IJL Le Franco

Sarah Therrien
IJL — Réseau.Presse — Le Franco
IJL LE FRANCO (Alberta) – En juin dernier, L’UniThéâtre présentait une première traduction de Métis Mutt, un texte écrit au début des années 2000 par le natif de Rivière-la-Paix Sheldon Elter. Cette pièce autobiographique parcourt la quête identitaire d’un jeune homme métis déchiré entre deux cultures. Interprétée par Colin Wolf, la lecture publique ouvre la porte au théâtre autochtone et à l’importance de la langue dans le sentiment d’appartenance à une culture.
IJL La Voix acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
IJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – L’école historique de Lower Bedeque attire les touristes amateurs du roman Anne la maison aux pignons verts depuis de nombreuses années. À la fin du XIXe siècle, Lucy Maud Montgomery y a enseigné pendant quelques mois avant de retourner à Cavendish s’occuper de sa tante. L’édifice, qui date de 1880, se trouve maintenant dans un parc en face du musée historique de la région de Bédèque.
Arts et culture

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Lorsqu’il a vu le jour à l’été 2001, à l’occasion des 4e Jeux de la Francophonie à Ottawa-Hull, l’Orchestre de la francophonie devait être le projet d’un seul été. Deux décennies plus tard, il roule toujours sa bosse sous la gouverne du cofondateur et chef d’orchestre Jean-Philippe Tremblay, qui n’avait que 23 ans lors de sa mise sur pied.
Acadie Nouvelle

Simon Delattre
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Il aura fallu près de sept ans pour que le rapport du premier ministre du Nouveau-Brunswick sur le statut de l’artiste voit enfin le jour. À l’intérieur, 24 recommandations destinées à améliorer la situation socioéconomique des artistes professionnels au Nouveau-Brunswick. Deviendront-elles réalité un jour?
Le Droit

Mario Boulianne
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – Le magazine Lettres québécoises (LQ) s’est toujours défini comme une plongée dans la création littéraire québécoise contemporaine. Mais pour sa dernière livraison, LQ va plus loin en mettant à sa une l’auteur ottavien Blaise Ndala et une douzaine de créateurs et de créatrices francophones de partout au Canada.
Arts et culture

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – À l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, un spectacle virtuel rassemblant 19 artistes francophones du pays sera présenté en direct le 24 juin prochain à 21 h (HAE) sur les ondes d’Unis TV. Cette 3e édition de «Tout pour la musique», présentée par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, sera animée par l’auteur-compositeur-interprète Jean-François Breau, également membre du groupe acadien Salebarbes. Né en Ontario, élevé en Acadie et désormais établi au Québec, celui qui dit porter en lui «les trois identités» a répondu aux questions de Francopresse.
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Thibault Jacquot-Paratte
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
LE COURRIER (Nouvelle-Écosse) – Cette année, pour la première fois, la Lunenburg Academy of Music Performance (LAMP) accueille un compositeur en résidence. C’est l’Acadien Gavin Fraser, originaire de Pomquet, qui a été sélectionné pour ce poste prestigieux. Il sera sur place de mai à septembre.
Arts et culture

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Daniel Lavoie roule sa bosse dans l’univers de la musique depuis 50 ans. Le 19 juin, il recevra le Trille Or Hommage, prix décerné par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique. Grâce à ses grands succès des années 1980 et 1990 et à la comédie musicale Notre-Dame de Paris, le chanteur originaire du Manitoba fait résonner la langue française en Europe, en Russie et en Asie. Francopresse a saisi l’occasion pour lui parler de son attachement à la francophonie alors qu’il jongle entre le lancement d’une adaptation d’une nouvelle de Gabrielle Roy, son retour de tournée et ses projets d’écriture.
Série télévisée

Lucille Tatti
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – «Ainsi va Manu», une nouvelle série jeunesse de Josiane Blanc et Ania Jamila vient de sortir sur la chaine pancanadienne Unis TV. Composée de sept courts épisodes d’une douzaine de minutes chacun, Ainsi va Manu traite du problème de la «rénoviction» à Toronto à travers la naïveté, mais surtout la détermination du regard de Manuela.
Télévision communautaire

Cathy Simon
Le Courrier
LE COURRIER (Nouvelle-Écosse) – La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) a lancé récemment une toute nouvelle chaine de contenus vidéos communautaires en collaboration avec dix organismes culturels membres. Cette chaine est hébergée sur le site Web de la FéCANE et elle diffuse des émissions variées et du contenu culturel.
Arts et culture

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – À l’aube d’une reprise prudente des concerts à travers le pays, comment se porte l’industrie musicale franco-canadienne? Francopresse est allé à la rencontre de deux joueurs d’arrière-scène : Thomas Kriner, de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, et Sebastien Michaud, de l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick. Ensemble, ils jettent un éclairage sur ce que vivent les musiciens de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest.
Acadie Nouvelle

Sylvie Mousseau
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Lisa LeBlanc et le groupe Salebarbes revisitent un classique du répertoire cadien, Bonsoir Moreau. Coup de cœur instantané de l’auteure-compositrice-interprète de Rosaireville, cette complainte du musicien louisianais Canray Fontenot évoque le bon temps passé chez nos voisins du sud. Sylvie Mousseau – Acadie Nouvelle
L'Eau vive

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Depuis le 16 avril, le groupe fransaskois Ponteix est en tournée virtuelle dans l’ouest et le Nord canadiens, jusqu’au 29 mai. Une expérience différente de la normale, mais non moins gratifiante pour le groupe qui est en nomination dans pas moins de dix catégories au Gala Trille Or 2021. L’Eau vive s’est entretenue avec Mario Lepage, le leadeur du groupe.
Le Droit

Mario Boulianne
Le Droit
LE DROIT (Ontario) – L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a remis une partie de ses récompenses bi-annuelles le 27 mai, en commençant par ses «prix de l’industrie».
Le Nunavoix

Karine Lavoie
IJL - Réseau.Presse - Le Nunavoix
IJL LE NUNAVOIX (Nunavut) – C’est dans un objectif d’amélioration du bienêtre social, mental et émotionnel de la communauté inuite de Winnipeg qu’ont décidé de s’associer le Musée des beaux-arts de Winnipeg et Tunngasugit. Alors que l’annonce des diverses initiatives est accueillie favorablement par la communauté inuite de la capitale manitobaine, des voix s’élèvent au Nunavut afin d’obtenir un plus grand accès à leur art.
Le Gaboteur

Coline Tisserand
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Culturellement, Terre-Neuve-et-Labrador est surtout reconnue pour sa musique. Bien que plus discret, le monde de la bande dessinée est cependant bien présent, particulièrement dans la capitale. Les artistes terre-neuviens Wallace Ryan et Paul Tucker sont de ceux qui contribuent au dynamisme de la scène locale du 9e art à St. John’s.
Acadie Nouvelle

Sébastien Lachance
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le silence, une œuvre cinématographique de la réalisatrice et scénariste acadienne Renée Blanchar, a été sacré meilleur film franco-canadien lors d’une remise de prix effectuée dans le cadre du Rendez-vous Québec Cinéma 2021.
L'Eau vive

Lucas Pilleri
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) - Quatre livres publiés aux Éditions de la nouvelle plume ont été sélectionnés pour le Prix du livre français 2021 des Saskatchewan Books Awards. Quatre œuvres qui sont en lice pour remporter une distinction offerte tous les deux ans, promesse d’une meilleure visibilité auprès du public.
Le Voyageur

Philippe Mathieu
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Quoi si, moé ‘ssi j’viens du Nord ‘stie a traversé plusieurs obstacles. Les artistes voulaient s’inspirer du passé pour regarder le présent. Le présent les a cependant rattrapés et a chamboulé plusieurs idées et plans de départ. Malgré tout, la pièce qui célèbre les 50 ans du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) et sa pièce fondatrice, Moé, j’viens du Nord, ‘stie, préparée en collaboration avec le programme de théâtre de l’Université Laurentienne, sera présentée de manière virtuelle le 23 avril.
L'Eau vive

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Le mensonge des reflets, c’est le titre donné au défi créatif relevé par huit artistes francophones, dont deux de Saskatchewan, filmé en janvier dernier. Disponible sur la plateforme ICI Tou.tv depuis le 28 mars, l’émission Ensemble à part : un défi créatif retrace le travail de ces artistes que la pandémie a rapprochés le temps d’une collaboration virtuelle.
Le Droit

Yves Bergeras
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – La commissaire générale des États généraux du livre en langue française dans le monde (EGLLFM), Sylvie Marcé, a esquissé mardi 13 avril un petit état des lieux du marché du livre au sein de la francophonie, tout en discutant de stratégies globales et concertées à mettre en place pour restructurer le secteur.
Le Franco

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – La rue Marie-Anne Gaboury à Edmonton représente la consécration de la fierté francophone de l’Alberta. La désignation de ce tronçon de la 91e rue en l’honneur de la première femme francophone à s’établir au Fort Edmonton, en 1988, est épinglé parmi les réussites de Francophonie Jeunesse Alberta.
L'Eau vive

Emmanuel Masson
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Après plus d’un siècle d’absence, une veste perlée métisse d’une valeur inestimable a fait son retour en Saskatchewan. L’habit traditionnel, longtemps la propriété d’une famille québécoise, a été rapatrié à l’Institut Gabriel Dumont, à Saskatoon. Retour sur l’histoire de cette veste qui s’entremêle à celle des pionniers et du peuple métis.
Arts et culture

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les organismes culturels et artistiques franco-ontariens ont reçu moins de 2 % d’une enveloppe de 25 millions $ visant à soutenir la relance des organismes artistiques affectés par la pandémie. Plusieurs organismes francophones s’estiment désavantagés et déplorent le manque de transparence du gouvernement ontarien dans la distribution des fonds.