Il y a toujours du soleil avec Madeleine Raiche

Le Moniteur acadien, NB. L’artiste acadienne Madeleine Raiche elle dessine et peint avec amour et passion les Petits Soleils depuis de nombreuses années. Et on retrouve ses œuvres d’un bout à l’autre du Canada et dans plusieurs autres pays.

L’artiste acadienne Madeleine Raiche, c’est la maman des Petits Soleils, qu’elle dessine et peint avec amour et passion depuis de nombreuses années. Et on retrouve ses œuvres d’un bout à l’autre du Canada et dans plusieurs autres pays.

 

Claire Lanteigne (Le Moniteur acadien)

 

Le Moniteur acadien, NB. L’artiste acadienne Madeleine Raiche elle dessine et peint avec amour et passion les Petits Soleils depuis de nombreuses années. Et on retrouve ses œuvres d’un bout à l’autre du Canada et dans plusieurs autres pays.
Les nouvelles créations de Madeleine Raiche. Photo : Claire Lanteigne, avec l’autorisation du Moniteur acadien

«Mes Petits Soleils voyagent partout, dit-elle, et ça me fait chaud au cœur qu’on peut maintenant les retrouver partout et qu’ils embellissent autant de vies et de foyers. Les Petits Soleils sont ambassadeurs de joie et d’espoir à travers le monde depuis le début de ce millénaire. Les sourires qu’ils vous font vivre viennent de votre for intérieur, d’où le soleil brille toujours, même dans les moments difficiles. Prenez le temps chaque jour de vivre cette paix intérieure dans la simplicité et la grâce du moment présent, pour nourrir cette lumière qui brille en vous », dit-elle avec sagesse.

Madeleine Raiche vit à Moncton et peint depuis l’âge de trois ans. Diplômée en Arts visuels de l’Université de Moncton, elle a poursuivi ses études en art floral, en design de la mode et en coiffure. Elle a travaillé dans les domaines de l’enseignement, de la télévision, de la scène et du cinéma pendant 35 ans. Elle vit aujourd’hui de son art.

Elle fait souvent des peintures sur commande et fait don de ses pour les collectes de fonds. À la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, ce sont ses belles peintures ensoleillées qui nous accueillent.

L’artiste ne manque pas de projets pour les petits et les grands. Pour les jours de pluie, de vacances, de voyage ou tout autre raison, il y a maintenant ses livres à colorier et un calendrier. «J’ai un calendrier avec un journal de gratitude de 24 mois, dit-elle fièrement. J’ai aussi trois cahiers à colorier avec des dessins en noir et blanc et des pages blanches pour dessiner, faire de la peinture à l’eau et avoir des heures de plaisir à créer. On retrouve aussi deux pages de collants dans chaque livre à colorier créés sous les thèmes musique et arts, activités extérieures et acadien. Et il est imprimé de sorte que deux enfants ou un enfant et un parent puissent colorier en même temps.»

On peut retrouver Madeleine Raiche chaque samedi au Marché de Moncton, de 7 h à 14 h. On peut également commander en ligne en visitant son site Facebook.