IJL L'eau vive

Marie-Lou Bernatchez
IJL – Réseau.Presse – L’Eau vive
IJL L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Le 9 octobre, sous la modération de Francine Proulx-Kenzle, les 23 participants à la 42e rencontre de la Table des élus fransaskois ont partagé leurs préoccupations. D’après eux, la pandémie fait peser un poids énorme sur les épaules des organismes communautaires, qui doivent jongler entre annulation d’activités, mise en place de nouvelles politiques et stress des changements, créant au passage un climat de tensions néfaste.
Société

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Qu’est-ce que le TDAH? Comment le diagnostiquer? Pourquoi cette différence entre hommes et femmes qui en sont atteints? Où trouver les ressources, un bon médecin, des services? Ce dernier point trouve déjà peu de réponses au Canada anglophone ; dans les communautés francophones minoritaires, le constat est décourageant. Mais les choses tendent à changer doucement.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Le développement de l’identité culturelle d’un enfant se fait à partir de la naissance. Au début, l’enfant se contente de «recevoir» les blocs de construction et de les placer comme on le lui indique. Puis, arrive un jour où l’enfant a grandi et il est capable de choisir lui-même les blocs qu’il veut ajouter à son identité culturelle. Il est aussi de plus en plus capable de les assembler selon son modèle à lui.
IJL Le Nunavoix

Karine Lavoie
IJL - Réseau.Presse - Le Nunavoix
IJL LE NUNAVOIX (Nunavut) – Les résidents du Nunavut sont invités le 25 octobre prochain à exercer leur droit de vote lors de l’élection territoriale générale visant l’élection d’un député dans chacune des circonscriptions que compte le territoire.
IJL La Liberté

Ophélie Doireau
IJL — Réseau.Presse – La Liberté
IJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – Un nouveau gouvernement libéral minoritaire a été élu à la suite des élections du 20 septembre 2021. Le Parti libéral s’est engagé à faire adopter la modernisation de la Loi sur les langues officielles dans les 100 premiers jours de son mandat. De quoi réjouir, pour le moment, les francophones en situation minoritaire.
Le Moniteur acadien

André Magny
IJL — Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
IJL LE MONITEUR ACADIEN (Nouveau-Brunswick) – Depuis le retour de l’état d’urgence au Nouveau-Brunswick, le 24 septembre dernier, les commerçants doivent de nouveau s’adapter. Entre découragement et résilience, ils appellent la population à continuer d’encourager les entreprises locales, dont plusieurs peinent à recruter assez de main-d’œuvre.
Éducation

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La communauté étudiante apprécie l’enseignement personnalisé que permet la petite taille des établissements postsecondaires francophones hors Québec. Elle y déplore cependant l’absence de certains programmes, notamment dans les domaines des sciences, du génie et de la technologie. Plusieurs souhaiteraient voir une meilleure promotion de ces établissements dans les écoles secondaires francophones, d’immersion et de français langue seconde.
L'Express

Laurine Le Goff
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – La Société Économique de l’Ontario (SÉO) vient d’annoncer l’arrivée prochaine du premier incubateur d’entreprises francophone virtuel de la province. La plateforme a été baptisée Entrepreneuriat SÉO et sera officiellement lancée au début du mois de novembre.
Articles de l'Arctique

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Fin septembre, la deuxième édition du forum mondial sur la justice climatique s’est tenue sous un format virtuel. Ashley Cummings, jeune activiste pour le climat et les droits des peuples autochtones et originaire de Pangnirtung au Nunavut, était la seule représentante canadienne à ce forum.
Francophonie

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Pour mieux inclure les nouveaux arrivants et ainsi solidifier les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), il faudra accepter de se montrer vulnérables et développer des compétences interculturelles. C’est ce qu’ont suggéré les panélistes de la table ronde «Les CFSM et la cohésion sociale dans un contexte de diversité», le jeudi 7 octobre. Ils ont également souligné l’importance d’aller à la rencontre des immigrants avec la volonté de les intégrer à la francophonie locale plutôt que d’attendre qu’ils viennent d’eux-mêmes, puisqu’ils ont déjà tant à comprendre de leur nouveau lieu d’accueil.
L'Aquilon

Thomas Ethier
L'Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – «Je suis profondément déçue de la décision du conseil municipal», a déclaré la ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, au lendemain d’un vote serré et de débats houleux.
Francophonie

Marine Ernoult
Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les garderies à 10 $ devraient permettre à des milliers de Canadiennes de renouer avec le marché du travail, mais encore faut-il que les libéraux à Ottawa soient en mesure de créer les 250 000 places supplémentaires promises dans leur plateforme électorale. En milieu francophone minoritaire, la pénurie de main-d’œuvre sans précédent pourrait contrecarrer leurs plans.
L'Eau vive

Lucas Pilleri
L’Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Des bancs de l’École canadienne-française de Saskatoon à ceux de la Cour suprême du Canada, l’avocat André Poulin-Denis a toujours gardé la fransaskoisie à cœur et dans la tête. Aujourd’hui conseiller juridique au Bureau du commissaire aux langues officielles à Ottawa, le Fransaskois fait de la défense des droits linguistiques sa mission.
IJL La Liberté

Ophélie Doireau
La Liberté
IJL LA LIBERTÉ (Manitoba) – Les lois manitobaines doivent être passées simultanément en anglais et en français pour être valides et pour respecter le droit des francophones du Manitoba. Cette obligation constitutionnelle souligne l’importance de la traduction, puisque les deux versions ont force de loi. Pour éviter les mauvaises interprétations des juges, suivre une méthode de traduction est indispensable.
IJL Le Voyageur

Philippe Mathieu
IJL — Réseau.Presse – Le Voyageur
IJL LE VOYAGEUR (Ontario) – Une professeure de géologie de l’Université Laurentienne, Elizabeth Turner, pense avoir découvert des fossiles d’éponges datant de 890 millions d’années sur le site d’anciens récifs dans les monts Mackenzie, aux Territoires-du-Nord-Ouest. Ces fossiles seraient plus vieux que tout autre fossile animal trouvé jusqu’à maintenant d’environ 300 millions d’années. Une découverte qui pourrait remettre en question des idées établies.
Francophonie

Marine Ernoult
Marine Ernoult
Francopresse
FRANCOPRESSE – La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ suscite l’adhésion du secteur de la petite enfance, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du sort qui leur sera réservé dans ce nouveau programme. Leurs droits sont-ils garantis dans les ententes récemment signées? La réponse est loin d’être claire.
L'Express

Clément Lechat
L'Express
L’EXPRESS (Toronto) – «Une chanson feel good. De l’espoir pour le monde postpandémie.» C’est un message positif que la compositrice et musicienne torontoise Anne Sophie Roy envoie dans sa chanson Nouveau jour. Avec cette création, l’artiste s’associe à la campagne Aime ton prochain, un mouvement canadien promouvant l’accès équitable aux vaccins contre la COVID entre pays riches et pays pauvres.
Acadie Nouvelle

Simon Delattre
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – La première journée nationale de la vérité et de la réconciliation, il y a une semaine, a été très suivie par les Premières Nations du Nouveau-Brunswick. Elles espèrent que ce moment d’introspection collective et de dialogue sera suivi d’autres actions, en réponse aux nombreux défis auxquels font face les communautés autochtones à travers la province.
Politique

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le 8 octobre 1971, le gouvernement canadien adoptait sa toute première politique affirmant le multiculturalisme du pays. Cette réponse inattendue au rapport de la Commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme a depuis grandement évolué. Cinquante ans plus tard, la population canadienne est favorable à cette idée de «mosaïque culturelle», mais le racisme est toujours bien présent dans la société.
IJL La Voix acadienne

Marine Ernoult
IJL — Réseau.Presse – La Voix acadienne
IJL LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Après le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, c’est au tour de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir son passeport vaccinal, depuis le mardi 5 octobre. Les initiatives provinciales se multiplient au pays, quitte à susciter une certaine confusion. Des experts appellent à harmoniser les mesures.
Francophonie

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La jeunesse francophone en situation minoritaire résiste, encore et toujours. En témoigne la deuxième partie de la campagne de valorisation des accents lancée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), intitulée «Franco-Rebelle». La FJCF tente ainsi d’effacer la honte des jeunes quant à leurs accents régionaux et les tentatives de parler «le bon» français.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Plusieurs étudiants immigrants francophones en enseignement à l’Université Laurentienne rêvent de trouver un emploi à Sudbury après leurs études. Pour ceux qui ont une famille, c’est presque leur seul choix. Ils n’y arrivent pas et certains se demandent pourquoi on ne veut pas d’eux à Sudbury. Les conseils scolaires précisent : on veut d’eux, mais le trajet n’est pas une ligne droite.
IJL Le Nunavoix

Karine Lavoie
IJL - Réseau.Presse - Le Nunavoix
IJL LE NUNAVOIX (Nunavut) – Afin de souligner la Journée mondiale de la santé sexuelle qui avait lieu le 4 septembre dernier, l’organisme Pauktuutit Inuit Women of Canada a lancé de deux nouvelles ressources concernant la santé sexuelle chez les femmes inuites.
Art de vivre

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Au fil des ans, l’Acadienne Diane Gionet-Haché s’est fait dire par de nombreuses personnes qu’elle devrait écrire un livre sur ses aventures. Et pour cause : la native de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, a fondé une fromagerie avant de déménager à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, où elle a conduit des camions sur la route des glaces et travaillé à la mine de diamants de Diavik. Entre ses semaines de travail, elle s’est découvert une passion pour le kayak, parcourant des milliers de kilomètres pour finalement se rendre jusqu’à Gjoa Haven, au Nunavut. Son parcours hors du commun est désormais relaté dans Oser, paru en aout 2021.