IJL Territoires

Karine Lavoie
Initiative de journalisme local - APF - Territoires
IJL (Territoires) – Le 28 octobre dernier, le Musée des beaux-arts de Winnipeg annonçait que le Centre d’art inuit de leur Galerie d’art porterait dorénavant le nom inuktitut Qaumajuq. Ce Centre, dont l’ouverture officielle est prévue pour février 2021, sera le plus grand espace d’exposition du monde se consacrant à l’art, à la culture ainsi qu’à l’histoire des Inuits.
L'Express

Paul-François Sylvestre
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – Il est rare que la linguistique soit savamment mise à l’honneur dans un roman jeunesse pour les 6 à 9 ans. Éric Mathieu, professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa, réussit ce tour de force dans Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille.
L'Eau vive

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Regina) – Le 23 octobre, l'artiste fransaskois Shawn Jobin a officiellement sorti son nouveau single, intitulé 140. Le morceau figurera sur son prochain album Distance qui paraîtra au début de l'année 2021. Il s'agira du 4e opus de l’artiste. Entretien.
Agricom

Roxanne Lormand
Agricom
AGRICOM (Ontario) — Paru le 9 mars 2020, le livre Les Agronautes — À la recherche d’une agriculture libérée des pesticides est un peu passé inaperçu en raison de la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 et le confinement que cela a engendré. Toutefois, ce livre fait sa place et mérite d’y jeter un œil. Même les plus perplexes pourraient ressortir plus épanouis à la suite de sa lecture.
L'Eau vive

Estelle Bonetto
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – En cette période de pandémie, le célèbre concours et spectacle Chant’Ouest n’est plus, mais une nouvelle formation professionnelle voit le jour pour la scène musicale francophone de l’Ouest. Rencontre avec le coordonnateur de Voies musicales, Joël Couture.
Le Nord

Elsie Suréna
Le Nord
LE NORD (Ontario) – La toute récente publication d’Alain Cavenne, nom de plume d’Alain Gagnon, natif de Hearst, est un roman de 156 pages sur le thème de l’amour publié aux éditions L’Interligne. L’auteur a étudié et enseigné la philosophie et cela se sent. L’Équivoque est son septième roman, après la publication de plusieurs nouvelles et d’un livre pour enfant, Madame Adina.
Le Gaboteur

Coline Tisserand
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Une tournée musicale à bicyclette, dans les Maritimes, et pourquoi pas? C’est l’idée du musicien terre-neuvien Adrian House pour faire la promotion de son dernier album Lookin' Up, sorti en juillet 2019.
Le Nunavoix

Simon Houle
Le Nunavoix
LE NUNAVOIX (Nunavut) – Bon an, mal an, septembre amène son lot de nouveautés sur le toit du monde qui est notre cour. Comme partout ailleurs, on se met au diapason avec l’année scolaire. Les cargos finissent leur saison de ravitaillement, les familles quittent leurs quartiers d’été, qu’ils soient au sud ou au fin fond de la toundra, et les écoles rafraichissent leur liste d’employés.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Sudbury) – Melchior Mbonimpa publie son 7e roman aux Éditions Prise de parole. Le parcours que suit Mupagassi dans Au sommet du Nanzerwé il s’est assis et il a pleuré peut donner l’impression qu’on lit une autobiographie romancée. Ce n’est pas le cas, affirme l’auteur, mais on écrit sur ce que l’on connait.
Prix Félix

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Après l’invasion britannique des années 1960, la décennie 2020 verra-t-elle une «invasion» des groupes et artistes acadiens? Il faudra attendre pour voir s’il s’agit d’une grossière exagération. Toujours est-il que les artistes acadiens ont non seulement réussi à se tailler une place de choix dans la liste des nominations au Gala de l’ADISQ, mais ils représentent aussi la quasi-totalité des nominations de la francophonie canadienne.
Industrie télévisuelle

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Consternation, déception, frustration : l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle francophone du pays est dévastée de la décision de Bell Média de mettre fin au financement du Fonds Harold Greenberg. «Ce fonds-là a été une clé qui a permis à certains films de voir le jour, ou à tout le moins de boucler le financement», souligne Carol Ann Pilon, directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC).
Prix Gémeaux

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les 17 et 20 septembre, l’industrie de la télévision francophone au Canada récompensera le talent de ses artisans. Cette année encore, des producteurs, scénaristes, réalisateurs, animateurs et interprètes issus de la francophonie canadienne en milieu minoritaire se glissent dans la longue liste de finalistes. Certains se disputent le même trophée tandis que d’autres se mesurent à des noms bien établis comme France Beaudouin, Julie Snyder et Fabienne Larouche.
Littérature

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Sudbury) – Réservé et entêté. Deux des mots utilisés au téléphone par le chercheur Jean-Pierre Pichette pour décrire le père Germain Lemieux. Ce pionnier de l’enregistrement du patrimoine oral est au cœur du plus récent ouvrage publié cet été par l’ancien professeur de l’Université de Sudbury.
Dragqueens

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Très attendu par plusieurs adeptes, le premier épisode de l’émission de téléréalité Canada’s Drag Race : que la meilleure gagne, équivalent canadien de la populaire émission RuPaul’s Drag Race, a débarqué le 2 juillet sur la plateforme Crave. Alors que 12 dragqueens canadiennes s’affronteront dans diverses disciplines durant 10 épisodes, plusieurs artistes francophones de cette scène se sentent encouragées et y puisent le courage de s’affirmer davantage.
Sculpture

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE - «This is the forest primeval. The murmuring pines and the hemlocks, bearded with moss…» C’est avec ces mots que s’ouvrent le célèbre poème Évangéline, a Tale of Acadie de l’auteur américain Henry Wadsworth Longfellow, paru en 1847. C’est dans le cadre enchanteur, bucolique de cette «forêt primitive», remplie de «sapins qui murmurent» et de «pruches revêtues de mousse», à Grand-Pré, que débute le récit tragique d’Évangéline et de son fiancé Gabriel.
Musique

Yves Bergeras
Le Droit
LE DROIT (Ontario) – Le trio franco-ontarien Brasse Camarade, fondé en 1990 par François Lamoureux (guitare, saxophone et voix) et Pierre Lamoureux (basse), a connu un immense succès populaire au Canada et à l’international… mais le groupe s’est heurté au Québec à un mur idéologique cimenté par quelques membres de l’intelligentsia radiophoniques qui «n’aimaient pas notre accent» et qui avaient le bras un peu trop long, estiment aujourd’hui les deux frères Lamoureux.
Acadie

Karine Fleury
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – L’année 2020 marque le 300e anniversaire de l’arrivée des premiers colons français et acadiens à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour célébrer, un comité regroupant des représentants du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et des associations acadiennes a été mis sur pied. De cette initiative, le site Web d’Acadie 300 a vu le jour.
Tradition canadienne-française

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Sudbury) – L’ethnologue Jean-Pierre Pichette, qui a longtemps travaillé à l’Université de Sudbury, publiait en 2019 l’essai La danse de l’ainé célibataire ou la résistance des marges. Le Québécois d’origine avait été témoin de cette tradition en assistant à un mariage dans le Nord de l’Ontario, tradition que lui et sa collègue n’avaient jamais vue auparavant. Le livre retrace sa recherche et tente de trouver l’origine de la danse, qui se compare à une gentille humiliation.
Témiskaming

Marc Dumont
Initiative de journalisme local - APF - Ontario
L’Association de canot-camping du lac Témiscamingue est la suite naturelle de l’Expédition Apollo ; des virées folles organisées en plein air dans les années 80. Les participants ont voulu continuer de vivre des expériences en plein air.
Prix Gémeaux

Yves Bergeras
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – La société de production ottavienne Slalom a récolté trois nominations dans la course aux prix Gémeaux, dont les finalistes ont été dévoilés mardi 7 juillet.
Patrimoine

Rebecca Kwan
L'Orléanais
L’ORLÉANAIS (Orléans) – La valeur patrimoniale du silo Vinette, à Orléans près d’Ottawa, était pour la première fois mise en lumière en 2011 alors que la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO), sollicitait l’appui de la Ville d’Ottawa pour freiner un projet immobilier destinant le bâtiment, de près de 80 ans, à une démolition certaine. Aujourd’hui, l’historique silo à grains se retrouve en point de mire dans l’aménagement éventuel d’un parc à thématique agricole.
Littérature

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Sudbury) – Il y a environ un an, à Englehart, une enfant est venue cogner à la porte de Jerry Dougherty et lui a demandé une banane. C’était une demande étrange venant d’une enfant qu’elle ne connaissait pas, mais elle lui en a donné une. «Une heure plus tard, elle est revenue avec six amis. J’étais super confuse. Ils m’ont en fait donné une cafetière.»
Théâtre franco-ontarien

Paul-François Sylvestre
Initiative de journalisme local - APF - Ontario
André Paiement est la cheville ouvrière de la pièce Moé j’viens du Nord, ’stie (1971). On s’accorde à dire qu’il est le «père fondateur» du théâtre franco-ontarien. Il a privilégié le travail par osmose et proposé une démarche qui fait encore école aujourd’hui.
Groupe autochtone des sept

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Ils étaient sept artistes autochtones qui demandaient que leur travail soit reconnu à juste titre. Et ils ont fait bouger les choses. À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, Francopresse a discuté du legs du regroupement Professional Native Indian Artists Inc., dit Groupe autochtone des sept, avec trois conservateurs autochtones qui œuvrent dans des musées bien en vue au Canada.
Spectacle

Mario Boulianne
Le Droit
LE DROIT (Ontario) – Folle, c’est le titre d’une nouvelle chanson des Chiclettes. Folle, c’est aussi une pièce qui donne dans la dérision et l’humour avec une étonnante lucidité, une marque de commerce que les Franco-Ontariennes entretiennent depuis 10 ans et qu’elles comptent bien renforcer avec un nouvel album.
Littérature

Marine Lobrieau
Initiative de journalisme local - APF - Territoires
La jeune maison d’édition montréalaise KATA a lancé en mai La croqueuse de pierre, une traduction du conte inuit écrit par Louise Flaherty et illustré par Jim Nelson. Destiné à un public de jeunes adolescents, l’éditeur Luca Palladino présente, en français, la richesse des histoires des peuples autochtones.
Théâtre

Laëtitia Kermarrec
La Liberté
LA LIBERTÉ (Manitoba) – La situation financière actuelle est particulièrement précaire pour bien des artistes qui voient leurs spectacles et contrats annulés en raison de la COVID-19. Dans ce contexte d’exception, l’École nationale de théâtre a lancé un programme de soutien aux artistes émergents, Art à part. Amber O’Reilley est une des bénéficiaires.