Le Voyageur

Éric Boutilier
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Alexandre Landry, un nageur de haut niveau, n’a pas pu prendre part aux essais de l’équipe olympique canadienne pour lesquels il s’était qualifié. Les restrictions entourant la pandémie font en sorte qu’il devra reporter de quatre ans son rêve de représenter le Canada sur la plus grande scène sportive au monde.
Le Gaboteur/Série Histoires d'immigration

Louise Brun-Newhook
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Comment une femme originaire de la Bulgarie s’est-elle retrouvée sur une petite ile à l’est du Canada? Arrivée à Terre-Neuve-et-Labrador comme réfugiée politique en 1990, l’artiste Vessela Brakalova a continué sa carrière de graphiste dans son pays adoptif. Elle exposera cet été à la Biennale Bonavista. Son parcours est toutefois loin d’avoir été facile.
IJL Le Franco

Sarah Therrien
IJL — Réseau.Presse — Le Franco
IJL LE FRANCO (Alberta) – En juin dernier, L’UniThéâtre présentait une première traduction de Métis Mutt, un texte écrit au début des années 2000 par le natif de Rivière-la-Paix Sheldon Elter. Cette pièce autobiographique parcourt la quête identitaire d’un jeune homme métis déchiré entre deux cultures. Interprétée par Colin Wolf, la lecture publique ouvre la porte au théâtre autochtone et à l’importance de la langue dans le sentiment d’appartenance à une culture.
Éducation

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’Université de l’Ontario français ouvrira ses portes à une première cohorte d’étudiants en septembre. Contrairement aux pronostics sombres annoncés en janvier 2021, le nouveau recteur de l’établissement, Pierre Ouellette, a bon espoir qu’une centaine d’étudiants seront de la partie – principalement des étudiants internationaux. Pour le directeur sortant de Radio-Canada Ontario, les priorités sont claires pour l’année à venir : le recrutement d’étudiants, la mise sur pied d’un modèle de financement viable et l’établissement de partenariats, à la fois avec la communauté du Centre-Sud-Ouest et le secteur postsecondaire francophone en Ontario.
Le Franco

Maxime Mainieri
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – En 2021, le golf continue de séduire de nouveaux publics. En tête de liste, les femmes sont de plus en plus nombreuses à arpenter les verts. Paradis des golfeurs, l’Alberta n’échappe pas à la règle, pour le plaisir de ses amateurs.
Éducation

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les découvertes de sépultures d’enfants non marquées sur les terrains d’anciens pensionnats autochtones ont suscité la consternation à travers le Canada. Cependant, cette situation était bien connue des communautés autochtones, alors que la Commission de vérité et réconciliation (CVR) en avait fait état dans son rapport en 2015. Un des appels à l’action de la CVR était d’établir un programme obligatoire pour les élèves du primaire et du secondaire «portant sur les pensionnats, les traités, de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada». Où en est-on maintenant?
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Le 2 juillet, le réseau de presse SaltWire, auquel appartient le quotidien The Guardian de l’Île-du-Prince-Édouard, a publié dans son édition en ligne une lettre sous la rubrique «Guest Opinion», dans laquelle un ancien résident de l’Île tire à boulets rouges sur la vitalité francophone de l’Île. Ces commentaires ne sont pas passés inaperçus dans la francophonie prince-édouardienne.
Politique

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Adoptée en décembre 2018, la Loi sur l’équité salariale du gouvernement fédéral entrera en vigueur le 31 aout prochain. Visant les quelque 900 000 travailleurs sous règlementation fédérale au pays, soit environ 6 % de la main-d’œuvre canadienne, cette Loi est qualifiée par plusieurs de «pas dans la bonne direction». D’après les personnes interrogées, il en faudra toutefois davantage pour atteindre réellement l’équité salariale au Canada.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
IJL LE VOYAGEUR (Ontario) - En Ontario, les outils en français pour les soins de santé sont rares et, quand ils existent, ils sont souvent mal adaptés pour les besoins des Franco-Ontariens. Une professeure et une étudiante en orthophonie à Sudbury en sont aux dernières étapes pour adapter un questionnaire pour évaluer le langage des victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et elles recherchent des participants.
L'Aquilon

Marie-Soleil Desautels
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Quand la nuée se lève sur le lac, le «zip» des fermetures éclair se mêle au bourdonnement des bestioles assoiffées de sang. Démon de nos étés au grand air, le moustique pique notre curiosité.
IJL Le Franco

Marie-Paule Berthiaume
IJL — Réseau.Presse — Le Franco
IJL LE FRANCO (Alberta) – Les jeunes francophones de Calgary ont maintenant un endroit où se réunir et participer à des activités culturelles. La Maison des jeunes francophones de Calgary, qui a ouvert ses portes à la fin du printemps, est un projet pilote de PIA Calgary qui vise à développer des partenariats avec d’autres organismes francophones et anglophones de la ville.
IJL L'Aurore boréale

Kelly Tabuteau
IJL — Réseau.Presse – L’Aurore boréale
IJL L’AURORE BORÉALE – Pouvant être pratiqué en toute saison, le disque golf attire de plus en plus d’adeptes chaque année. Facile d’accès et nécessitant peu d’investissement financier, il se joue en solitaire, en famille ou entre ami.e.s, et ce, peu importe la météo.
Le Gaboteur

Coline Tisserand
Le Gaboteur
LE GABOTEUR (Terre-Neuve-et-Labrador) – Travailler avec une vue sur l’océan Atlantique pour un employeur basé à Toronto? Et si le télétravail forcé par la pandémie se normalisait pour permettre aux habitants de la province de travailler d’où ils veulent, même des communautés rurales? C’est l’idée de l’initiative Grow Remote Stephenville/Télétravail Stephenville récemment lancée à Stephenville par les organismes à but non lucratif Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) et Community Education Network (CEN).
IJL La Voix acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
IJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – L’école historique de Lower Bedeque attire les touristes amateurs du roman Anne la maison aux pignons verts depuis de nombreuses années. À la fin du XIXe siècle, Lucy Maud Montgomery y a enseigné pendant quelques mois avant de retourner à Cavendish s’occuper de sa tante. L’édifice, qui date de 1880, se trouve maintenant dans un parc en face du musée historique de la région de Bédèque.
Société

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Lors de la fin de semaine du 4 juillet, aux États-Unis, des adhérents du mouvement de citoyens souverains «Rise of the Moors» ont précipité un affrontement armé avec les forces policières sur l’autoroute I-95, au Massachusetts. Or, comme plusieurs autres mouvements antiautorité, l’idéologie des «citoyens souverains» est aussi présente au Canada.
Éducation

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La pénurie d’enseignants de français langue seconde (FLS) s’étire depuis des années. Pour tenter d’y remédier, l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) lançait en juillet 2020 un projet de recherche pancanadien d’une durée de deux ans, financé par Patrimoine canadien, visant à mieux outiller les nouveaux enseignants en FLS. Le projet en est depuis janvier à l’étape de sonder le milieu afin d’identifier les lacunes dans la formation des enseignants. Stephanie Arnott, professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et chercheuse principale de l’étude, souhaite faire connaitre le projet pour avoir le plus de retours possible.
Agricom

André Magny
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Après l’Atlantique, l’est des Prairies et le Québec, c’est au tour de l’Ontario d’être sur la liste des laboratoires vivants. Cette initiative du ministère canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire vise à réunir des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires pour élaborer, mettre à l’essai et échanger des pratiques et des technologies agricoles novatrices.
Acadie Nouvelle

Sylvie Mousseau
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Devant le climat d’incertitude qui règne au département d’art dramatique de l’Université de Moncton, l’ancienne directrice du département, Marcia Babineau, estime que le programme fait face à de grands défis, notamment sur le plan de la permanence de son corps professoral. À son avis, le baccalauréat spécialisé doit être maintenu, sinon ce sera le début de la fin.
Arts et culture

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Lorsqu’il a vu le jour à l’été 2001, à l’occasion des 4e Jeux de la Francophonie à Ottawa-Hull, l’Orchestre de la francophonie devait être le projet d’un seul été. Deux décennies plus tard, il roule toujours sa bosse sous la gouverne du cofondateur et chef d’orchestre Jean-Philippe Tremblay, qui n’avait que 23 ans lors de sa mise sur pied.
L'Aurore boréale

Maurine Forlin
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – La création d’une commission scolaire des Premières Nations a avancé dans les dernières semaines. Le processus en est à la deuxième étape sur les neuf projetées et ouvre la porte à une éducation plus adaptée à la culture autochtone pour toutes et pour tous et à de nouvelles collaborations avec, notamment, la Commission scolaire francophone du Yukon.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Le conseil des régents de l’Université de Sudbury a récemment arrêté son choix sur l’historien Serge Miville pour mener à bien la transformation de son établissement en université francophone. La priorité de l’ancien professeur, récemment mis à pied par l’Université Laurentienne, sera d’arrêter l’exode des jeunes, surtout ceux qui ont perdu leur programme à la Laurentienne.
Francopresse

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Ces dernières semaines, les découvertes successives de centaines de tombes non identifiées d’enfants près d’anciens pensionnats autochtones ont mis les Canadiens face à un pan de leur histoire la plus sombre. Depuis, des citoyens s’éduquent, discutent et participent à des marches en soutien aux peuples autochtones dont les droits les plus fondamentaux ont été bafoués. Dans ce contexte plus que sensible, Francopresse s’est attaché à produire un lexique des termes de bases à utiliser pour éviter que les mots ne blessent autant que les actes.
IJL L'Aquilon

Thomas Éthier
IJL - Réseau.Presse - L'Aquilon
IJL L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Les consultations publiques entourant la révision de la Loi sur les Langues officielles des TNO sont officiellement en branle. La première assemblée publique, qui a réuni cinq intervenants, a eu lieu à Inuvik le 7 juin. L’enseignement des langues autochtones a mobilisé les discussions.
Acadie Nouvelle

Simon Delattre
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Il aura fallu près de sept ans pour que le rapport du premier ministre du Nouveau-Brunswick sur le statut de l’artiste voit enfin le jour. À l’intérieur, 24 recommandations destinées à améliorer la situation socioéconomique des artistes professionnels au Nouveau-Brunswick. Deviendront-elles réalité un jour?
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le premier ministre, Justin Trudeau, annonçait le 6 juillet que Mary Simon serait la prochaine gouverneure générale du Canada. La diplomate de carrière, qui a notamment été ambassadrice aux Affaires circumpolaires et au Danemark, a aussi œuvré au sein d’institutions inuites. Une candidate autochtone avec un parcours éprouvé, dont la nomination survient dans un contexte préélectoral. Seul bémol : elle ne maitrise pas le français.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Mary Simon sera la prochaine gouverneure générale du Canada, a annoncé le premier ministre, Justin Trudeau, au Musée canadien de l’histoire, le mardi 6 juillet en matinée. Elle succède à Julie Payette, qui a démissionné en janvier dernier, peu avant le dépôt d’un rapport accablant sur le climat de travail à Rideau Hall. Mary Simon devient la 30e gouverneure générale du Canada. Elle est la première gouverneure générale autochtone.