Pêche au homard : premières sorties «ordinaires»

La pêche au homard a enfin été lancée ce weekend dans le nord du Nouveau-Brunswick. Les premiers jours ont été marqués par une météo exceptionnelle, même si la température de l’eau est toujours très froide.

 

David Caron (Acadie Nouvelle)

 

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu ce weekend dans la péninsule acadienne. Photo : David Caron, avec l’autorisation d’Acadie Nouvelle

L’ouverture de la saison s’est étalée sur plusieurs jours. Les pêcheurs de la sous-zone 23D, qui s’étend de Néguac à Escuminac, ont été les premiers à prendre la mer vendredi matin. Ceux des zones 23A et 23B, soit de Dalhousie à l’ouest de Miscou ont commencé la pêche samedi matin. Finalement, ceux de la sous-zone 23C, soit de l’est de Miscou jusqu’à Tabusintac, ont pu larguer leurs amarres dimanche matin.

La fermeture de la saison est prévue le 3 juillet dans la sous-zone 23D et le 4 juillet dans les sous-zones 23A, 23B et 23C.

Le début de la saison a été retardé en raison des vents et de la présence de glace dans les ports de pêche. Pêches et Océans Canada semble ouvert à prolonger la saison de quelques jours.

«Toute extension au-delà de la date approuvée sera discutée plus tard dans la saison», peut-on lire dans l’avis de pêche émis la semaine dernière.

 

La ressource est-elle au rendez-vous?

Gaëtan Robichaud, de Néguac, a pu prendre la mer tôt vendredi matin. Ce weekend, lui et son équipe ont effectué deux débarquements.

«Je peux vous dire que je suis dans la moyenne pour ce temps-ci de l’année. Je suis satisfait. La température de l’eau est toujours froide, mais ça va assez bien.»

 

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Acadie Nouvelle.