Francopresse

Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les compressions majeures à l’Université Laurentienne risquent d’avoir des répercussions importantes sur la vitalité socioculturelle du Grand Sudbury et sur le rayonnement de la francophonie ontarienne. Afin de préserver les acquis des 60 années d’existence de l’institution, tous s’entendent sur la nécessité d’un engagement financier à court terme de l’Ontario et du gouvernement fédéral.
Éducation

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’Université Laurentienne a vécu le 12 avril un «lundi noir» qui n’est pas sans rappeler le «jeudi noir» de 2018, lorsque la province avait annulé le projet d’Université de l’Ontario français et aboli le Commissariat aux services en français. Cette fois, ce sont 69 programmes qui seront annulés à la Laurentienne, dont 28 en français. Les étudiants, encore hébétés par cette récente gifle à leur droit d’étudier en français, alternent entre tristesse et colère.
Éducation

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Les coupes draconiennes dans la programmation francophone à l’Université Laurentienne ont été effectuées sous le sceau du secret, prenant plusieurs acteurs francophones au dépourvu. Certains avancent que les procédures judiciaires entamées par l’établissement ont permis à la province d’abdiquer ses responsabilités et que la décision de la Laurentienne remet non seulement l’avenir de cette institution en jeu, mais aussi celui de la communauté francophone à Sudbury.
Environnement

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Fin 2020, la gouverneure de l’État du Michigan, Gretchen Whitmer, a ordonné à la multinationale canadienne Enbridge de fermer une portion de la ligne 5 de son oléoduc, sous le détroit de Mackinac, pour des raisons écologiques. Un ordre auquel s’opposent la multinationale et des élus ontariens, qui craignent d’importantes répercussions économiques. Du côté du Michigan, on craint cependant la catastrophe écologique si la portion de l’oléoduc demeure ouverte.
L'Aquilon

Nelly Guidici
L'Aquilon
L’AQUILON – Une étude publiée en février dans le Journal of Experimental Biology indique que le réchauffement climatique continu et le déclin de la banquise vont probablement remettre en question la capacité des ours blancs de chasser le phoque. Cette conclusion ne fait pourtant pas l’unanimité parmi la communauté scientifique.
Éducation

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’Université Laurentienne a annoncé lundi la suppression de 58 programmes de premier cycle, dont 24 francophones, dans le cadre d’un processus de restructuration supervisé par la cour. Près d’une centaine de postes de professeurs seront aussi supprimés. Les partis d’opposition pressent la ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, à prêter mainforte à la Laurentienne sans attendre que la province de l’Ontario n’en fasse la demande.
Politique

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a tenu son congrès annuel virtuellement du 9 au 11 avril. Ce devait être l’occasion pour le parti en quatrième position à la Chambre des communes, avec 24 sièges, de se démarquer des libéraux qui occupent de plus en plus d’espace sur l’échiquier politique. Les militants risquent toutefois plutôt de retenir les pépins techniques, les échauffourées et des résolutions parfois surprenantes.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Vingt-quatre programmes de premier cycle en français et trente-deux programmes en anglais n’ont pas survécu au hachoir de l’Université Laurentienne. En milieu d’après-midi lundi, le bureau du recteur de la Laurentienne a confirmé par communiqué la liste des programmes coupés dans le processus de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). La liste est ci-dessous.
Politique

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le congrès du Parti libéral du Canada (PLC) s’est déroulé virtuellement du 8 au 10 avril dernier, rassemblant environ 4000 adhérents. Les militants y ont adopté plusieurs résolutions, endossant notamment la création d’un régime national d’assurance-médicaments et d’un revenu universel de base. Justin Trudeau a profité du discours de clôture pour tirer à boulets rouges sur son rival conservateur, Erin O’Toole, et pour écorcher le Bloc québécois au passage. Ce congrès renforce les rumeurs d’élections printanières ou automnales, selon certains experts.
Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes

Francopresse
Francopresse
FRANCOPRESSE – La ministre québécoise, Sonia LeBel, a réitéré, en conférence de presse dimanche matin, l’objectif de consolidation des relations entre le Québec les francophonies canadiennes lors du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. L’évènement, qui a pour porte-parole le chanteur Jean-François Breau, traitera entre autres des questions du rayonnement de la culture, des affaires, de l’éducation et des savoirs.
Le Franco

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – La rue Marie-Anne Gaboury à Edmonton représente la consécration de la fierté francophone de l’Alberta. La désignation de ce tronçon de la 91e rue en l’honneur de la première femme francophone à s’établir au Fort Edmonton, en 1988, est épinglé parmi les réussites de Francophonie Jeunesse Alberta.
Agricom

Julyen Renaud
Agricom
AGRICOM (Ontario) – Ce n’est un secret pour personne : les bâtiments agricoles sont énergivores. Que ce soit en électricité, en gaz naturel, en mazout, en propane, en diésel ou en essence, les dépenses énergétiques sont importantes en agriculture et les couts associés peuvent grimper rapidement. Il est toutefois possible de tirer profit de l’énergie solaire pour réduire sa facture d’électricité et même générer un profit.
Série Histoires d'immigration

Inès Lombardo
Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Maurine Forlin, 29 ans, fait partie des personnes qui ont perdu leur emploi dès mars 2020, l’une des premières conséquences économiques de la pandémie. Loin de se décourager, la jeune femme y a vu l’aventure et a décidé de quitter Montréal avec son copain. Elle renoue aujourd’hui avec la nature et une communauté francophone soudée à Whitehorse, au Yukon.
Revenu de base garanti

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – Il s’agit de l’une des conclusions d’un rapport du Directeur parlementaire du budget (DPB), dans son plus récent rapport sur la question. L’étude du DPB créée une modélisation du projet pilote de revenu de base de l’Ontario, mené en 2017. Les couts d’un tel programme au niveau national seraient de 85 milliards $ en 2021-2022 pour passer à 93 milliards $ en 2025-2026. Si l’exercice demeure intéressant, selon certains experts, il présente tout de même certaines limites.
Le Franco

Mélodie Charest
Le Franco
LE FRANCO (Alberta) – Le film d’animation franco-belge La famille Bigfoot provoque l’ire du Canadian Energy Center en Alberta. La corporation provinciale, dont le mandat est de promouvoir l’industrie énergétique de la province, dénonce ce qu’elle qualifie de «désinformation sur l’industrie pétrolière et gazière» véhiculée dans le film. La famille Bigfoot raconte l’histoire d’une famille de Bigfoot qui lutte contre une compagnie pétrolière de l’Alaska.
L'Eau vive

Emmanuel Masson
L'Eau vive
L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Après plus d’un siècle d’absence, une veste perlée métisse d’une valeur inestimable a fait son retour en Saskatchewan. L’habit traditionnel, longtemps la propriété d’une famille québécoise, a été rapatrié à l’Institut Gabriel Dumont, à Saskatoon. Retour sur l’histoire de cette veste qui s’entremêle à celle des pionniers et du peuple métis.
Acadie Nouvelle

Cédric Thévenin
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Durant la pandémie, des croyances a priori absurdes ont circulé. Par exemple, celle de l’invention de la COVID-19 par Bill Gates. Le chercheur acadien de l’Université Ontario Tech, Gilbert McLaughlin explique pourquoi.
Éducation

Bruno Cournoyer Paquin
Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’Université Laurentienne mettra fin à sa fédération avec les universités de Sudbury, Thornloe et Huntington le 30 avril 2021. Cette annonce, faite en fin de journée le 1er avril, survient alors que l’Université Laurentienne s’est mise à l’abri de ses créanciers et que l’Université de Sudbury a annoncé son intention de devenir un établissement francophone.
Acadie Nouvelle

Simon Delattre
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le système d’éducation francophone n’a jamais autant cherché à se réinventer. L’Acadie Nouvelle présente la révolution en marche dans les salles de classe.  Trois écoles acadiennes «prototypes» se sont attelées à un défi de taille : réinventer les établissements scolaires pour en faire des milieux d’apprentissage stimulants. Mission réussie? Rencontre avec des éducateurs allumés, déterminés à dépoussiérer l’enseignement traditionnel.
L'Aurore boréale

Laurie Trottier
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Exit les chiffres, les échéanciers et les cibles quantifiables. Le programme de bourse en action climatique des Premières Nations du Yukon propose une tout autre approche pour éveiller les consciences de leurs 14 boursières et boursiers pendant 20 mois. Une démarche centrée sur les savoirs autochtones et sur les compétences émotionnelles qui invitent les jeunes à reconnecter avec leur territoire et leur culture, pour mieux les défendre.
Art de vivre

Andréanne Joly
Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Janvier 2016 : Marie-Josée Lalande et Alex Normand quittent Toronto et débarquent en Nouvelle-Zélande. Les nouveaux vlogueurs ne savent pas trop ce que la vie leur réserve, outre des voyages et de la production vidéo, mais leur enthousiasme et leur envie de découvrir le monde sont à toute épreuve! Aujourd’hui, ces nomades numériques franco-ontariens d’adoption partagent leur passion, en français, en parcourant la planète.
Le Voyageur

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
LE VOYAGEUR (Ontario) – Les 17 et 20 mars derniers, deux conférences abordaient l’intersectionnalité en combinant les thèmes phares des mois de février et de mars. Mois de l’histoire des Noirs, Journée internationale du droit des femmes et Mois de la Francophonie étaient au centre des discussions organisées par le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, le Centre Victoria pour femmes et le Contact interculturel francophone de Sudbury.
Série Histoires d'immigration

Ericka Muzzo
Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – C’est une envie de changement, de quitter une routine devenue presque trop confortable et de vivre un peu d’aventure qui a poussé Patrice Bramat, sa femme et leurs trois adolescents à quitter la région parisienne pour venir s’installer à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, il y a de cela près de quatre ans. Si l’objectif était de s’ouvrir l’esprit à de nouvelles réalités, à des mentalités différentes et à un environnement inédit, il peut aujourd’hui affirmer que c’est mission accomplie.
Acadie Nouvelle

Justin Dupuis
Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le ministre fédéral de l’Immigration estime que le Canada fait des progrès en matière d’immigration francophone hors Québec, un état de fait qui, selon lui, ne justifie pas la négociation d’une entente afin que ce dossier devienne une compétence partagée avec le Nouveau-Brunswick.