L'Aurore boréale

Laurie Trottier
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Un premier trio féminin de juges résidentes siège désormais au plus haut tribunal du territoire. «Un pas de plus vers la diversité», affirme la juge Karen Wenckebach, nommée à la Cour suprême il y quelques semaines.
Francophonie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) tient depuis le 11 janvier des audiences publiques sur le renouvèlement de licence de la Société Radio-Canada (SRC). Elles se concluront le 26 janvier, alors que la licence de la SRC doit être renouvelée avant le 31 aout 2021. Plusieurs organismes francophones ont profité de l’occasion pour revendiquer une plus grande représentation des communautés francophones en situation minoritaire et proposer des pistes de solution.
Crise des opioïdes

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La crise des surdoses d’opioïdes touchait déjà bon nombre de personnes au Canada avant la pandémie. La crise sanitaire joue un sombre rôle dans l’augmentation des décès par surdoses. Entre avril et juin 2020, 1 628 décès liés aux opioïdes, pour la plupart accidentels, ont été enregistrés au pays.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – Début janvier, La Voix acadienne a publié un article sur le fait que 2021 a été décrétée Année internationale de la paix et de la confiance par les Nations Unies. Mais c’est aussi l’Année internationale des fruits et des légumes (AIFL), comme décrété par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Acadie Nouvelle

Allison Roy
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le jeu de table le plus célèbre au monde, le Monopoly, a pris son essor au début des années 1930 alors que l’Amérique connaissait la plus importante crise économique du siècle. Près de 100 ans plus tard, en pleine pandémie, le jeu semble toujours être un moyen de divertissement populaire durant les moments plus difficiles, ici comme ailleurs.
Francophonie

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Il est 15 h tapantes, à Grand-Pré en Nouvelle-Écosse, en ce 5 septembre 1755. Plus de 400 hommes acadiens, adultes et adolescents, se rassemblent dans l’église pour apprendre qu’ils seront déportés et que leurs terres, leurs maisons et leur bétail seront confisqués. Dans son nouvel ouvrage La liste de Winslow expliquée, l’auteur et historien amateur Paul Delaney retrace l’épopée de ces Acadiens, qui ont vu leur vie bouleversée par le Grand dérangement.
IJL - Le Droit

Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Droit
IJL (Ontario) – La langue anglaise permet aux personnes non-binaires d’utiliser un terme parapluie pour définir leur identité: they/them. En français, les pronoms neutres et inclusifs comme iels, saon, celleux tardent à s’implanter dans la culture populaire. Résultat : des francophones trans et non-binaires sont plusieurs à se tourner vers un mode de vie anglais.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le président des États-Unis, Joe Biden, a annulé le permis de construction et d’opération fédéral du projet de pipeline Keystone XL, dans l’un des premiers décrets présidentiels signés le jour de son assermentation, le 20 janvier. La compagnie promotrice du projet, TC Énergie, a annoncé qu’elle suspendait les activités de construction de Keystone XL quelques heures avant la signature du décret. Un prélude à une joute politique houleuse au Canada, croient certains experts.
Francophonie

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le journal francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, La Voix acadienne, lance un site Web éducatif pour permettre aux jeunes de se prémunir contre les fausses nouvelles et les théories du complot. Le site présente une série de vidéos et de jeux créés pour permettre de démêler le vrai du faux.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – En décembre dernier, quatre universités canadiennes ont signé le rapport sur les prix alimentaires canadiens, prédisant des hausses de prix dans pratiquement toutes les catégories d’aliments, pour une hausse moyenne de 3 à 5 % du prix du panier d’épicerie. Traduits en dollars, ces pourcentages représentent l’augmentation la plus élevée prévue par le rapport sur les prix alimentaires canadiens, qui en est à sa 11e édition.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le député de Hastings—Lennox et Addington, Derek Sloan, a été expulsé du caucus du Parti conservateur du Canada (PCC) lors d’une rencontre mercredi. M. Sloan aurait accepté une contribution d’une figure du mouvement suprématiste blanc pour soutenir sa candidature lors de la campagne au leadeurship du Parti conservateur en 2020.
IJL Ontario

Nelly Giudici
L’Aquilon
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Les femmes autochtones journalistes au Canada doivent faire face à des problèmes de violence et de discrimination lors de l’exercice de leur profession. C’est la réalité qu’a exposée l’organisme basé à Toronto Journalistes pour les droits humains, dans un rapport intitulé La moitié de l’histoire ne suffit jamais : les menaces auxquelles sont confrontées les femmes journalistes.
Francophonie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Quarante-quatre pour cent des francophones seraient mal à l’aise d’utiliser le français au travail, révèle un sondage du Commissariat aux langues officielles auquel ont répondu plus de 10 000 fonctionnaires fédéraux. Des données qui ne surprennent pas certains experts, qui rappellent que le phénomène est documenté depuis de nombreuses années.
États-Unis

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le 20 janvier, Joe Biden prêtera serment dans la foulée du sac du Capitole du début janvier. Le nouveau président sera immédiatement confronté aux défis des crises sanitaires et économiques liées à la COVID-19, négligées par son prédécesseur, alors que le contrôle précaire du Parti démocrate sur les deux chambres de la législature limitera sans doute son agenda législatif.
IJL Ontario

André Magny
Initiative de journalisme local - APF - Ontario
IJL (Ontario) — En 1997, Trèva Cousineau était sur la ligne de front quand SOS Montfort se battait contre la fermeture de l’Hôpital Montfort d’Ottawa. Elle était alors la présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (l’ACFO provinciale). La remise prochaine de l’Ordre de l’Ontario à l’ancien premier ministre provincial, Mike Harris, la fait plus que sourciller.
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Rosie Aucoin-Grace
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE (Nouvelle-Écosse) - L’auteur Keigan Deveau est originaire du village pittoresque de Saint-Joseph-du-Moine, en Nouvelle-Écosse. Sa première histoire pour enfants autopubliée, T-Rexie, est apparue l’automne dernier sur les médias sociaux.
Éducation

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Épuisement, incertitudes, frustration et surcharge de travail sont le lot des enseignants depuis dix mois. Si des outils ont été développés pour les accompagner, il n’en reste pas moins que leur santé mentale est en jeu, près d’un an après le début de la pandémie.
Société

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Moins à risque que d’autres segments de la population, mais tout aussi affectés par la pandémie, les jeunes ont des défis bien à eux depuis que la COVID-19 a éclaté en mars 2020. Constatant qu’ils passaient sous le radar, des chercheurs ont lancé en octobre dernier l’étude FOCUS afin de recueillir les témoignages de répondants âgés de 18 à 29 ans. Entre la France et le Canada, plus de 8500 d’entre eux se sont prêtés à l’exercice. Ces données permettront aux gouvernements de mieux adapter leurs mesures sociales, politiques et de santé publique.
Environnement

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – La pandémie est-elle le meilleur ou le pire moment pour «être ambitieux dans la lutte contre les changements climatiques»? D’après un sondage du programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa, les répondants des Prairies penchent pour le pire moment, tandis que ceux de l’Atlantique et du Québec estiment qu’il faut agir dès maintenant. Les femmes sont aussi plus susceptibles que les hommes de prioriser la protection de l’environnement.
Technologie

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le gouvernement du Canada dévoilait, à la fin de 2020, son plan d’action pour implanter les petits réacteurs modulaires (PRM) au pays. Ces réacteurs nucléaires de faible puissance promettent des designs sécuritaires, une énergie carboneutre abordable et pourraient répondre aux besoins en énergie des communautés isolées ou des sites miniers. Il n’est toutefois pas dit que le concept passera bel et bien de la table à dessin à la réalité.
Le Droit

Yves Bergeras
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – Contact Ontarois a entamé sa toute première édition virtuelle, ce mercredi 13 janvier, sur la plateforme Swapcard. Bien que le spectacle de clôture, qui entendait réunir six artistes, a dû être annulé à cause du risque de propagation de la COVID-19, le reste de la programmation est maintenue, donnant à une vingtaine de chanteurs et artistes scéniques l’occasion de briller aujourd’hui, demain et vendredi.
Société

Marie-Paule Berthiaume
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le nouveau balado Les Francos oublié.e.s est né de l’amitié entre deux francophones canadiens. Janie Moyen et Ahdithya Visweswaran se sont unis pour créer un espace de discussion sur les identités sous-représentées de la jeunesse francophone canadienne. Leur objectif? Développer la fierté francophone tout en exposant et en dénonçant les injustices sociales.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Justin Trudeau a annoncé quelques changements à son Cabinet à la suite de la démission du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains. Les ministres québécois François-Philippe Champagne et Marc Garneau occupent de nouvelles fonctions, alors que les députés de Winnipeg Centre-Sud, Jim Carr, et de Mississauga Centre, Omar Alghabra, font leur entrée au Cabinet.
Le Droit

Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) - La production illégale de cannabis continue de fleurir en Ontario et ce, même si la drogue douce a été légalisée par le gouvernement Trudeau en octobre 2018. Des producteurs autorisés exploitent la licence de Santé Canada qu’ils détiennent pour mener des opérations illégales, selon la police.
Francopresse

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – C’est en Amérique du Nord que le sentiment d’appartenance à la francophonie serait le plus fort chez la jeunesse, d’après un rapport de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) paru en décembre dernier. On y apprend aussi que les jeunes francophones du Canada ont pour priorités d’atteindre l’égalité des genres, de se trouver un emploi et de vivre dans un environnement sain.
La Voix acadienne

Jacinthe Laforest
Jacinthe Laforest
La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Île-du-Prince-Édouard) – À minuit, l’horloge conceptuelle mise à jour par les scientifiques du Bulletin of the atomic scientists représente la fin du monde. En janvier 2020, avant même que la pandémie ne prenne de l’ampleur, les autorités responsables de cette ont pris la décision de l’avancer de 20 secondes. Depuis sa création en 1947, jamais l’horloge symbolique n’avait été à moins de deux minutes de l’apocalypse.
Le Droit

Yves Bergeras
Le Droit
LE DROIT (Ottawa) – Si le confinement a bloqué l’accès aux scènes, il n’a pas empêché Damien Robitaille de s’amuser en produisant de la musique en solo. Seul au piano, ou s’improvisant homme-orchestre, il a multiplié les reprises de chansons pops ultraconnues, dont les enregistrements vidéos sont devenus viraux, une fois partagés sur ses réseaux sociaux. L’homme est désigné parmi les personnalités de l’année par le journal Le Droit.