Aménager une plate-bande qui fait de l’effet toute l’année !

Nadia Carrier
Agricom
L’aménagement d’une plate-bande est un exercice relativement simple. Cependant si l’on en souhaite une qui fera de l’effet à l’année, il faut un peu plus de planification. Mais l’exercice en vaut la peine. Voici un petit guide pour vous aider.

L’aménagement d’une plate-bande est un exercice relativement simple. Cependant si l’on souhaite une plate-bande qui fait de l’effet à l’année, il faudra probablement un peu plus de planification et une meilleure connaissance de notre terrain et de son environnement. Mais l’exercice en vaut la peine. Voici un petit guide pour vous aider.

Dans un premier temps, un simple état des lieux peut nous aider à démarrer. Quelle est notre zone de rusticité ? Quel est le type de sol ? Son pH ? Combien d’heure de soleil ou de lumière directe ? L’espace est-il venteux ? Ces caractéristiques nous aideront dans le choix de nos végétaux. Combien de temps souhaite-t-on consacrer à l’entretien ? Quel est le style que l’on recherche ? Ces questions sont aussi importantes dans la détermination des types de végétaux : arbres et arbustes, vivaces, annuelles.

 

Soleil, mi-ombre, ombre

Bien qu’il soit difficile d’être précis avec le nombre d’heures d’ensoleillement puisque la durée du jour change au courant de la saison, on peut dire qu’une exposition ensoleillée bénéficie d’au moins 6 heures de soleil. L’exposition mi-ombre oscille pour sa part entre 2 et 6 heures, sans toutefois bénéficier du soleil de l’après-midi. Finalement, l’exposition ombre consiste en moins de 2 heures de soleil direct.


Lire l’article intégral sur le site du journal Agricom