L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Une première chaine de télévision canadienne entièrement en inuktitut change la façon dont les Inuits se voient et s’entendent à l’écran.
FRANCOPRESSE – En un demi-siècle, le personnage créé par Antonine Maillet a marqué l’imaginaire en passant par la radio, le théâtre, la télé, en une seule incarnation, celle de Viola Léger, mise en scène par Eugène Gallant. Retour sur le parcours unique d’un personnage à la fois singulier et universel et de son discours.
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
IJL Atlantique – La présidente-directrice générale de CBC-Radio Canada, Catherine Tait, a fait une visite virtuelle à l’Île-du-Prince-Édouard, le 12 février. Une occasion pour elle de discuter avec les équipes et de s’entretenir avec la communauté. Le journaliste Laurent Rigaux l’a reçue en entrevue.
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Le film «La rivière sans repos» de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu pose un regard féminin sur l’histoire récente du Nunavik.
FRANCOPRESSE – Un grand nombre de professionnels reconnaissent l’importance de la diversité sur la scène théâtrale francophone en milieu minoritaire. Mais dans les faits, elle demeure surtout un vœu pieux, en raison notamment d’un bassin restreint de comédiens issus de la diversité, d’un manque de financement au niveau universitaire ainsi que d’une inclusion et une visibilité encore frileuses. Face à cette situation, le théâtre francophone canadien se donne aujourd’hui les moyens d’aller de l’avant.
Le Salon du livre de Toronto propose, jusqu’au 24 février de lire et écrire «en temps de peste» : le sujet de rencontres d’auteurs et de tables rondes sur YouTube pour sa 28e édition.
LE DROIT (Ottawa) – Anique Granger, Mehdi Cayenne, Ponteix (Mario Lepage), Rayannah et Damien Robitaille dominent les différentes catégories du prochain Gala Trille Or.
FRANCOPRESSE – ll y a 50 ans, la Troupe de théâtre de l’Université Laurentienne de Sudbury créait l’œuvre collective Moé, j’viens du Nord, ‘stie. Ce texte qui résonne encore aujourd’hui en Ontario français a non seulement mené à la création du Théâtre du Nouvel-Ontario, il a aussi marqué l’affirmation de la culture francophone nord-ontarienne.
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Une première série de dessins animés en français louisianais voit le jour. Les aventures de Boudini et ses amis, série créée par l’équipe de Télé-Louisiane vise à promouvoir la culture et la langue françaises qui sont menacées dans cet État du sud des États-Unis, estime le producteur Will McGrew.
LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE (Nouvelle-Écosse) - L’auteur Keigan Deveau est originaire du village pittoresque de Saint-Joseph-du-Moine, en Nouvelle-Écosse. Sa première histoire pour enfants autopubliée, T-Rexie, est apparue l’automne dernier sur les médias sociaux.
LE DROIT (Ottawa) – Contact Ontarois a entamé sa toute première édition virtuelle, ce mercredi 13 janvier, sur la plateforme Swapcard. Bien que le spectacle de clôture, qui entendait réunir six artistes, a dû être annulé à cause du risque de propagation de la COVID-19, le reste de la programmation est maintenue, donnant à une vingtaine de chanteurs et artistes scéniques l’occasion de briller aujourd’hui, demain et vendredi.
LE DROIT (Ottawa) – Si le confinement a bloqué l’accès aux scènes, il n’a pas empêché Damien Robitaille de s’amuser en produisant de la musique en solo. Seul au piano, ou s’improvisant homme-orchestre, il a multiplié les reprises de chansons pops ultraconnues, dont les enregistrements vidéos sont devenus viraux, une fois partagés sur ses réseaux sociaux. L’homme est désigné parmi les personnalités de l’année par le journal Le Droit.
FRANCOPRESSE – Alors que les derniers achats de Noël se font au pas de course dans tout le pays de peur de vivre un prochain confinement, certains prennent le temps d’écouter, de jouer ou de promouvoir la musique baroque. En Alberta, une musicienne a créé une fondation ayant pour but de faire rayonner la musique baroque auprès des musiciens et des mélomanes.
FRANCOPRESSE – Au milieu du désarroi général causé par la pandémie, une certaine effervescence musicale se manifeste dans les Prairies avec une multiplication de lancements d’albums, concerts en ligne et nouvelles formations. Quatre chanteurs et musiciens partagent leurs réflexions pour comprendre cette vitalité culturelle en contexte minoritaire francophone.
LE VOYAGEUR (Ontario) – La bande dessinée Les aventures de Joe «Wolf Man» est une collaboration entre l’autrice de la biographie Joe LaFlamme : L’indomptable dompteur de loups (Prise de Parole, 2013), Suzanne F. Charron, et le bédéiste Jacques-André Blouin. Ils viennent de publier le premier essai de la bande dessinée, un prologue aux aventures de Joe LaFlamme, sur les réseaux sociaux en version numérique gratuite.
FRANCOPRESSE – Dans le projet de loi C-10 pour moderniser la Loi sur la radiodiffusion, le gouvernement fédéral s’attaque à l’encadrement des diffuseurs de contenus en ligne, comme Netflix et Spotify. Alors que le fédéral veut accorder la souplesse au CRTC d’encadrer les diffuseurs, les partis d’opposition préféreraient voir les contenus francophones protégés directement dans la Loi plutôt que par les règlements appliqués par le CRTC.
Initiative de journalisme local - APF - Territoires
IJL (Territoires) – Le 28 octobre dernier, le Musée des beaux-arts de Winnipeg annonçait que le Centre d’art inuit de leur Galerie d’art porterait dorénavant le nom inuktitut Qaumajuq. Ce Centre, dont l’ouverture officielle est prévue pour février 2021, sera le plus grand espace d’exposition du monde se consacrant à l’art, à la culture ainsi qu’à l’histoire des Inuits.
L’EXPRESS (Toronto) – Il est rare que la linguistique soit savamment mise à l’honneur dans un roman jeunesse pour les 6 à 9 ans. Éric Mathieu, professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa, réussit ce tour de force dans Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille.
L’EAU VIVE (Regina) – Le 23 octobre, l'artiste fransaskois Shawn Jobin a officiellement sorti son nouveau single, intitulé 140. Le morceau figurera sur son prochain album Distance qui paraîtra au début de l'année 2021. Il s'agira du 4e opus de l’artiste. Entretien.
AGRICOM (Ontario) — Paru le 9 mars 2020, le livre Les Agronautes — À la recherche d’une agriculture libérée des pesticides est un peu passé inaperçu en raison de la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 et le confinement que cela a engendré. Toutefois, ce livre fait sa place et mérite d’y jeter un œil. Même les plus perplexes pourraient ressortir plus épanouis à la suite de sa lecture.
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – En cette période de pandémie, le célèbre concours et spectacle Chant’Ouest n’est plus, mais une nouvelle formation professionnelle voit le jour pour la scène musicale francophone de l’Ouest. Rencontre avec le coordonnateur de Voies musicales, Joël Couture.
L’AQUILON (Territoires-du-Nord-Ouest) – Capté peu avant son décès, un court-métrage documentaire immortalise le message de l'ainé inuvialuit et historien Randal Pokiak sur l’expérience des épidémies de son peuple.
LE NORD (Ontario) – La toute récente publication d’Alain Cavenne, nom de plume d’Alain Gagnon, natif de Hearst, est un roman de 156 pages sur le thème de l’amour publié aux éditions L’Interligne. L’auteur a étudié et enseigné la philosophie et cela se sent. L’Équivoque est son septième roman, après la publication de plusieurs nouvelles et d’un livre pour enfant, Madame Adina.
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Une tournée musicale à bicyclette, dans les Maritimes, et pourquoi pas? C’est l’idée du musicien terre-neuvien Adrian House pour faire la promotion de son dernier album Lookin' Up, sorti en juillet 2019.
LE NUNAVOIX (Nunavut) – Bon an, mal an, septembre amène son lot de nouveautés sur le toit du monde qui est notre cour. Comme partout ailleurs, on se met au diapason avec l’année scolaire. Les cargos finissent leur saison de ravitaillement, les familles quittent leurs quartiers d’été, qu’ils soient au sud ou au fin fond de la toundra, et les écoles rafraichissent leur liste d’employés.
LE VOYAGEUR (Sudbury) – Melchior Mbonimpa publie son 7e roman aux Éditions Prise de parole. Le parcours que suit Mupagassi dans Au sommet du Nanzerwé il s’est assis et il a pleuré peut donner l’impression qu’on lit une autobiographie romancée. Ce n’est pas le cas, affirme l’auteur, mais on écrit sur ce que l’on connait.
FRANCOPRESSE – Après l’invasion britannique des années 1960, la décennie 2020 verra-t-elle une «invasion» des groupes et artistes acadiens? Il faudra attendre pour voir s’il s’agit d’une grossière exagération. Toujours est-il que les artistes acadiens ont non seulement réussi à se tailler une place de choix dans la liste des nominations au Gala de l’ADISQ, mais ils représentent aussi la quasi-totalité des nominations de la francophonie canadienne.
LE DROIT (Ontario) – Le groupe d’humour Improtéine est de retour à la barre de la série télévisée Hors Québec, dont la 2e saison, diffusée sur TVA, débutera le 26 septembre.
FRANCOPRESSE – Consternation, déception, frustration : l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle francophone du pays est dévastée de la décision de Bell Média de mettre fin au financement du Fonds Harold Greenberg. «Ce fonds-là a été une clé qui a permis à certains films de voir le jour, ou à tout le moins de boucler le financement», souligne Carol Ann Pilon, directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC).
FRANCOPRESSE – Les 17 et 20 septembre, l’industrie de la télévision francophone au Canada récompensera le talent de ses artisans. Cette année encore, des producteurs, scénaristes, réalisateurs, animateurs et interprètes issus de la francophonie canadienne en milieu minoritaire se glissent dans la longue liste de finalistes. Certains se disputent le même trophée tandis que d’autres se mesurent à des noms bien établis comme France Beaudouin, Julie Snyder et Fabienne Larouche.