pandémie présente son lot de défis pour les diffuseurs de spectacles. Ceux-ci doivent encore faire preuve d’une flexibilité hors du commun pour assurer la sécurité des spectateurs et des artistes. De Moncton à Whitehorse, plusieurs ont profité de l’été pour présenter des spectacles extérieurs et mettre en valeur les talents locaux. Francopresse a fait une tournée du pays pour voir ce que préparent les diffuseurs de spectacles et les troupes de théâtre pour l’automne.
L'Eau vive

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Crie, francophone, archéologue et artiste perleuse, Honey Constant est une jeune femme plus qu’inspirante. Originaire de la Première Nation de Sturgeon Lake en Saskatchewan, elle concilie à merveille travail, études et passetemps qui se rejoignent tous en un point névralgique : l’amour pour ses racines autochtones.
La République acadienne

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE - L'an dernier, alors que la pandémie faisait rage, un artiste visuel acadien s'est mis à inventer une histoire alternative de l'Acadie, bien différente de la réalité. Et si l'Acadie avait été reprise aux Britanniques, évitant ainsi la Déportation? Quel aurait été le destin de cette petite colonie, coincée entre le Canada et l'océan Atlantique?
L’Express

Mary Elizabeth Aubé, chroniqueuse
L’Express
L’Express (Toronto) – L’artiste Jon Sasaki inspiré par le Groupe des Sept et Tom Thomson, pige dans les restes de leurs peintures à l’huile pour créer ses propres œuvres photographiques qui sont exposées au Musée McMichael.
Acadie Nouvelle

Sylvie Mousseau
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Il n’est jamais trop tard pour entreprendre une nouvelle carrière comme en témoigne J. Gérard Léger, qui lance les deux premiers tomes d’un roman à saveur historique, «Les enfants de la mer». L’auteur nonagénaire de Richibucto qui a d’autres ouvrages en chantier a une passion sans limites pour l’écriture.
Arts et culture

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) se donne depuis plus de 50 ans la mission de promouvoir la chanson francophone au Canada. Au fil des ans, plusieurs artistes franco-canadiens y ont fait leurs premières armes – Lisa LeBlanc, Jean François Breau, Damien Robitaille, et plus récemment Caroline Savoie, Pierre Guitard et Paul Cournoyer, pour n’en nommer que quelques-uns. Du 8 au 28 aout, de nouveaux artistes de la relève franco-canadienne se réuniront à nouveau pour tenter de se tailler une place dans le circuit musical francophone.
L’Eau vive

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
L’EAU VIVE – «J’écrivais ; maintenant, je suis écrivain.» Voilà comment un auteur récemment publié par les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) résume son expérience avec la maison d’édition fransaskoise. À travers la publication d’auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens, les ÉNP donnent ainsi une voix à un monde littéraire autrement inconnu.
Le Gaboteur

Coline Tisserand
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – L’auteur-compositeur-interprète bilingue Adrian House n’a pas fini de nous surprendre. Après une tournée musicale à bicyclette dans les Maritimes en octobre 2020, un titre composé en français pour le défi RPM (Record Production Month) en février, une vidéo animée à la japonaise parue le 4 juin dernier, le voilà parmi les 18 artistes qui iront en demi-finale du Grand Concours Hydro-Québec au Festival international de la chanson de Granby (FICG) en août prochain. L’adolescente Juliette Mini chantera également sur la scène de ce festival.
IJL Le Franco

Sarah Therrien
IJL — Réseau.Presse — Le Franco
IJL LE FRANCO (Alberta) – En juin dernier, L’UniThéâtre présentait une première traduction de Métis Mutt, un texte écrit au début des années 2000 par le natif de Rivière-la-Paix Sheldon Elter. Cette pièce autobiographique parcourt la quête identitaire d’un jeune homme métis déchiré entre deux cultures. Interprétée par Colin Wolf, la lecture publique ouvre la porte au théâtre autochtone et à l’importance de la langue dans le sentiment d’appartenance à une culture.
IJL La Voix acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
IJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – L’école historique de Lower Bedeque attire les touristes amateurs du roman Anne la maison aux pignons verts depuis de nombreuses années. À la fin du XIXe siècle, Lucy Maud Montgomery y a enseigné pendant quelques mois avant de retourner à Cavendish s’occuper de sa tante. L’édifice, qui date de 1880, se trouve maintenant dans un parc en face du musée historique de la région de Bédèque.
Arts et culture

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Lorsqu’il a vu le jour à l’été 2001, à l’occasion des 4e Jeux de la Francophonie à Ottawa-Hull, l’Orchestre de la francophonie devait être le projet d’un seul été. Deux décennies plus tard, il roule toujours sa bosse sous la gouverne du cofondateur et chef d’orchestre Jean-Philippe Tremblay, qui n’avait que 23 ans lors de sa mise sur pied.