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5 conseils santé à ne pas oublier cet été

Karine Charlebois
Francopresse
L’été on se remet en forme, mais… Il est bien de penser à se remettre à la marche, la course à pied et la bicyclette, mais il ne faut pas dépasser nos limites physiques. Il faut aussi adapter notre alimentation à notre mode de vie plus actif. Au départ, l’exercice sert à rester en santé. L’alimentation durant la saison estivale dépend de plusieurs facteurs, c’est ce qu’explique Véronique Corbeil, diététiste professionnelle de Rockland, dans l’Est ontarien. « L’intensité de l’activité physique, de la température et de ce que la personne consomme tous les jours sont tous des éléments qui affectent la diète d’un individu. Il faut toujours se rappeler de manger des aliments contenant des protéines à tous les repas afin de conserver son énergie durant les activités à l’extérieur. »

L’été on boit quelques verres sur la terrasse, mais… 

Il est vrai que l’été, c’est le moment idéal pour boire un verre avec des amis. Cependant, il ne faut pas oublier d’accompagner ces breuvages d’un bon verre d’eau comme la combinaison de l’alcool et de la chaleur peut mener à la déshydratation.

Cela dit, l’hydratation est essentielle durant la saison estivale, peu importe s’il y a consommation d’alcool ou pas. De l’eau, de l’eau et encore plus d’eau, on n’est jamais trop hydraté.

« On perd beaucoup d’eau et de minéraux pendant l’été par la sueur ; c’est pour cette raison que l’hydratation est très importante. Souvent, quand on fait des activités, on a tendance à oublier de boire de l’eau. C’est important de toujours penser à s’hydrater », explique Véronique Corbeil.

L’été on mange de la bonne bouffe, mais… 

Comme l’expression populaire le dit, la modération à bien meilleur goût. Cela vaut autant pour la consommation d’alcool que pour l’alimentation. Évidemment, l’été est souvent l’occasion de déguster des repas sur les terrasses des restaurants.

Selon Véronique Corbeil, tout repose sur la sélection des plats. « Il est important de consommer des aliments frais. Au lieu d’opter pour un hamburger accompagné de frites, on choisit des salades ou des repas qui contiennent des aliments meilleurs pour la santé », dit-elle.

Lors d’un festival, on peut facilement se laisser tenter par les kiosques à patates. On conseille de toujours avoir des collations dans son sac : des noix, des barres protéinées ou des fruits secs sont des petits en-cas faciles à transporter et très nutritifs.


L’été on passe tout son temps sous le soleil, mais… 

Il est primordial de se protéger des rayons ultraviolets (UV) pouvant endommager la peau. Pendant l’activité physique, le port d’un chapeau et l’application d’écran solaire hydrofuge sont fortement recommandés. Les professionnels de la santé peuvent fournir des conseils éclairés pour la sélection de produits solaires adaptés aux différents modes de vie.

L’écran solaire est un moyen efficace de se protéger des coups de soleil, mais pas des coups de chaleur. Il y a certaines précautions à prendre afin d’éviter un réchauffement trop rapide du corps. 

Selon Santé Canada, il est important :

–de ne pas rester sous le soleil pour de trop grandes périodes ;

–de boire beaucoup d’eau et de s’éponger le visage avec une serviette humide ;

–de limiter les activités physiques durant les périodes les plus chaudes (souvent en milieu de journée) ;

–de porter des vêtements légers et aérés.


L’été on fait de la randonnée, mais…

L’été est le moment idéal pour faire des randonnées en forêt, dans les boisés et les champs. Cependant, les insectes viennent parfois gâcher le plaisir ! De plus, la présence accrue des tiques devient une menace pour les randonneurs, la maladie de Lyme pouvant être transmise par celles-ci. Il est donc important de rester dans les sentiers, de porter du chasse-moustiques et des vêtements qui couvrent tout le corps lors de randonnées.

Finalement, toutes ces précautions à prendre en valent la peine. En cette courte saison, profitons pleinement du soleil et des activités estivales. Comme le dit Véronique Corbeil, c’est une question d’équilibre : « il est important d’avoir du plaisir et de ne pas se priver tout l’été. »