Acadie Nouvelle

Sébastien Lachance
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le silence, une œuvre cinématographique de la réalisatrice et scénariste acadienne Renée Blanchar, a été sacré meilleur film franco-canadien lors d’une remise de prix effectuée dans le cadre du Rendez-vous Québec Cinéma 2021.
L'Eau vive

Lucas Pilleri
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) - Quatre livres publiés aux Éditions de la nouvelle plume ont été sélectionnés pour le Prix du livre français 2021 des Saskatchewan Books Awards. Quatre œuvres qui sont en lice pour remporter une distinction offerte tous les deux ans, promesse d’une meilleure visibilité auprès du public.
Le Voyageur

Philippe Mathieu
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Quoi si, moé ‘ssi j’viens du Nord ‘stie a traversé plusieurs obstacles. Les artistes voulaient s’inspirer du passé pour regarder le présent. Le présent les a cependant rattrapés et a chamboulé plusieurs idées et plans de départ. Malgré tout, la pièce qui célèbre les 50 ans du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) et sa pièce fondatrice, Moé, j’viens du Nord, ‘stie, préparée en collaboration avec le programme de théâtre de l’Université Laurentienne, sera présentée de manière virtuelle le 23 avril.
L'Eau vive

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Le mensonge des reflets, c’est le titre donné au défi créatif relevé par huit artistes francophones, dont deux de Saskatchewan, filmé en janvier dernier. Disponible sur la plateforme ICI Tou.tv depuis le 28 mars, l’émission Ensemble à part : un défi créatif retrace le travail de ces artistes que la pandémie a rapprochés le temps d’une collaboration virtuelle.
Le Droit

Yves Bergeras
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – La commissaire générale des États généraux du livre en langue française dans le monde (EGLLFM), Sylvie Marcé, a esquissé mardi 13 avril un petit état des lieux du marché du livre au sein de la francophonie, tout en discutant de stratégies globales et concertées à mettre en place pour restructurer le secteur.
Le Franco

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – La rue Marie-Anne Gaboury à Edmonton représente la consécration de la fierté francophone de l’Alberta. La désignation de ce tronçon de la 91e rue en l’honneur de la première femme francophone à s’établir au Fort Edmonton, en 1988, est épinglé parmi les réussites de Francophonie Jeunesse Alberta.
L'Eau vive

Emmanuel Masson
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Après plus d’un siècle d’absence, une veste perlée métisse d’une valeur inestimable a fait son retour en Saskatchewan. L’habit traditionnel, longtemps la propriété d’une famille québécoise, a été rapatrié à l’Institut Gabriel Dumont, à Saskatoon. Retour sur l’histoire de cette veste qui s’entremêle à celle des pionniers et du peuple métis.
Arts et culture

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les organismes culturels et artistiques franco-ontariens ont reçu moins de 2 % d’une enveloppe de 25 millions $ visant à soutenir la relance des organismes artistiques affectés par la pandémie. Plusieurs organismes francophones s’estiment désavantagés et déplorent le manque de transparence du gouvernement ontarien dans la distribution des fonds.
Francopresse

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
Célébrée le 27 mars de chaque année, la Journée mondiale du théâtre prend une couleur particulière en 2021. Une occasion pour le milieu de brosser le portrait de l’année de pandémie qui vient de s’écouler et de prévoir une relance espérée de tous. Dans les coulisses des théâtres francophones canadiens, le défi majeur s’annonce être le recrutement des professionnels de l’arrière-scène.
L'Aurore boréale

Laurie Trottier
L’Aurore boréale
AURORE BORÉALE (Yukon) – Raconter son histoire à sa façon, c’est la vision qui a guidé la Première Nation de Kwanlin Dün dans la création de son livre Kwanlin Dün Dǎ kwǎndur ghày ghakwadîndur : Our Stories in our Own Words, dans lequel sont racontées l’histoire, les rites, mais surtout la résilience de la communauté.
Arts et culture

Marie Galophe
Francopresse
FRANCOPRESSE – S’il est coutume de dire qu’il existe une littérature québécoise, une littérature franco-ontarienne ou une littérature acadienne, qu’en est-il dans l’Ouest? Francopresse a posé la question à divers acteurs du milieu littéraire qui constatent un dynamisme indéniable pour la littérature francophone dans leur région.
Francopresse

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Reconnaitre ses problèmes, s’y attaquer et cheminer : ce sont les grands thèmes abordés sur l’album Différente, signé Marie Gingras. Avec la pandémie qui perdure et les problèmes de santé mentale qui en découlent, le lancement du projet le 5 mars est tombé juste à point.
L'Eau vive

Lucas Pilleri
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – La deuxième saison de la série albertaine Cowboy urbain, diffusée depuis le 22 février, explore dans son quatrième épisode la vie de rancher en Saskatchewan. Grâce aux témoignages d’éleveurs fransaskois, le portrait de cette profession atypique est brossé avec curiosité et sensibilité.
Arts et culture

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La capitale nationale est envahie d’araignées géantes lors des célébrations du 15 aout. Une seule personne peut sauver les habitants de la ville : Capitaine Acadie. L’auteur de Capitaine Acadie – Combat à Ottawa, Dany Bouffard, est si fier d’évoquer sa plus récente BD qu’il est difficile de l’arrêter. Son énergie se serait-elle transférée à son sujet? En ce début du Mois de la francophonie 2021, il a accepté de nous parler de son œuvre à paraitre aujourd’hui.
Acadie Nouvelle

Sylvie Mousseau
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Trouver l’impulsion de la création en temps de pandémie n’est pas nécessairement facile. Lorsque l’artiste visuelle et entrepreneure culturelle Mélanie Parent a partagé un message faisant allusion à son manque de motivation depuis le début de la crise sanitaire, jamais elle n’aurait imaginé recevoir autant de témoignages. Il semble bien que son commentaire ait trouvé écho dans la communauté artistique.
L'Eau vive

Estelle Bonetto
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – L’auteure fransaskoise Thuy Nguyen présente Un tissu de bonheur, son troisième recueil de poésie. Un voyage sur fond de pandémie, de nostalgie et d’espoir, élevé par une écriture poétique épurée et empreinte d’amour pour la langue française.
L'Aquilon

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Une première chaine de télévision canadienne entièrement en inuktitut change la façon dont les Inuits se voient et s’entendent à l’écran.
Littérature acadienne

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – En un demi-siècle, le personnage créé par Antonine Maillet a marqué l’imaginaire en passant par la radio, le théâtre, la télé, en une seule incarnation, celle de Viola Léger, mise en scène par Eugène Gallant. Retour sur le parcours unique d’un personnage à la fois singulier et universel et de son discours.    
IJL Atlantique

Laurent Rigaux
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
IJL Atlantique – La présidente-directrice générale de CBC-Radio Canada, Catherine Tait, a fait une visite virtuelle à l’Île-du-Prince-Édouard, le 12 février. Une occasion pour elle de discuter avec les équipes et de s’entretenir avec la communauté. Le journaliste Laurent Rigaux l’a reçue en entrevue.
Arts et culture

Arnaud Barbet
Francopresse
FRANCOPRESSE – Un grand nombre de professionnels reconnaissent l’importance de la diversité sur la scène théâtrale francophone en milieu minoritaire. Mais dans les faits, elle demeure surtout un vœu pieux, en raison notamment d’un bassin restreint de comédiens issus de la diversité, d’un manque de financement au niveau universitaire ainsi que d’une inclusion et une visibilité encore frileuses. Face à cette situation, le théâtre francophone canadien se donne aujourd’hui les moyens d’aller de l’avant.
Arts et culture

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – ll y a 50 ans, la Troupe de théâtre de l’Université Laurentienne de Sudbury créait l’œuvre collective Moé, j’viens du Nord, ‘stie. Ce texte qui résonne encore aujourd’hui en Ontario français a non seulement mené à la création du Théâtre du Nouvel-Ontario, il a aussi marqué l’affirmation de la culture francophone nord-ontarienne.