L'Aquilon

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Une première chaine de télévision canadienne entièrement en inuktitut change la façon dont les Inuits se voient et s’entendent à l’écran.
Littérature acadienne

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – En un demi-siècle, le personnage créé par Antonine Maillet a marqué l’imaginaire en passant par la radio, le théâtre, la télé, en une seule incarnation, celle de Viola Léger, mise en scène par Eugène Gallant. Retour sur le parcours unique d’un personnage à la fois singulier et universel et de son discours.    
IJL Atlantique

Laurent Rigaux
Initiative de journalisme local — APF — Atlantique
IJL Atlantique – La présidente-directrice générale de CBC-Radio Canada, Catherine Tait, a fait une visite virtuelle à l’Île-du-Prince-Édouard, le 12 février. Une occasion pour elle de discuter avec les équipes et de s’entretenir avec la communauté. Le journaliste Laurent Rigaux l’a reçue en entrevue.
Arts et culture

Arnaud Barbet
Francopresse
FRANCOPRESSE – Un grand nombre de professionnels reconnaissent l’importance de la diversité sur la scène théâtrale francophone en milieu minoritaire. Mais dans les faits, elle demeure surtout un vœu pieux, en raison notamment d’un bassin restreint de comédiens issus de la diversité, d’un manque de financement au niveau universitaire ainsi que d’une inclusion et une visibilité encore frileuses. Face à cette situation, le théâtre francophone canadien se donne aujourd’hui les moyens d’aller de l’avant.
Arts et culture

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – ll y a 50 ans, la Troupe de théâtre de l’Université Laurentienne de Sudbury créait l’œuvre collective Moé, j’viens du Nord, ‘stie. Ce texte qui résonne encore aujourd’hui en Ontario français a non seulement mené à la création du Théâtre du Nouvel-Ontario, il a aussi marqué l’affirmation de la culture francophone nord-ontarienne.
Acadie Nouvelle

Sylvie Mousseau
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Une première série de dessins animés en français louisianais voit le jour. Les aventures de Boudini et ses amis, série créée par l’équipe de Télé-Louisiane vise à promouvoir la culture et la langue françaises qui sont menacées dans cet État du sud des États-Unis, estime le producteur Will McGrew.
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Rosie Aucoin-Grace
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE (Nouvelle-Écosse) - L’auteur Keigan Deveau est originaire du village pittoresque de Saint-Joseph-du-Moine, en Nouvelle-Écosse. Sa première histoire pour enfants autopubliée, T-Rexie, est apparue l’automne dernier sur les médias sociaux.
Le Droit

Yves Bergeras
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – Contact Ontarois a entamé sa toute première édition virtuelle, ce mercredi 13 janvier, sur la plateforme Swapcard. Bien que le spectacle de clôture, qui entendait réunir six artistes, a dû être annulé à cause du risque de propagation de la COVID-19, le reste de la programmation est maintenue, donnant à une vingtaine de chanteurs et artistes scéniques l’occasion de briller aujourd’hui, demain et vendredi.
Le Droit

Yves Bergeras
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – Si le confinement a bloqué l’accès aux scènes, il n’a pas empêché Damien Robitaille de s’amuser en produisant de la musique en solo. Seul au piano, ou s’improvisant homme-orchestre, il a multiplié les reprises de chansons pops ultraconnues, dont les enregistrements vidéos sont devenus viraux, une fois partagés sur ses réseaux sociaux. L’homme est désigné parmi les personnalités de l’année par le journal Le Droit.
Arts et culture

Arnaud Barbet
Francopresse
FRANCOPRESSE – Alors que les derniers achats de Noël se font au pas de course dans tout le pays de peur de vivre un prochain confinement, certains prennent le temps d’écouter, de jouer ou de promouvoir la musique baroque. En Alberta, une musicienne a créé une fondation ayant pour but de faire rayonner la musique baroque auprès des musiciens et des mélomanes.
Arts et culture

Marie Galophe
Francopresse
FRANCOPRESSE – Au milieu du désarroi général causé par la pandémie, une certaine effervescence musicale se manifeste dans les Prairies avec une multiplication de lancements d’albums, concerts en ligne et nouvelles formations. Quatre chanteurs et musiciens partagent leurs réflexions pour comprendre cette vitalité culturelle en contexte minoritaire francophone.
Le Voyageur

Philippe Mathieu
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – La bande dessinée Les aventures de Joe «Wolf Man» est une collaboration entre l’autrice de la biographie Joe LaFlamme : L’indomptable dompteur de loups (Prise de Parole, 2013), Suzanne F. Charron, et le bédéiste Jacques-André Blouin. Ils viennent de publier le premier essai de la bande dessinée, un prologue aux aventures de Joe LaFlamme, sur les réseaux sociaux en version numérique gratuite.
C-10

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Dans le projet de loi C-10 pour moderniser la Loi sur la radiodiffusion, le gouvernement fédéral s’attaque à l’encadrement des diffuseurs de contenus en ligne, comme Netflix et Spotify. Alors que le fédéral veut accorder la souplesse au CRTC d’encadrer les diffuseurs, les partis d’opposition préféreraient voir les contenus francophones protégés directement dans la Loi plutôt que par les règlements appliqués par le CRTC.
IJL Territoires

Karine Lavoie
Initiative de journalisme local - APF - Territoires
IJL (Territoires) – Le 28 octobre dernier, le Musée des beaux-arts de Winnipeg annonçait que le Centre d’art inuit de leur Galerie d’art porterait dorénavant le nom inuktitut Qaumajuq. Ce Centre, dont l’ouverture officielle est prévue pour février 2021, sera le plus grand espace d’exposition du monde se consacrant à l’art, à la culture ainsi qu’à l’histoire des Inuits.
L'Express

Paul-François Sylvestre
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – Il est rare que la linguistique soit savamment mise à l’honneur dans un roman jeunesse pour les 6 à 9 ans. Éric Mathieu, professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa, réussit ce tour de force dans Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille.
L'Eau vive

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Regina) – Le 23 octobre, l'artiste fransaskois Shawn Jobin a officiellement sorti son nouveau single, intitulé 140. Le morceau figurera sur son prochain album Distance qui paraîtra au début de l'année 2021. Il s'agira du 4e opus de l’artiste. Entretien.
Agricom

Roxanne Lormand
Agricom
AGRICOM (Ontario) — Paru le 9 mars 2020, le livre Les Agronautes — À la recherche d’une agriculture libérée des pesticides est un peu passé inaperçu en raison de la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 et le confinement que cela a engendré. Toutefois, ce livre fait sa place et mérite d’y jeter un œil. Même les plus perplexes pourraient ressortir plus épanouis à la suite de sa lecture.
L'Eau vive

Estelle Bonetto
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – En cette période de pandémie, le célèbre concours et spectacle Chant’Ouest n’est plus, mais une nouvelle formation professionnelle voit le jour pour la scène musicale francophone de l’Ouest. Rencontre avec le coordonnateur de Voies musicales, Joël Couture.
Le Nord

Elsie Suréna
Le Nord
LE NORD (Ontario) – La toute récente publication d’Alain Cavenne, nom de plume d’Alain Gagnon, natif de Hearst, est un roman de 156 pages sur le thème de l’amour publié aux éditions L’Interligne. L’auteur a étudié et enseigné la philosophie et cela se sent. L’Équivoque est son septième roman, après la publication de plusieurs nouvelles et d’un livre pour enfant, Madame Adina.
Le Gaboteur

Coline Tisserand
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Une tournée musicale à bicyclette, dans les Maritimes, et pourquoi pas? C’est l’idée du musicien terre-neuvien Adrian House pour faire la promotion de son dernier album Lookin' Up, sorti en juillet 2019.
Le Nunavoix

Simon Houle
Le Nunavoix
LE NUNAVOIX (Nunavut) – Bon an, mal an, septembre amène son lot de nouveautés sur le toit du monde qui est notre cour. Comme partout ailleurs, on se met au diapason avec l’année scolaire. Les cargos finissent leur saison de ravitaillement, les familles quittent leurs quartiers d’été, qu’ils soient au sud ou au fin fond de la toundra, et les écoles rafraichissent leur liste d’employés.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Sudbury) – Melchior Mbonimpa publie son 7e roman aux Éditions Prise de parole. Le parcours que suit Mupagassi dans Au sommet du Nanzerwé il s’est assis et il a pleuré peut donner l’impression qu’on lit une autobiographie romancée. Ce n’est pas le cas, affirme l’auteur, mais on écrit sur ce que l’on connait.
Prix Félix

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Après l’invasion britannique des années 1960, la décennie 2020 verra-t-elle une «invasion» des groupes et artistes acadiens? Il faudra attendre pour voir s’il s’agit d’une grossière exagération. Toujours est-il que les artistes acadiens ont non seulement réussi à se tailler une place de choix dans la liste des nominations au Gala de l’ADISQ, mais ils représentent aussi la quasi-totalité des nominations de la francophonie canadienne.
Industrie télévisuelle

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Consternation, déception, frustration : l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle francophone du pays est dévastée de la décision de Bell Média de mettre fin au financement du Fonds Harold Greenberg. «Ce fonds-là a été une clé qui a permis à certains films de voir le jour, ou à tout le moins de boucler le financement», souligne Carol Ann Pilon, directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC).
Prix Gémeaux

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les 17 et 20 septembre, l’industrie de la télévision francophone au Canada récompensera le talent de ses artisans. Cette année encore, des producteurs, scénaristes, réalisateurs, animateurs et interprètes issus de la francophonie canadienne en milieu minoritaire se glissent dans la longue liste de finalistes. Certains se disputent le même trophée tandis que d’autres se mesurent à des noms bien établis comme France Beaudouin, Julie Snyder et Fabienne Larouche.