À propos

Francopresse est un média d’information numérique de qualité au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec un réseau dynamique de médias écrits francophones en situation minoritaire.

Le service Francopresse est encadré par un comité de bénévoles composé de membres de la direction de journaux membres de l’Association de la presse francophone. La coordination répond de la direction générale de l’APF.

Néanmoins, au point de vue journalistique, Francopresse travaille en toute indépendance par rapport à son organisme parrain. Francopresse adhère aux principes inhérents à la Charte canadienne des droits et libertés, notamment à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, et à la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada, au même titre que les journaux membres de l’APF.

 

HISTORIQUE

Une première agence de presse a été fondée par l’Association de la presse francophone en 1988. Au fil des 25 premières années, l’agence a offert divers contenus, comme des nouvelles, des bandes dessinées et des cahiers spéciaux. Le service de nouvelles a aussi proposé des formations aux membres et présenté des revues de presse sur les ondes des radios communautaires du Canada, de TFO et de Radio-Canada. Le nom de Francopresse apparaît en 2011. Aujourd’hui, Francopresse publie en continu des contenus d’information d’intérêt général ou national. Son objectif est de présenter un reflet de la communauté francophone du Canada et de favoriser l’expression des francophones et francophiles. Le service diffuse des contenus produits par un réseau de pigistes et des journaux membres de l’Association de la presse francophone (APF).